Quel archet low cost pour débuter...

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Sly »

Après un archet débutant de luthier, j'ai acheté un Carbondix, très satisfait, j'ai bien progressé avec. Il est lourd mais l'émission est très facile. Perso, je le tend pas mal.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci pour ta réponse. :-)
Dites moi il y a-t-il une grande différence entre un archet 3/4 et 4/4 ?

Vous jouez sur quoi ?
Merci pour vos retours.
J’ai regardé ça :

https://www.thomann.de/fr/roth_junius_r ... w_4_4f.htm


https://www.thomann.de/fr/ph_bass_bow_f ... 3_4_br.htm
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Bonsoir,

je ne sais pas ce que l'on peut avoir pour 60€ en terme d'archet ...

Étant donné qu'il faudra changer la mèche et en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire et sur quelle basse, il serait plus judicieux de voir pour l'achat d'un vrai archet bien équilibré.

Je pense par exemple aux archets CARBOW budget neuf autour de 800 euros mais c'est un très très bon investissement.
On peut monter en gamme dans la même marque ou passer à beaucoup plus sérieux (Arcus ...).

Si votre budget neuf est limité, pensez à un achat d’occasion en archet Carbow autour de 100 à 200 euros.

pour un débutant, l'important est l'équilibre et la sensation du poids dans le mouvement. Ce que font très bien les carbow.

Je pourrai vanter aussi les mérites d'archets de marques différentes mais plus du tout dans un budget débutant. Je ne fais donc pas de pub pour carbow, je sais juste que pour le prix ce sont de bons archets bien équilibrés.

un archet en bois peut aussi se voiler à l'utilisation sans que vous puissiez forcément le voir : par exemple mèche qui casse plus d'un côté que de l'autre, ce qui peut modifier votre position et prendre un défaut dans le geste pour compenser ...

Autre facteur à prendre en compte, la basse
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Bdumbdum »

Raphaël H a écrit : 21 mai 2023, 20:37 Je pense par exemple aux archets CARBOW budget neuf autour de 800 euros mais c'est un très très bon investissement.
On peut monter en gamme dans la même marque ou passer à beaucoup plus sérieux (Arcus ...).

Si votre budget neuf est limité, pensez à un achat d’occasion en archet Carbow autour de 100 à 200 euros.
un archet neuf à 800€ que l'on peut trouver doccas ' entre 100€ et 200€ ! :shock: :eh: .. Une telle perte ne donne pas vraiment envie d'investir dans ce genre de matériel .. la bonne facture ne perd pas de valeur à la revente, au contraire ...

Pour débuter, il y a des archets à une centaine d'euros qui feront très bien l'affaire, avec surement un indispensable reméchage immédiat (60€ environ) et ça laisse un budget (conséquent)à pour prendre des cours indispensable. Mais parler d'un investissement de base de 800€ pour un "archet low cost pour débuter" me parait totalement hors sujet. C'est 10x le prix dentrée de gamme ... Autant dire qu'une basse premier prix c'est 8000€, mais que tu peux la trouver à moins de 2000€ d'occas'. :eh: :eh: :eh: .. et les saucissons, ça pousse sur les arbres ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, vraiment, va voir un archetier ou tout simplemnt ton luthier pour lui acheter un archer d'entrée de gamme (100/200€ grand max); fait le remécher direct si besoin, et trouve un prof pour quelque cours de base. et régale toi. :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 un archet neuf à 800€ que l'on peut trouver doccas ' entre 100€ et 200€ ! :shock: :eh: .. Une telle perte ne donne pas vraiment envie d'investir dans ce genre de matériel .. la bonne facture ne perd pas de valeur à la revente, au contraire ...
Un carbow d'occasion ça se trouve parfois, selon l'état, l'année, il sera plus ou moins cher tout simplement.
Sur un archet de base à 800 euros en carbone, ce n'est pas comparable avec un archet en bois de "bonne facture".
Un archet en bois de bonne facture prendra de la valeur (pas tous) un archet carbone d'entrée de gamme moins ou pas du tout. C'est une histoire d'offre et de demande en particulier pour les archets signés par de grands archetiers mais là on n' est plus dans l'entrée, le bas ou le milieu de gamme.
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 Pour débuter, il y a des archets à une centaine d'euros qui feront très bien l'affaire, avec surement un indispensable reméchage immédiat (60€ environ) et ça laisse un budget (conséquent)à pour prendre des cours indispensable.
Chacun fait comme il veut, même un archet Carbow de base est à "remécher" aussi.
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 Mais parler d'un investissement de base de 800€ pour un "archet low cost pour débuter" me parait totalement hors sujet.


je parle d'une marque d'archet qui est d'un prix abordable en neuf et aussi plus abordable (pour le cas ici) en occasion si budget limité. Carbow c'est quand même connu ici non ?

A mon avis c'est plus intelligent comme démarche que d'acheter n'importe quoi à 60 ou 100 euros sur internet ou même chez certains luthiers ...
à ce niveau de tarif, autant chercher une baguette à remécher mais de bonne qualité. Un mauvais archet peut tout simplement vous faire prendre une mauvaise position ...
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 C'est 10x le prix dentrée de gamme ...
Vu comme ça, achète un archet à 8 euros ça sera encore moins cher :mrgreen:
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 Autant dire qu'une basse premier prix c'est 8000€, mais que tu peux la trouver à moins de 2000€ d'occas'. :eh: :eh: :eh: .. et les saucissons, ça pousse sur les arbres ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu considères qu'une basse c'est comparable à un archet ou à du saucisson ... :mrgreen: :mrgreen:
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 00:27 Non, vraiment, va voir un archetier ou tout simplemnt ton luthier pour lui acheter un archer d'entrée de gamme (100/200€ grand max); fait le remécher direct si besoin, et trouve un prof pour quelque cours de base. et régale toi. :heart: :heart: :heart:
Tu peux aussi faire ça, c'est un choix. Mais le choix du pas cher n'est pas toujours le moins cher des choix
là était un peu le sens de la démarche de mon premier message.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Bdumbdum »

Dans l'absolu tes conseils ne sont pas mauvais, bien au contraire , mais la demande est " quel archet low cost pour débuter", et les liens renvoie vers des archets entre 60€ et 110€; de là conseiller un "entrée de gamme" à 800€, il ya un juste milieux non ? Je comprend le conseil de s'équiper de matériel de bonne facture, mais lorsqu'on a des moyens financiers limités, il existe tout de même des solutions pour toutes les bourses. Il est évident qu'avec une basse à 6000€ et un archet à 1000€, on est mieux loti qu'avec un budget total de 2000€ (ce qui est déjà beaucoup d'argent), mais il ne faut pas que cela empeche de s'y mlettre. Il faut également prendre en compte ce que l'on fait avec et quel musicien l'on est : pro; amateur; pour le week-end .... débutant , confirmé ... Encore un fois, la demande est " quel archet low cost pour débuter". Et avec un petit budget, il est (à mon sens) judicieux de prendre conseil directement avec un pro (luthier ou archetier) plutot qu'une commende sur le net. Ce qui l'en ressort, c'st que le reméchage est quasi obligatoire et donc à prendre en compte d'entrée de jeu dans son budget.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par katomeria »

Moi j'ai acheté celui ci et j'en suis satisfait
https://www.thomann.de/fr/gewa_carbon_s ... w_3_4f.htm

MAIS
comme le dit bdumbdum, tout dépend de ce qu' ont veut en faire.
le contexte est:
musicien amateur
40% de mon travail quotidien se fait à l'archet (gammes, arpège) ce qui fait gagner en justesse
en concert, je ne fais que quelques notes à l'archet, 99% en argougnant.
je ne joue que du jazz (standards, manouche, quelques combos)

Voilà, si ça peut aider :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 07:21 Ce qu'il en ressort, c'st que le reméchage est quasi obligatoire et donc à prendre en compte d'entrée de jeu dans son budget.
À prendre en compte assurément, mais distinguons entre :

- L'archet acheté d'occase à un amateur pas très soigneux qui n'a jamais fait remécher (ou "pire", dans une foire à tout, chez un broc, etc.).
Là, il faut ajouter le prix du reméchage au prix d'achat de l'archet. Compter de l'ordre de 80 € en ce mois de mai 2023. Ça peut être un peu moins, ça peut être un peu plus : Bdumbdum parle de 60 € en mars, ça veut dire que son archetier ne le taxe pas trop. :mrgreen:

- L'archet acheté neuf (ou d'occase mais récemment reméché). Autrement dit, le reméchage peut attendre. Combien de temps ? Ça dépend de plusieurs facteurs, principalement du temps quotidien consacré au jeu à l'archet et du poids que tu mets sur la corde, mais aussi sans doute de la marque de ta colophane, de tes cordes, etc.
Pour donner un ordre de grandeur, je joue presque exclusivement à l'archet, en moyenne une heure et demie par jour, souvent plus, et je peux me contenter d'un reméchage tous les deux ans, à peu près.
C'est donc une dépense à prendre en compte, certes, mais c'est de l'ordre de 40 € par an, voire moins : ce n'est pas le prix d'un immeuble.
Dernière modification par Dan le 22 mai 2023, 10:33, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par jerome18340 »

salut, j'ai acheté 4 archets français tous très différents avec lesquels j'aime jouer :

1/ archet acheté en VPC sur les conseils d'un luthier que connait maryse, archet en bois du brésil ( mieux vaut un bon bois du brésil qu'un mauvais permabouc) , mèche crin brun dans les 120 euros je crois

2/archet sur le bon coin en permabouc à 200 euros, léger et plus petit, je l'ai reméché en poivre et sel --> son très doux et centré sur le bas médium

3/ archet carbone sur le bon coin carbone de marque ary france, plus long plus lourd, mèche blanche , plus gros, sont très puissant haut médium voire aigu .

4/ archet en promo sur le post de qqun du forum ( merci SLY) sur un site d’Europe de l'est "kytary", une sorte de copie de carbondix, 50 euros au lieu de 170 je crois, mèche synthétique pourrie mais bonne baguette je dois dire.

comme quoi avec un budget serré on peut trouver des bouts de bois sympas !
en ce moment sur le bon coin y a des archets en permabouc pour 300 euros en hausse allemande ou française.
attention cependant y a un vendeur d'archet et de produits de viole qui met des frais de port trop élevés --> à éviter

dans tous les cas être patient sur lbc pour trouver la perle rare ( j 'en sais quelque chose en 3 ans il ya eu une seul CB gauchère sur LBC et je l'ai achetée... depuis j attend .. pour ma prochaine acquisition)
Ne pas hésiter à négocier car certains ont cru que leur matos venait d’Ukraine avec l'inflation qui va avec.

j’espère que ça pourra t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Bonsoir, Merci pour vos réponses.
Je prends note de tout vos conseils.
Pour info j’utilise ma Warwick triumph lite.
Je sais ça change un peu d’une vraie acoustique. Mais le diapason est là. Le radius et le renversement de touche.

Il y a-t-il une différence notable entre un archet 3/4 et 4/4 ?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par jerome18340 »

nous t'acceptons avec ta différence :lol:

Sinon sans rire n'hésites pas à mentionner dans le post triumph qu tu avais crée tes retours ça pourrait servir à d'autres.

pour la taille de l'archer il y a peut être une différence de quelques centimètres :

viewtopic.php?t=3565

Cela dit plus l'archet est long plus il exercera un poids important sur ton pouce et c'est peut être pour cela que tu as mal. SI on prend l'index comme point de pivot tu peux aussi au début si tu as mal l'avancer sur la baguette pour réduire la force exercée sur ton pouce.

HS: En ce qui concerne la tenue de l'archet ya un topic la dessus avec une superbe vidéo d'un gars qui fait un master class.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

4/4 : 71-73 cm
3/4 : 65-67 cm

Tableau des tailles d'archets de tous les instruments du quatuor (au sens large) ici :
https://vibrato-magazine.com/fr/article ... es-archets
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci pour les précisions :D
J’ai de grandes mains. Peut-être qu’un archet 4/4 ferait l’affaire :roll:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

jerome18340 a écrit : 23 mai 2023, 07:47 nous t'acceptons avec ta différence :lol:

Sinon sans rire n'hésites pas à mentionner dans le post triumph qu tu avais crée tes retours ça pourrait servir à d'autres.

pour la taille de l'archer il y a peut être une différence de quelques centimètres :

viewtopic.php?t=3565

Cela dit plus l'archet est long plus il exercera un poids important sur ton pouce et c'est peut être pour cela que tu as mal. SI on prend l'index comme point de pivot tu peux aussi au début si tu as mal l'avancer sur la baguette pour réduire la force exercée sur ton pouce.

HS: En ce qui concerne la tenue de l'archet ya un topic la dessus avec une superbe vidéo d'un gars qui fait un master class.
Je suis preneur si tu as le lien.

Je ferai d’autres retours sur ma contrebasse Warwick triumph lite. C’est vraiment sympa comme instrument. Permet de se déplacer facilement lors de concerts. Et de jouer amplifié dans un environnement bruyant. Je joue dans une harmonie. C’est le bon compromis pour le son sans le Larsen. Surtout que je joue à côté d’un tuba, saxophones trombones etc… :lol:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

Funkdafied a écrit : 23 mai 2023, 17:41 J’ai de grandes mains. Peut-être qu’un archet 4/4 ferait l’affaire :roll:
Pas une bonne idée.
Le standard habituel de nos jours c'est contrebasse 3/4, archet 3/4.
L'archet 4/4 est plus lourd et moins maniable, même pour des grandes paluches

Il me semble que pour commencer un bon archet carbone 3/4 dans les 200/250 € fera très bien l'affaire.
C'est un bon archet de début.

Si tu prends goût au jeu à l'archet, et a fortiori si tu te tournes vers le classique, il sera bien temps dans 3/4 ans de te faire plaisir avec un bel archet en pernambouc.
Mais si l'idée c'est juste de voir "comment c'est l'archet", sans vraiment vouloir t'y consacrer à fond, cherche la simplicité, le confort de jeu et un rapport qualité/prix favorable sans dépasser les 200/300 doublezons.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre