Que se passe t'il avec la Pop's

Tout sur les archets
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Je suis au bout de ma colophane Pop's, et je souhaitais en commander chez thotho et elle n'est même plus référencée. Du coup après un petit tour sur le net je me rends compte qu'elle semble être en rupture partout. Si vous avez des plans pour en avoir ou une explication ou une idée par quelle colophane la remplacer....
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par asr »

https://www.laflutedepan.com/accessoire ... asse-.html

https://www.thesoundpost.com/fr/store/a ... ontrebasse

et enfin :
https://www.4strings.be/fr/colophane-pops-bass.html
DÉLAI DE LIVRAISON 1 MOIS
NOUVEAU STOCK FIN JUILLET - La colophane de Pop's est l'une des colophanes les plus utilisées pour la contrebasse. C'est une colophane très douce et collante qui donne à l'archet une excellente prise sur les cordes.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Sly »

J'utilise exclusivement la Pop's après des essais non concluants. Mon prof utilise la Pop's ou la Nyman, plus adapté lorsqu'il fait chaud semblerait-il.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Vincent12 »

Merci pour les infos,

Je me disais que c'était peut être le moment d'essayer la Nyman en effet mais finalement si il y a de la pop's pourquoi changer une équipe qui gagne. Quoique qualifier d'"équipe qui gagne" mon jeu à l'archet n'est pas vraiment juste...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Dan »

L'équipe Pops ne gagne qu'entre la mi-septembre et début juillet, certaines années la mi-juin.
En cas de fortes chaleurs, la Pops a tendance à fondre sur la mèche et à coller les crins, et ça c'est pas glop.
Ça peut aller jusqu'à t'obliger à remécher (ça m'est arrivé).

Dans ces cas-là, la Nyman prend agréablement le relai.

Jusqu'à une époque relativement récente, je répugnais à mélanger des colophanes de marques différentes sur une même mèche car à en croire les archetiers, je risquais d'être transformé en statue de sel si je me risquais à cette action impie, profanatrice et blasphématoire.
Et puis un jour une personne de bon sens m'a fait remarquer que ce ne sont pas les archetiers qui utilisent le plus les archets mais les contrebassistes.

Depuis ce temps, je mets de la Nyman sur de la Pops entre le 15 juin et le 15 juillet selon les années, et de la Pops sur la Nymann au départ des hirondelles.

À cette heure, le diable n'est toujours pas venu me chercher et mes mèches d'archet se portent comme des charmes.'
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Leptimo »

Dan a écrit : 21 juin 2022, 10:32 ............................................................................................................................
.....................................................................................................
Et puis un jour une personne de bon sens m'a fait remarquer que ce ne sont pas les archetiers qui utilisent le plus les archets mais les contrebassistes.

Depuis ce temps, je mets de la Nyman sur de la Pops entre le 15 juin et le 15 juillet selon les années, et de la Pops sur la Nymann au départ des hirondelles.

À cette heure, le diable n'est toujours pas venu me chercher et mes mèches d'archet se portent comme des charmes.'
:D :mrgreen: :mac: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par renorenoreno »

Aux Usa , un vendeur fait un mélange de pops avec une autre colophane et des ingrédients additionnels. Il les reconditionne et ses colophanes se vendent immédiatement…
Donc mélanger des colophanes c’est faisable ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par renorenoreno »

Autre petit truc : quand la colophane fait des bouloches sur la mèche et engendre un son sifflant , avec un peigne à puce pour chien (le modèle en fer ) , quand la température n’est pas trop élevée : passer le peigne progressivement sur la mèche . Ça va détruire les bouloches et le son redeviendra comme avant
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Maryse »

Dan a écrit : 21 juin 2022, 10:32 Depuis ce temps, je mets de la Nyman sur de la Pops entre le 15 juin et le 15 juillet selon les années, et de la Pops sur la Nymann au départ des hirondelles.
Peut-être voulais-tu dire entre le 15 juin et 15 septembre?

Et concernant ce mélange des résines et de la sanction divine encourue, oui, c'est vrai que j'ai l'impression que c'est une légende urbaine (dont je me suis moi-même fait le relais à mes heures perdues histoire de briller devant le béotien).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par asr »

Maryse a écrit : 22 juin 2022, 11:16 Peut-être voulais-tu dire entre le 15 juin et 15 septembre?
Rohlolo, cet abus de préconçuisance ! Et s’il vivait en afrique subsaharienne, hein, t’y a pensé ?
Dan a écrit : 21 juin 2022, 10:32 Et puis un jour une personne de bon sens m'a fait remarquer que ce ne sont pas les archetiers qui utilisent le plus les archets mais les contrebassistes.
Ok, la pop’s neuve par 25+°C« ça fond et ça colle », vaut-il mieux une colo dure comme du roc pour enduire l’archet (dont les crins se prennent dans les éclats précédents), ou un truc un peu souple ?
Sur ce même forum, j’entendais (avec les yeux) des contrebassistes signaler que la pop’s dure n’est plus efficace ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par renorenoreno »

La pops je ne sais pas mais la kolstein ,quand elle est récente n’a rien à voir avec celle qui a fondu plusieurs fois dans sa boîte .
J’en ai racheté après l’avoir perdu . Puis j’ai retrouvé l’ancienne et j’ai halluciné sur la différence !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Dan »

Maryse a écrit : 22 juin 2022, 11:16
Dan a écrit : 21 juin 2022, 10:32 Depuis ce temps, je mets de la Nyman sur de la Pops entre le 15 juin et le 15 juillet selon les années, et de la Pops sur la Nymann au départ des hirondelles.
Peut-être voulais-tu dire entre le 15 juin et 15 septembre?
O.K.
Trop d'ellipse nuit, manifestement.
Je voulais dire que, selon la date à laquelle arrivent les fortes chaleurs, je change de colophane en gros entre le 15 juin (chaleurs précoces) et le 15 juillet (chaleurs plus tardives).
asr a écrit : 22 juin 2022, 14:56 Ok, la pop’s neuve par 25+°C« ça fond et ça colle », vaut-il mieux une colo dure comme du roc pour enduire l’archet (dont les crins se prennent dans les éclats précédents), ou un truc un peu souple ?
Sur ce même forum, j’entendais (avec les yeux) des contrebassistes signaler que la pop’s dure n’est plus efficace ?
Sous l'ongle, la Nyman paraît très dure mais ça ne l'empêche pas de bien se déposer sur le crin quand tu frottes.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

:D dites… la mèche, ça se nettoie aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Dan »

Ouais, euh... Quand la colophane a bien fondu sur la mèche, macache ! :houin:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre