Que se passe t'il avec la Pop's

Tout sur les archets
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

White spirit et de l’huile de coude
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Bdumbdum »

j'ai trouvé cette petite vidé sur le tube ... :
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par renorenoreno »

Il dit plusieurs choses intéressantes et pertinentes :
-ne pas mettre du gras sur la mèche … je rajouterai : se laver les mains avant de jouer .c’est incroyable de constater à quel point un archet qui a été en contact avec du gras à l’air nul , même si cela ne se voit pas sur la mèche.
-faire attention au déséquilibre occasionné par la perte d’une partie de la mèche .
( la réciproque permet de palier à un souci de cambre latéral d’un archet fragilisé : noeud , fissure recollée )

Je comprends l’entretiens de la mèche à l’alcool pour les archets d’étude low-cost .

Pour un archet haut de gamme , je serai partisan du remêchage ; tartiner un ouchard avec de l’alcool c’est un peu passer son aston Martin au karscher ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Patrick MANET »

En ce qui concerne les compatibilités entre différentes colophanes, ça n'est pas aussi tranché.
Pops et Nyman par exemple se mélangent parfaitement mais je viens de rendre la mèche de mon Arcus impossible à jouer en mettant de la colophane Jade après avoir utilisé de la Pirastro Oliv-Evah. On dirait que j'ai mis de la cire sur la mèche. :roll:
J'ai un produit dédié de chez Gewa, je vais peut-être tenter de la nettoyer avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 24 juin 2022, 08:36 Je comprends l’entretiens de la mèche à l’alcool pour les archets d’étude low-cost .

Pour un archet haut de gamme , je serai partisan du remêchage ; tartiner un ouchard avec de l’alcool c’est un peu passer son aston Martin au karscher ;)
Dans la foulé j'ai nettoyer mon archet (carbone, d'étude, bas de gamme :mrgreen: :mrgreen: ) à l'alcool et avec un peigne anti-poux, (sans trop bourriner non plus, c'est vraiment très très fin ..), et nettoyé également mes cordes; résultat, j'avais plus d'accroche après ça sans colo que avant avec colo ... .. Sur le crin noir on voit pas la "crasse" accumulé, mais sur le chiffon utiliser pour nettoyer la mèche :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

Il ne faut surtout pas mettre de l'alcool sur le bois. Si c'est bien fait, je vois pas en quoi la qualité de l'archet entre jeu. Dans la video, il utilise une pipette, mais si une goutte tombe sur la baguette, ça peut être dommageable. Quand je nettoie la mèche (tous les 6 mois à peu près) je dévisse complètement et je pose la mèche dans un bol d'alcool quelques minutes.

Ensuite je la sors en essuyant avec un torchon, la remet en place puis frotte avec le même torchon imbibé pour enlever les résidus.

Dans la video, il prend une mèche spécialement crade. Faudrait agir avant que ça soit aussi dégueu. J'utilise que des mèches noires, ça se voit assez facilement dessus, ça fait comme des cheveux gris.

On peut peigner avec un peigne bien fin, puis laisser sécher, en 1 heure c'est tout bon. Si c'est bien nettoyé, ça doit être impossible à jouer tellement ça glisse sur les cordes. il faut remettre de la colo petit à petit, 2 aller-retour, puis jouer, ajuster à mesure.

Hé! faut nettoyer les cordes aussi :roll: :roll: :roll: Ça sert à rien de nettoyer une mèche si c'est pour la dégueulasser ensuite avec des résidus de colophane qui traine sur les cordes. Chiffon et alcool sur les cordes et roulez jeunesse.
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par nobru »

Bonjour,
Très intéressante cette video;
Je guettais une information qui n'est pas venue...
Quelle est la durée de vie ou d'efficacité d'accroche d'une mèche? Les crins étant une matière organique, on peut supposer qu'ils perdent de leur potentiel avec le temps.
J'ai fait remécher mon archet en 2016 :shock: , et l'archetier (qui est parti à la retraite depuis) me disait que j'étais tranquille pour 2 ans. Bon j'ai pas trop joué au début, mais depuis six mois je m'y remets pas mal.
J'ai abandonné la kolstein trop dure à mon gout, j'arrétais pas de casser des crins en l'utilisant, et donc j'ai retrouvé une vieille pop's (conservé à l'abri de la chaleur :-) , mais 15 ans d'age tout de même :shock: :mrgreen: ).
Et bien ça fonctionne super!
Comme quoi des fois faut quand ça veut...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par lamironda »

comme disait mon prof , la colophane , il en reste toujours assez , la problème c'est qu'on la perd...
je confirme
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 24 juin 2022, 12:23 Hé! faut nettoyer les cordes aussi :roll: :roll: :roll: Ça sert à rien de nettoyer une mèche si c'est pour la dégueulasser ensuite avec des résidus de colophane qui traine sur les cordes. Chiffon et alcool sur les cordes et roulez jeunesse.
Yep..je plussoie.. même sans un nettoyage avec alcool, les cordes se ne nettoient quotidiennement avec un petit coup de chiffon après chaque utilisation; (pour la transpiration selon les individus), mais surtout pour enlever la colophane sur les cordes et que cela ne s'accumule pas, (pour moi ça devient vite injouable ...

Tu utilise quoi comme alcool pour les boyaux ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par renorenoreno »

Je n’ai jamais réussi à garder une mèche plus de 6 mois sans qu’elle ne se dégrade . Entre les concerts en extérieur avec la poussière , la colophane au quotidien et le fait qu’avec le temps les crins perdant leur élasticité, le rapport puissance/rebond évolue en mal .
La hausse recule doucement et l’archet a l’air de plus en plus en lourd …
A chaque remêchage j’ai l’impression de tenir un phoenix…. ;)
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par nobru »

renorenoreno a écrit : 24 juin 2022, 13:30 je n’ai jamais réussi à garder une mèche plus de 6 mois sans qu’elle ne se dégrade .
Je t'imaginais pas aussi violent :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que l'archet se détend à mesure qu'on s'en sert;
Peut être alors qu'on le tend trop?!!
J'ai trouvé un son une cohérence dans ce que je joue et surtout une facilité d'émission avec des allers retours super propre (sans perte de son) depuis que je joue l'archet à peine tendu.
Mon prof au conservatoire me le faisait tendre au maximum et le résultat était moche. Mais bon il croyait bien faire...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Dan »

nobru a écrit : 24 juin 2022, 12:52 Je guettais une information qui n'est pas venue...
Quelle est la durée de vie ou d'efficacité d'accroche d'une mèche? Les crins étant une matière organique, on peut supposer qu'ils perdent de leur potentiel avec le temps.
Ça dépend notamment de ton temps quotidien d'utilisation de l'archet.
Pour ma part je joue environ 2 heures/jour et une mèche me fait 18 mois à deux ans.
Mais ça dépend aussi de ta façon d'utiliser l'archet (plus ou moins d'appui, plus ou moins d'attaque, etc.) et des circonstances dans lesquelles tu l'utilises . Les pros des grands orchestres, qui donnent 2 ou 3 concerts par semaine, font remécher plutôt tous les six mois
De toute manière, une mèche qui a besoin d'être changée te le signale elle-même : quand les crins n'accrochent plus, quand tu en perds trois ou quatre à la fois après quelques minutes de jeu, c'est qu'il est temps d'en changer.
Dernière modification par Dan le 24 juin 2022, 14:43, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

Si tu nettoies les cordes sans alcool, la colo reste. Tu enlèves la surface, mais ça colle quand même. Pour les boyaux c'est un problème, car l'alcool abîme clairement les cordes. Du coup pour boyau nu j'essaie d'être léger, je passe juste là où il y a contact avec la mèche, un chiffon imbibé légèrement et je frotte pas comme un âne. C'est déjà ça, ensuite je mets une couche d'huile d'amande douce avec un autre chiffon pour réhydrater et nourrir le boyau et je laisse tranquillement sécher.

Maintenant j'ai les cordes avec revêtement nylon, c'est mieux protégé mais ça n'a pas l'air top non plus, du coup je reste léger avec l'alcool.

Ça vaut le coup aussi d'enlever les grains de colophane sur la table ou le chevalet de temps en temps, mais là, sans alcool absolument. Faut surtout pas que ça rentre en contact avec le vernis.

Si on joue quotidiennement, 2 ans c'est une bonne durée de vie pour une mèche. Mais ça dépend toujours de la fréquence, la qualité, l'entretien, etc... Si tu nettoies ta mèche à l'alcool chaque semaine, tu vas la cramer en 2 mois. Ça donne une seconde jeunesse au crin, mais si tu le fais trop souvent, ça reste un traitement de choc, qui, à répétitio, flingue la mèche.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

et puis.... il y a le musicien... chaque zycos a sa sensation de prédilection, le son qu'il veut, l'accroche, etc... on utilise chacun différemment la colophane finalement. Celui qui s'en fait des grosses tartines va pas rencontrer les mêmes problèmes que celui qui saupoudre homéopathiquement.
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par nobru »

Dan a écrit : 24 juin 2022, 14:34 Pour ma part je joue environ 2 heures/jour et une mèche me fait 18 mois à deux ans.
sencha a écrit : 24 juin 2022, 14:42 Si on joue quotidiennement, 2 ans c'est une bonne durée de vie pour une mèche.

Ok merci! Ce que m'avait dit l'archetier à l'époque.
Mon archet est resté 4 ans sans jouer, je le boudais :mac: , mais à priori le crin a gardé son élasticité et conservé son potentiel d'accroche, parce que aujourd'hui il répond comme il faut.
Bon je joue pas 2 heures par jour non plus, mais plutôt une demi heure seulement, pour passer du temps aprés sur d'autres styles.
Répondre