Mal aux oreilles

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Mal aux oreilles

Message par rog »

Je joue généralement acoustique avec d'autres instruments non amplifiés
et il y a très rarement des problèmes de sons
les musiciens ce respectent entre eux et ajuste leur puissance vis a vis du plus faible
les spectateurs parlent doucement ou pas du tout si on leur demande avant

Mais parfois il faut joué a côté d'une guitare électrique une batterie et un sax soprane je viens de le vivre avec ma CB non amplifié sur une scène log? dans une sorte d'alc?ve qui garde le son
je suis sorti avec des sifflement d'oreilles

prochainement j'ai la même situation je pense mçamplifier et écouter mon ampli au casque pour me protèger des autres et volontairement ne pas jouer fort
Qu?en penser vous avez-vous une solutions casque sans fil ou autre
Tous conseilles me fera plaisir même les plaisanteries !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mal aux oreilles

Message par Patrick MANET »

rog a écrit :je suis sorti avec des sifflement d'oreilles
Pas bon, ça. Ce sont des acouph?nes, il ne faut pas les multiplier, riques pour l'audition, et en plus ça peut ne pas disparaître, très désagréable :(
rog a écrit :je pense mçamplifier et écouter mon ampli au casque pour me protèger des autres et volontairement ne pas jouer fort
ça me semble difficile pour trouver la bonne balance entre toi et les autres en ce qui concerne ton confort de "retour". Mais rien ne t'empêche d'essayer.
Il existe des bouchons ? se mettre dans les oreilles, les plus performants sont prescrits par un m?decin et ?talonn?s, ? -20db par exemple. Avec ça, tu entends en principe tout ce qui se passe mais moins fort.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

des bouchons fait suivant le moule de l'oreille j'ai deja ça,je leur reproche de réduire aussi la presence de ma CB
aussi je voudrai trouver un casque sans fil avec volume reglable branché sur la sortie de mon ampli
1e bien entendre mon instrument sans m'obliger a jouer encore plus fort que les autres
2e m'isoler un peu du volume sonor general

je vais faire un essai en repette mais pour le concert fin de mois j'apporterai aussi mes boules speciales avec filtre
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Il y a quelques mois, j'ai acheté un système comprenant des oreillettes Shure, et un ampli sur lequel les brancher, que j'intercalais entre le capteur Shertler et mon ampli (AER). Mon raisonnement était le même que le tien : entendre moins les autres et plus ma CB. Cela fonctionne, et même trop bien. En mettant les 2 oreillettes, j'étais complètement isol? du groupe, et pas que pour la musique, mais aussi tout ce qui peut se passer sur scène, (vannes ...). Au bout de 3 morceaux passés "tout seul" j'ai enlevé une des 2 oreillettes, et l?, j'avais le groupe d'un côté, moi de l'autre. Le cerveau n'est pas prépar? ? traiter ça. J'ai fait 2 concerts comme ça, puis j'ai laissé tomber. Je conserve ce système pour l'utiliser lors d'enregistrements, c'est vrai que ça permet une bonne justesse.
Je sais pas si c'est une coïncidence, mais depuis quelques mois, j'ai des acouph?nes ...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Waow!
Tu as raison de prendre cela tres au serieux!
Perso,lorsque j'ai utilisé des casques,généralement en studio,la sensation d'isolement par rapport aux autres m'est assez desagreable!!En exagerant , une sensation de jouer chez moi sur band in a box quoi!Apres c'est peu etre une question d'habitude.
la solution des bouchons "espécial" me semble etre une bonne solution.Nombres d'entres mes amis musiciens jouent avec et en sont tres satisfait.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

merci de vos experiences
je viens de faire un ?ssai sur AER compact60
en sortie phone pas possible il coupe le HP
par contre en sortie ligne mon casque fonctionne avec une puissance moyenne ,mais pas controlable
l'ideal serait un casque sans fil et reglable en puissance
demain en repette je continue l'experience et aussi avec mes bouchons fait au moule de l'oreille
ils m'avaient cout? pres de 600F il ya 8 ou 10 ans
j'ai bien peur de ne pas vivre la musique avec ces appareils!!!!
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Oui les musiciens doivent doser leur puissance,mais il y a aussi la configuration du lieu qui est en cause
dans un cave tres sympa le tub a jazz a Valence vous trouverez sur le net
il y a une photo
a la place des banquettes dans cette sorte d'alcove sur un plancher la batterie et le contrebassiste sont comme dans une boite a chaussure et le son se trouve enferm?

Dans mon cas je souffre d'un traumatisme sonore du a ma période militaire en Algerie
les lances patates (grenades lancer avec un fusil)et LRAC (lance roquettes)ne font pas bon m?nage avec la pratique de la musique
Je suis plus sensible au decibel qui m'agressent et me donne envie de fuir

ceci dit ce lieu est magnifique est tres chaleureux je vous le conseille si vous etes de passage
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

merci Deni c'est vrai il faut se proteger,et surtout prévoir ,les avoir avec soi ,tous les concerts ne sont pas avec exces de d?cibels
cela dépend des instruments des musiciens et de la sonorité de la piece
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Salut Deni et vous tous
voila un site tres interessant
http://audition-prevention.org/site/sau ... eilles.php

il y a deux sortes de casques ceux qui permettent d'entendre ce qui se passe dans la piece et un modele dit ferm? qui isole de de l'entourage
il faut bien choisir un casque avec reglage du volume
je viens de faire un essai ,les deux modeles ne me plaisent pas
on peut d'ailleur ce brancher que sur la sortie ligne la prise phone coupe le HP

Il reste que les bouchons d'oreille moul?s a la forme de la cavit? et équipés d'un filtre pour ne pas trop couper l'écoute
vendredi je joue avec 7 musiciens je vais tester cette solution
en repette j'ai constaté que c'est assez confortable et qu'il y a une possibilité de varier la protection en les enfoncant plus ou moins
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mal aux oreilles

Message par gromer »

Hello,

un peu sourde à gauche après le concert d'hier soir, maintenant ça siffle. Pendant le concert, la noyade. Salle extremement bruyante ( 130 personnes attablées mode cantine pour un apéro discutaient à voix assez haute pour couvrir le son amplifié du groupe), dans l'oreille droite essentiellement.
Sur l'estrade,à ma gauche, grande table avec les 2 amplis guitare, piano( ténu) et contre, le sax tenor calé sur sa chaise contre la table par timidité, le soprane devant moi.

le "baptême du feu" comme on disait aux gamins en 14, si tu survis, c'est un coup de chance. A part le prof à la guitare,mes potes sont pas toujours très calés rythmiquement mais depuis 2 ans qu'on bosse ensemble, j'arrive à tenir pulse et grilles koikil.
Là, l'horreur. Je ne percevais qu'une bouillie de son, plusieurs fois j'ai dû arreter de jouer pour reattaquer sur le pont...des trous dans la tête, sont-ils imputables au fait d'avoir peu pratiqué , hors répètes, cette semaine afin de préserver mains et bras de tendinite+arthrose, des morceaux que je joue par coeur, comme Charlie? Pas le trac, mon boulot de bassiste vise le soutien du groupe, pas le public. Juste l'angoisse de rien comprendre au film pendant 50 mns. la faute à une tendance à l'hyper acousie? Les autres n'ont pas semblé plus gênés que ça. je me suis forcée à écouter l'enregistrement, pas pire que d'habitude. Qu'est-ce qui a bien pu se passer?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mal aux oreilles

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit : 18 févr. 2024, 14:41 Qu'est-ce qui a bien pu se passer?
La pression sur scène en concert catalyse nos faiblesses même sans trac.
Si une simple répétition se serait déroulée dans le même lieu avec la même balance il eut été certainement plus facile pour toi de gérer ta disposition par rapport aux sources sonores différentes de celles du local de répétition habituel. Plus facile aussi de se caler sur les autres musiciens, de se repérer dans les morceaux...
Être à l'aise sur scène et même plus créatif et plus efficient qu'en répète résulte d'une grande habitude de la pratique scénique.
Pas de secret, il faut donc faire beaucoup de concerts et dans des lieux différents avant d'y arriver, possibilité qui n'est pas souvent offerte aux musiciens amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mal aux oreilles

Message par Maryse »

gromer a écrit : 18 févr. 2024, 14:41 Là, l'horreur. Je ne percevais qu'une bouillie de son
De mon point de vue.

Ce que tu décris comme type de salle et type de contexte c'est une horreur. Indépendamment du bruit de "l'audience" (qui donc n'écoute rien et parle fort), très certainement l'acoustique du lieu devait être misérable à la base. Et si l'orchestre ne se place pas en connaissance de causes pour juste bien s'entendre entre les musiciens, et peu importe ce que va entendre le public qui, dans ton cas, n'en avait rien à faire (cantine bruyante, les gens parlent fort pour couvrir la musique :xd: ), alors c'est mort. A mon sens, oubli ce concert pur t'auto-évaluer. C'est la déprime immédiate.

En plus, un orchestre de musiciens peu expérimentés à la scène (qui n'a pas forcément la conscience de l'enjeu sonore propre aux salles type "cantine") où chacun a - un peu, beaucoup - le nez dans le guidon + le trac et tout, c'est un challenge pour faire de la musique! Là c'est "bruit contre bruit", et le public sera gagnant, sauf avec une sono de 5000 Watts.

Quand le son c'est de la bouillie à cause du contexte, c'est un enfer!! Arrêter de jouer et reprendre au milieu, c'est vraiment pas rare. J'ai joué récemment en trio chanson française (voix, guitare, contre), et je n'entendais pas super bien la guitare, avec pourtant un public très à l'écoute, et on ne jouait pas méga fort. Il fallait néanmoins que je tende l'oreille grave pour être sûre que j'étais bien avec le guitariste (qui peut, parfois, se tromper d'accords), et à un moment, j'ai arrêté de jouer pour me recaler avec lui, car ce que j'entendais de la guitare était indistinct et brouillon.

Et si, comme tu dis, les autres zicos n'ont pas été gênés plus que ça (du son ambiant ou de la basse qui s'arrête, d'ailleurs ?), alors c'est que 1) soit tu étais, toi seule, à un emplacement merdique, une genre de bulle acoustique où tu n'entendais rien, et les autres n'avaient pas ce problème (j'y crois moyen), 2) soit :D bin personne n'écoute rien que son propre biniou, ne regarde rien que ses propres doigts. Et tu aurais pu jouer tout un demi-ton plus bas, ça ne les aurait pas dérangé.

Essaye un jour en répète de faire exprès des notes rythmiquement ok, mais un demi-ton en haut ou en bas. Et puis après tu leur demandes "ça va ? rien ne vous a gêné?". La réponse peut être édifiante :winky: . La basse, c'est pas que personne ne l'écoute, c'est que rare sont ceux qui l'entendent.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre