Parce qu'on le vaut bien !

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Parce qu'on le vaut bien !

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous ! j'me demandais jusqu'où on pouvait aller par amour pour notre instrument. on se taille de ces mains de bucheron(ne)s : j'ai déjà serré la pince de François Moutin, et c'est plus des bouts de doigts qu'il a, mais de véritables plaques de corne. (françois si tu m'écoutes :fray: )
et puis le dos ? Est ce qu'on a plus de chances de développer une bonne bosse dans le dos, façon Garou (si tu m'entends, j'm'en fous) quand on commence à jouer régulierement dans les aigus. Parce que tous les papis contrebassistes que je connais n'ont jamais franchi le cap de l'octave sur leur instrument, et donc n'ont pas de soucis de ce genre. J'demande ça pour savoir si faut qu'jme dépêche de m'caser, ou bien si la bosse du bassiste n'est pas une fatalité. Ciao

:rotate:

PS : Mon batteur étant kiné, je lui soumettrais la question
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par merakhaazan »

Aller, un petit slogan tout en rythme concernant la bosse dans le dos.

"Le dos voûté avec une pique coudée n'est plus une fatalité et ma technique s'en trouve grandement améliorée".
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par simon cb »

Tiens donc... C'est pas la premiere fois que j'en entends parler. J'ai vu une photo de Renaud Garcia Fons, et il a l'air de jouer comme ça (par contre, j'ai pas eu l'occasion d'entendre ce que fait ce Môôssieur, alors faudra que je répare cette lacune). Sinon, du coup... Tu joues forcément assis ? ça me fait peur pour ma prostate, moi, à long terme !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par bapdoowap »

il est bien debout, sa contrebasse est très haute (mais penchée). Et la pique coudée permet de pencher la contrebasse et d'en alléger la sensation de poids (le centre de gravité est recentré). Mais pour pallier au dos vouté, je monte la contrebasse, je la penche, mais je n'apprecie pas pour autant la pique coudée. Ce n'est pas obligatoire pour avoir un accès aux aigus en ayant le dos relativement droit. J'aime la sensation de poids supplementaire que ça apporte. Je crois qu'on se violoncellise tout doucement. Le violoncelle à connus la meme evolution: la viole de gambe se jouait en haut du manche et droite...
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par JR_ »

Salut,
:!: Petite précision!
La pique de la Contre (Jean Auray si je ne dis pas de bêtises) de Renaud Garcia-Fons n'est pas coudée!
C'est le support de pique et la pique qui sont conçus inclinés dans l'angle entre l'éclisse et le dos!
Je me demande l'impression que ça doit faire, car ça augmente beaucoup le porte à faux pour le coup...
Contrebassistiqueluthiristiquemanouchement,
JR
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par Patrick MANET »

RGF joue maintenant avec une pique Laborie, droite effectivement mais plantée à 45° dans le talon au milieu de l'éclisse.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Parce qu'on le vaut bien !

Message par merakhaazan »

Exact: pique Laborie comme pas mal d'autres bassistes, par contre lui au niveau de la hauteur , il abuse. J'ai joué trés haut à un moment donné (et oui par mimétisme je dois bien l'avouer) c'est pratique pour le suraigue mais ça convenait moins dans le grave: manche exagérément incliné. J'ai fini par baisser un poil. Faut trouver le compromis qui convient à chacun.

L'idée reste d'atteindre le suraigue sans avoir à se pencher (si ce n'est légèrement) en avant.

Et au passage puisque l'on cite C. Laborie: chaque jour qui passe me fait davantage aimer la 5 corde qu'il m'a livré en janvier; Super basse, encore merci MR Laborie :parfait:
Répondre