Ampoules toujours...

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Ampoules toujours...

Message par riksha »

La peau de l'ampoule, si on la conserve, agit au mieux comme pansement "naturel", c'est sa seule utilité, en attendant que ça se reconstitue en dessous.

Éosine, oui, ça assèche.

Et ça marche de jouer avec un pansement sur le doigt argougneur (je ne me ferai jamais à ce mot :winky: ) ?
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
blurpblurp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2011, 11:47

Re: Ampoules toujours...

Message par blurpblurp »

pour ceux que ça interesse... l'huile de millepertuis ça sert à cicatriser les brulures (marche super bien en cas de coup de soleil) je me passe le bout des doigts avec après une répete ou ca a un peu chauffé, si l'ampoule n'est pas encore bien installée (genre si ya pas de cloque), le lendemain le bout du doigt ne fait plus mal et la peau s'est durcie. si la cloque est là, je la perce avant de me tartiner là-aussi la peau durcit plus vite que si je n'y mets rien...

l'huile de millepertuis, la recette se trouve sur le net, c'est des fleurs qui se ramassent en ce moment en gros tu en mets au fond d'une bouteille en verrre, tu couvre d'huile et tu mets au soleil jusqu'a ce que ca devienne rouge (-oui un truc vert et un truc jaune ca fait du rouge...)

c'est presque gratuit, ca sent pas bon et c'est fait comme mamie, mais ca marche.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampoules toujours...

Message par Patrick MANET »

Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Ampoules toujours...

Message par riksha »

Et en voici une recette :

c'est tout simple, la récolte se fait (de préférence) le Jour de la St Jean.
Ne cueillir que les sommités fleuries et les jeunes pousses.Ensuite vous les faites macérer dans une bonne huile d'olive de première pression à froid et bio de préférence dans une bouteille en verre ou un bocal et vous laisser exposer aux rayons du soleil (3 à 6 semaines).


* Récolter les sommités fleuries : utilisez-les les plus fraîches possibles !
* Remplissez une bouteille des fleurs tassées
* Verser l'huile d'olive pressée à froid sur les fleurs pour les couvrir complètement
* Fermer le tout et exposer aux rayons solaires

Vous assisterez alors à un lent processus que vous pourrez observer de jour en jour : le liquide prendra progressivement une couleur rougeâtre semblable à celle d'un bon vin rouge, jusqu'au jour où vous déciderez que l'huile est enfin prête ! Lorssue l'huile est prête, transvidez celle-ci dans des petites bouteilles (flacon en verre ambré si possible) pour éviter sa manipulation et son altération suite à des débouchages répétés.

On applique l'huile de millepertuis en compresses sur les blessures ou les brûlures et en friction sur les foulures et les contusions.

Pour perfectionner le tout, on ajoute 1/4 d'huile d'argan et 1 cc d'essence de lavande par 50 cc de solution huileuse.

Vrai que ça marche super bien sur les brûlures, mais je n'avais pas encore essayé sur les doigts douloureux post-contrebasse. :-)

Pour les paresseux, on trouve l'huile de millepertuis (appellation impropre, faudrait dire huile au millepertuis) toute faite dans les magasins bio.

Enfin, histoire de transporter plus facilement, si on chauffe doucement au bain-marie, on ajoute de la cire d'abeilles qu'on laisse fondre, et on obtient au refroidissement, une crème.

Allergiques se méfier tout de même !
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampoules toujours...

Message par Patrick MANET »

riksha a écrit :Pour les paresseux, on trouve l'huile de millepertuis toute faite dans les magasins bio.
Parfait pour une fégnasse comme moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampoules toujours...

Message par Maryse »

Haaaaaaa le randopatt... Merci gente canine, fidèle amie du contrebassiste à l'instar de son congénère le batteur. Merci de nous donner la possibilité de renforcer les sommités plus très calleuses de nos coussinets malmenés par 4 semaines de beaucoup de farniente et un peu d'eau salée quand même (j'en profite pour répondre tardivement à je sais plus qui que sisisi, désolée Môssieur, mais l'eau de mer ça ramollit et ça bouffe les callosité aussi sûrement que les vampires te sucent le sang).

Le seul truc c'est que ça a un côté un peu rêche sous les doigts, et donc pour la main droite, c'est pas hyper agréable.

Mais mais mais.... prodigieuse machine qu'est le corps humain, il se trouve que les ailes du nez sécrètent naturellement une substance un peu grasse qui enduit et fait merveille au bout des doigts.

Grâce au randopatt, nous pouvons AUSSI avoir la truffe calleuse, et ça, on le dira jamais assez, c'est quand même de la bombe, ya moins de perte pour les sniffage de bicarbonate de soude.

Allez... :fray: A vous de faire vivre ce forum...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ampoules toujours...

Message par gerbille »

Bonjour.
J'ai guéri mes ampoules :
* en argougnant au lieu de jouer comme sur une basse (c'est ce qui m'a fait le plus de bien)
* en jouant plus régulièrement longtemps,
* Grâce au stick anti-ampoule "Compeed Stick anti-ampoules 8 ml" en préventif et dès la moindre douleur avant formation de l'ampoule.
HTCH.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampoules toujours...

Message par Patrick MANET »

Pas d'ampoules je joue tous les jours, mais après certains concerts furieux il m'arrive d'avoir un peu mal aux doigts le lendemain.
Je viens de tester le Synthol, liquide et crème, efficace chez moi l'un comme l'autre. C'est une amie qui fait de la rando qui m'a donné le truc. Les randonneurs évitent ainsi les ampoules.
Reste à savoir si ça évite ou non de jouer comme un pied :mrgreen:
Cachaita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2013, 14:43
Localisation : Paris

Re: Ampoules toujours...

Message par Cachaita »

Je suis une petite nouvelle ici. Bonjour à tous :-)
Personnellement, j'ai adopté un "truc" de randonneur ou de coureur de fond. Lorsqu'un randonneur veut préparer ses pieds, il tanne sa peau pendant les 15 jours qui précèdent sa marche avec du jus de citron pur.
Et le jus de citron accélère considérablement la cicatrisation d'une ampoule, si malgré tout ampoule il y a! Et vous pouvez encore améliorer son efficacité en le mélangeant à un peu de miel de tilleul.
J'ai testé pour vous... plus jamais eu d'ampoule pour ma part!
A bon entendeur....
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Ampoules toujours...

Message par olive »

Jus de citron + miel + tilleul comment tu fais pour jouer en te léchant les doigts ? :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Ampoules toujours...

Message par Vinscent »

:mrgreen: ... ou courir en jouant? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampoules toujours...

Message par Maryse »

Vinscent a écrit ::mrgreen: ... ou courir en jouant? :mrgreen:
Mega laule. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Cachaita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2013, 14:43
Localisation : Paris

Re: Ampoules toujours...

Message par Cachaita »

:eh: Non, vous êtes gentils mais on traite son doigt "ampoulé" pendant 5-10 mn avec la mixture, on lave ses mains.. et seulement après on rejoue ;-) On réitère l'expérience plusieurs fois dans la journée....
Cachaita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2013, 14:43
Localisation : Paris

Re: Ampoules toujours...

Message par Cachaita »

Et Olive, je parlais du "miel de tilleul" qui est un miel fait par des abeilles ayant essentiellement butiné sur des tilleuls et non de l'infusion de tilleul...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampoules toujours...

Message par Maryse »

Cachaita a écrit :Et Olive, je parlais du "miel de tilleul" qui est un miel fait par des abeilles ayant essentiellement butiné sur des tilleuls et non de l'infusion de tilleul...
Le jus de citron, avec ou sans la mixture, ça tanne les doigts? C'est fou, j'aurai pensé, je ne sais pas pourquoi, que ça ramollissait... bin écoute, pourquoi pas, je vais essayer. On m'a parlé du henné aussi...

Ha bin, oui tout en écrivant je fais des recherches et je tombe sur ça: Tannage du pied: il doit commencer au moins 3 semaines avant la compétition par badigeons des pieds à l'aide de produits tannants (solution d'acide citrique à 5%, solution aqueuse formolée à 5%, jus de citron, talc, benjoin, henné, karité selon le lieu où vous courrez...)


ici: http://podoxygene.com/articles/articles.php?id=3&cat=2

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre