Ampoules toujours...

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Ampoules toujours...

Message par turandot »

j'allais justement lancer un fil là dessus... comment éviter les ampoules... mais moi ce n'est pas tout à fait la même situation parce que je joue du classique, je pense que je fais moins de pizz que quelqu'un qui joue du jazz, mais le travail des démanchés, je sais pas pour vous mais pour moi, c'est ravageur au niveau des ampoules...on m'a parlé d'alcool ? 90...qu'en pensez-vous ? :D
merci pour vos réponses :!:
mathieu

Message par mathieu »

Ola, je te déconseille de mettre de l'alcool ? 90?! Va dans une pharmacie qui fait des préparations et explique leur le problème, le seul truc qu'on m'ait donné est du collodium (je crois que mélangé ? un autre produit ca sert ? guérir des v?rues), mais le problème c'est que ce produit, une fois appliqu?, doit agir, donc tu ne peux pas jouer pendant ce temps (c'est un peu comme les pansements liquides).
Pour ma part je ne met rien, ? l'ancienne :)

Il faudrait demander ? nos collégues harpistes comment ils g?rent le problème. :?:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut,
En ce qui me concerne ,une foi que j'ai une ampoule, j'encaisse.Mais le but du jeu et de faire de la prévention...
J'ai vu plusieurs Contrebassiste se passer sur les doigts une sorte de crâme Hydratente ou de lubrifiant (parce qu'ils le valent bien!) qui diminue le frotement sur les cordes et c'est vrai que dans des atmosphere plutot moite ça marche pas mal.
Si tu jous dans la rue de temps en temps cela devient indispensable ...
Bon courage.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

La meilleure manière d'éviter les ampoules c'est de jouer réguliérement.
Je me suis aperçu qu'une ampoule ça crève inévitablement, et après ça fait un trou qui se rebouche. Alors je les crève directement, histoire que ça se rebouche plus vite.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

ampoules et crevasses

Message par rog »

pour les ampoules il faut jouer régulierement en public
oui au entrainement on joue moins fort

et en vieillissent on devient mois tendre,il faut meme se passer les doigts au papier de verre (surtout la bosse du pouce)
ou a la creme de gommage pour retrouver une peau douce

En hiver les crevasses sont un supplice,et la seul recette que j'ai trouvé c'est d'utiliser le sparadra papier
il permet de resserrer les crevasses lorsque l'on joue pas sans oublier dans mettre la nuit
On peut en mettre au bout des doigts pour jouer ,il ne résiste pas longtemps et la colle encrasse les cordes
Babasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2006, 12:52

Message par Babasse »

Faut-il ou non crever les ampoules ?
En général j'ai làhabitude de crever les ampoules avec une aiguille et je passe un bout de fil pour éviter que l'ampoule ne se referme.
La peau finit par adhérer au derme et on se retrouve avec une esp?ce de calle bien dur, avec quelques fois l'ampoule en incrustation.
Comme j'ai lu dans le forum quelqu?un qui préconisait de ne pas les crever, la dernière, je l'ai laissée. Moralit? : pendant 2 jours je nçai pas pu jouer. j'ai trouvé le rem?de sal?, parce que quand on les crève, on peut jouer tout de suite (doucement).
Par contre, en ne la crevant pas, j'ai peut-être làimpression dçavoir une calle de meilleur qualité.
Alors, faut-il ou non crever les ampoules ? votre avis
Alain Bass
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Ben moi j'ai laissé l'ampoule aussi et bon...j'ai joué 1h30...après le lendemain, c'est comme si elle s'était résorb?e...je sais pas...plus rien...donc, je préfère éviter la crevaison personnellement ! :roll:
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Personnellement je fais beaucoup d'exercices en alternant l'index le majeur et l'annulaire que l'on a trop facilement tendance ? oublier, et aussi en variant les attaques du bout du doigt ou de la phalange, ce travail régulier pour la souplesse et le son me permet de ne plus être embété par les ampoules depuis bien longtemps.
Et bien sur je monte l'ampli autant qu'il faut en rép? et en concert pour ne pas devoir arracher les cordes.
Les ampoules ne sont donc pas une fatalit?.
JPG
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

alternative de deux doigts Oui ,mais trois doigts est pour moi impossible en acoustique la puissance des doigts est trop differente et le son ne peut etre puissant

Il est possible aussi ,tout depend du style de musique ,d'accompagner avec des blanches a l'archet ou bien des soutenues sur une ou plusieurs mesures
Sur les ponts en jazz cela apporte une variante agréable et qui menage les doigts
Dans le style Tzigane des noires avec un mouvement court a l'archet son d'un bel effet
Je joue jamais en repete avec ampli,c'est aux autres musiciens a doser leur puissance
Et en concert presque toujours acoustique

La nature fait bien les choses,il faut patienter et jouer régulierement non amplifié il se forme une corne au bout des doigts
Dernière modification par rog le 02 févr. 2007, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

pour les ampoules, ma prof m'avait conseillé de l'alcool ? 90?c !! après un travail de démanchés intense, pour éviter que des ampoules ne se forment....
fredsviska
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2007, 16:11

Message par fredsviska »

Hello!
Ben moi la seule solution valable que j'ai trouvé c'est de jouer réguliérement, ainsi une sorte de corne se créée (un peu comme les peuples qui marchent pieds nus sur des terrains ou nous peuples ? chaussures ne pourriont pas marcher pieds nus). Et le fait de jouer réguliérement permet d'entretenir cette corne.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Dans le style j'ai essayé pour vous . Je propose un pansement prévu pour les plaie superficielle qu'utilise beaucoup de randonneur (l"es pieds en chou fleur" de Pitch )pour les ampoules.

Il s'agit de pansement hydrocolloide type Algoplaque d'Urgo ou le classique Duoderm des ulceres de vos grand mères.

J'ai essayer mais je n'ai pas d'ampoule pour voir la jouabilité avec le pansement. Cela ? l'air pas mal du tout. A mon avis cela devrait etre jouable quelques heures sans la disparition du pansement et sans laisser trop de salet? sur la corde (moi je n'ai essayé que quelques minutes avec algoplaque).
La protection est bonne et et de plus la guerison de l'ampoule sous jacente va etre facilité. En fait je l'ai déjà utilisé sur des brulure superficielle 2e degré superf avec un très bon résultat. Soit l'ampoule est bien" mure" la peau de celle ci va se détaché avec le pansement et cela fera gagné du temps pour la gu?rsion de l'ampoule soit l'ampoule n'est pas mure et pourra se réduire ou la peau disparaitre avec le prochain renouvellement de l'epiderme. A mon avis c'est le pansement du contrebassiste :D dans l'urgence.

pROTOCOLE de soin proposé : Il faut contrairement au autres plaies faire quasi le tour du doigt avec une largeur quasi de la pulpe du doigt et le refixer eventuellement avec un autre pansement type micropore ou sur une zone de non appui du doigt.Ne pas ?tirer le pansement mais prévoir la taille nécessaire

Cela m'a toujours ?tonn? que certains contrebassistes préconisent le micropore (pansement papier) directement sur l'ampoule ;il se d?chire rapidement et apres que de la collasse sur le doigt et les cordes !!

Bon le prochain qu'à une ampoule il veut pas prêter son doigt ? la science et ? la contrebasse :lol: :lol:
En fait aucun risque sinon celui eventuel du delitement du pansement mais même si c'est le cas il suffira d'enlever le pansement et la colle. Dans tous les cas le soulagement est important surtout si la peau superficielle de l'ampoule a disparu et la gu?rison avec le pansement est dans ce cas (une fois la peau enlever- elle collera au pansement et s'enl?vera sans douleur)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Dans le style j'ai essayé pour vous :D :D
. Je propose un pansement prévu pour les plaie superficielle qu'utilise beaucoup de randonneur (l"es pieds en chou fleur" de Pitch )pour les ampoules.
Il s'agit de pansement hydrocolloide type Algoplaque d'Urgo ou le classique Duoderm des ulceres de vos grand mères.

J'ai essayer (mais je n'ai pas d'ampoule !! :mrgreen: ) ; pour voir la jouabilité avec le pansement était pas mal du tout bonne sensation et bonne protection. Cela ? l'air pas mal du tout. A mon avis cela devrait etre jouable quelques heures sans la disparition du pansement et sans laisser trop de salet? sur la corde (moi je n'ai essayé que quelques minutes avec algoplaque).
La protection est bonne et et de plus la guerison de l'ampoule sous jacente va etre facilité. En fait je l'ai déjà utilisé sur des brulure superficielle 2e degré superf avec un très bon résultat. Soit l'ampoule est bien" mure" la peau de celle ci va se détaché avec le pansement et cela fera gagné du temps pour la gu?rsion de l'ampoule soit l'ampoule n'est pas mure et pourra se réduire ou la peau disparaitre avec le prochain renouvellement de l'epiderme. A mon avis c'est le pansement du contrebassiste :D dans l'urgence.

Protocole de soin proposé
: Il faut contrairement au autres plaies faire quasi le tour du doigt avec une largeur quasi de la pulpe du doigt et le refixer eventuellement avec un autre pansement type micropore ou sur une zone de non appui du doigt.Ne pas ?tirer le pansement mais prévoir la taille nécessaire

Cela m'a toujours ?tonn? que certains contrebassistes préconisent le micropore (pansement papier) directement sur l'ampoule ;il se d?chire rapidement et apres que de la collasse sur le doigt et les cordes !!

Bon le prochain qu'à une ampoule il veut pas prêter son doigt ? la science et ? la contrebasse :lol: :lol:
En fait aucun risque sinon celui eventuel du delitement du pansement mais même si c'est le cas il suffira d'enlever le pansement et la colle. Dans tous les cas le soulagement est important surtout si la peau superficielle de l'ampoule a disparu et la gu?rison avec le pansement est dans ce cas (une fois la peau enlever- elle collera au pansement et s'enl?vera sans douleur) et le confort du pansement est très bon.

Si quelqu'un a déjà essayé son experience m'interesserait. Si c'est moi le prochain :terro: je tenterai ce pansement dans tous les cas et vous tiendrai au courant.

Prochaine étape l'étude comparative :D :D versus l'argile de Maryse et le perçage façon Timo !!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Il existe encore une autre méthode utilisé chez les randonneurs le perçage avec injection d'?osine acqueuse (vous savez le produit rouge utilisé sur les varicelles)
C'est un produit ass?chant qui permet d'éviter la reformation de l'ampoule apres le percage ce qui est quasi systematique si la peau est irrit? par frottement ? nouveau.
On vide l'ampoule avec la seringue puis on injecte une petite dose d'?osine

La peau de l'ampoule permet une st?rilit? de son contenu dès qu'on la crève le risque d'infection débute. Aussi d?sinfection de la peau betadine ou biseptine... et injection avec seringue et aiguille sterile (là je pense au slappytoos et toutes leur mauvaises habitudes :mrgreen: :mrgreen: !!)

Cela j'ai déjà essayer mais également en dehors de mes index et majeur droit (tant mieux pour moi :lol: ) cela marche la peau du dessus de l'ampoule se détache et laisse assez rapidement une peau cicatris?e.

La méthode me semble bonne mais pas question de faire un boeuf dans la journée qui suit !!. Et ? réserver au plus adroit de leur main surtout les ambidextres. Non le mieux c'est de trouver une petite infirmi?re qui nous préte ses petites menottes et son savoir faire !
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

le mieux restant de jouer réguliérement, comme il a été dit maintes fois ;)

mieux vaut prévenir que guérir...
Répondre