Douleur dans le muscle du pouce

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Claire »

Mais non !!!

Ce que dit Lamouette c'est qu'il faut boire de l'eau mais heureusement dans l'alcool il y a de l'eau. MAIS :
Si tu veux boire 1,5 L d'eau par jour, ça fait pas 1,5 L d'alcool.

Exemple : Manzana 18%. Pour boire 1,5 L d'eau, si tu ne bois que de la Manzana il faut boire d'après mes savants calculs 1,83 L de Manzana par jour.

Attention ! Si tu ne bois que du whisky, genre à 60%, tu dois boire 3,75 L de Whisky par jour.

Et enfin si tu bois de l'alcool à 90°, ça fait juste 15 L par jour.

Pas de quoi s'alarmer tu vois !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Claire, veux-tu devenir mon médecin personnel ? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Claire »

Patrick MANET a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Claire, veux-tu devenir mon médecin personnel ? :rotate:
Bien sûr !
Et n'oublie pas de bien t'hydrater. :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par BeDemon »

Bonjour à tous,
J'ai un peu survolé le sujet, et en ai parlé à mon épouse pharmacienne ainsi que mon beauf qui est toubib.
Tout deux m'ont bien confirmé que les anti-inflammatoires étaient à utiliser de manière très très exeptionnelles, et attention aux estomacs sensibles :eh: :eh: :eh:
Par contre mon beauf de toubib m'a parlé d'une petite préparation magistrale toute simple (à condition qu'il s'agisse d'une douleur musculaire) à enduire sur la partie endolorie:
Pommade à base de vaseline avec 20 % de camphre.

Bien sur les échauffements (pour ceux qui pratiquent plusieurs heures par jour, et même les autres ;-) ;-) ) est quasi primordial.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Maryse »

Il me semblait que le camphre est interdit en France mais je suis pas sûre... Sinon pour revenir à ce topic déterré, j'ai quand même une expérience intéressante à narrer:

L'année dernière, fin janvier, je me réveille le matin avec une douleur derrière l'omoplate droite, genre dodo sur le même côté sans bouger et truc coincé. A vu de nez, ça sent le déplacement d'une dorsale. J'arrive à avoir un rdv chez un ostéo dès le lendemain, mais rien n'y fait, et surtout selon lui, pas de vertèbre déplacée. La douleur empire méchant, et je me retrouve, de semaines en semaines avec une inflammation carabinée de tout le système musculaire et tendineux de l'épaule droite (ça fait un paquet de muscles), avec pompon pour le rhomboïde, jusqu'au biceps et tendon biceps sur le coude. Quand je dis inflammation carabinée, c'est que +sieurs fois / jour, j'avais le besoin de me faire craquer comme on fait craquer des articulations, donc je me prenais à bras le corps, bras croisés devant. Et ça craquait, non di diou, comme des p'tits beurres qu'on émiette :shock: !!! Avec en plus mal épaule + bras mais alors vraiment vraiment, à chialer. Comme c'était le bras droit, ça m'a pas vraiment gêné pour jouer, disons que le jeu n'a pas empiré la douleur, j'avais de toute manière mal tout le temps. Je ne suis pas adepte de l'allopathie, on l'aura compris, sauf certains cas critiques où c'est bien utile et là je ne rechigne pas, donc je me fais soigner comme à mon habitude: acupuncture et ostéopathie chinoise (ça va faire rire les adeptes de Molière) ainsi qu'un énergéticien qui pratique l'ostéo-énergétique. Bon, ça a mis 5 mois à passer, mais ça s'est totalement guéri avec ces pratiques, sans médoc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Il me semblait que le camphre est interdit en France mais je suis pas sûre...
Tu n'as pas assez fréquenté les vestiaires de foot Maryse. ;-)
On en utilise fréquemment. ça sent bon, et ça chauffe bien avant d'aller affronter les rigueurs hivernales en short. ça doit marcher pour échauffer le dos, les bras, et les doigts à priori. attention toutefois pour les messieurs de bien se rincer les doigts avant d'aller uriner. Pour ne pas vous échauffer le bazar ! Très désagréable !
:arrow:

Ps : Autrement, Glenn gould avant de jouer plongeait ses avants bras dans un lavabo empli d'eau chaude pendant une 20aine de minutes avant ses concerts. Mais bon, Glenn, c'était Monsieur TOC. :lol:
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par BeDemon »

simon cb a écrit : attention toutefois pour les messieurs de bien se rincer les doigts avant d'aller uriner. Pour ne pas vous échauffer le bazar ! Très désagréable !
:arrow:
C'est l'expérience qui parle là? :lol: :lol: :lol:

Maryse a écrit :Il me semblait que le camphre est interdit en France mais je suis pas sûre...
En Belgique, c'est en vente libre.
Attention Maryse, ne pas confondre camphre et chanvre :lol: :lol: :lol: , c'est pas le même usage ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Maryse »

BeDemon a écrit : Attention Maryse, ne pas confondre camphre et chanvre :lol: :lol: :lol: , c'est pas le même usage ;-) ;-) ;-)
Bin ça détend les deux, non? ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par simon cb »

Le camphre, je sais pas.... Mais en tous cas, on trouve des trucs à base d'huile de camphre dans les pharmacies. Le chanvre, j'vois pas pourquoi c'est interdit : ça a la tête du cannabis, l'odeur du cannabis, la texture du cannabis, le goût du cannabis, mais absolument rien au niveau de l'effet.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par gromer »

Bonjour,
je remonte le topic, avec une tendinite "de quevrain" pouce gauche, sur le tranchant du poignet et qui remonte dans l'avant bras ( basse éléctrique). Le toubib m'a prescrit le port d'une attelle pendant un mois. Bon; ça, ça va pas le faire.
La pharmacienne m'a proposé de la phyto en anti-inflammatoire: 2 gelules d'harpagophytum et 1 de curcuma trois fois par jour pendant une semaine puis descendre à une seule gelule d'harpagophytum jusqu'à la fin des boites. Il semble que ce qui bousille l'estomac avec les anti-inflammatoires ( des costauds pour la migraine), c'est pas l'actif anti inflammatoire mais le reste. Là, ca passe bien mais je finirai peut-être par rire jaune.

Sinon, ca fait un bout de temps que j'avais mal, dans les mains et jusqu'aux cervicales. On trouve dans les biocoop ( sinon, ca peut se faire venir en pharmacie): de l'huile d'arnica ( huile vegetale) et des huiles essentielles de gaultherie, de romarin camphré et d'eucalyptus citronné. Synergie d'essences anti inflammatoires. Une à deux gouttes dans un creux de main d'huile d'arnica. Jusqu'à six applications par jour sur les zones douloureuses, puis diminuer. Ça soulage bien et ca evite la pommade. je l'utilise aussi parfois avant d'attaquer une seance de travail pour masser un peu, rechauffer les doigts.

Concernant l'attelle, je suis pas sure que ce soit un bon plan sur du long terme. Comme on continue à avoir besoin de ses mains au quotidien, essayer de le faire avec l'attelle amene des faux mouvements qui font mal ailleurs. Le remede pourrait etre pire que le mal.

Je commence des recherches sur la technique Alexander. Infos bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Maryse »

Tendinite = nettoyer le foie en profondeur, stopper voire arrêter ( :D ) les produits animaux (bidoche, charcuterie, fromages). Et au lieu de traiter les effets (même avec des anti inflammatoires d'origine végétaux), essayer de dépister la cause profonde. Du coup oui, des techniques comme Alexander et Cie sont bienvenues pour faire un tour du côté de la posture globale.

Faire un tour chez le stomatologue pour vérifier l'occlusion dentaire et éventuellement, dormir avec des gouttières dentaires pour les ceusses (comme moi) qui serrent les mâchoires ou qui grincent des dents. Moi j'ai commencé à avoir des inflammations des deux premières dorsales + blocages des 2 premières cervicales. Grâce aux gouttières c'est diminué de 80%, voir totalement. Et en plus, c'est glamouuuuur :mrgreen:

Pas de tendinite pour ma pomme mais... je sens que les 2 peuvent être mis en relation...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par sencha »

fétichisme de la gouttière dentaire?
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par 3md »

:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par gromer »

Ca c'est marrant Maryse. Moi aussi serrage de dents et deux qui s'y sont felées. Remplacéees. La gouttière est morte et la secu les prend plus en charge, en plus honnetement c'est degeulasse.La seule solution au bruxisme serait l'hypnose, par un dentiste. La gouttiere, en fait, protege les dents de l'usure mais n'empeche pas le serrage.
Oui, les problemes d'alignement. L'osteo vient de me debloquer une vertebre"morte" depuis des années ( traumatismes divers) en expliquant qu'il y avait un lien avec le pouce en tendinite, tout coincé des cervicales aux doigts. Et de fait, je me sens revivre. Interessant, il m'a montré comment mon poignet gauche ne tournait pas, c'est le bras qui tourne. J'ai vu ça hier soir dans The Alexander Technique for musicians, de Kleinman et Buckoke. Les Anglosaxons l'enseignent dans les conservatoires.

Le foie, oui, pourquoi pas. je bouffe assez clean tendance vegan depuis des années. Mais une cure de jus de radis ne fait jamais de mal. Faut juste qu'il fasse un peu moins froid.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Douleur dans le muscle du pouce

Message par Maryse »

sencha a écrit :fétichisme de la gouttière dentaire?
Chacun son trip, que veux tu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (c'est une private joke entre Sencha et moi).

Pour la gouttière, gromer, oui, je suis consciente qu'en plus ça va dans le sens de traiter les effets et pas la cause (que je dénonçais plus haut..). En effet ça n'empêche pas le serrage... mais en attendant de trouver un remède. Perso, j'utilise un protège dent bien épais de judo, 2€ pièce. Retaillé pour ma gueule. Testé avec la kinésio chez mon ostéo, a priori il me va bien. Même si c'est de l'auto-médication de base, je ne peux que constater des améliorations flagrantes niveau bobo des vertèbres, donc, mais aussi sur la qualité du sommeil qui est enfin réparateur! Ça change la vie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre