jouer assis

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

jouer assis

Message par rog »

Je trouve paralysant de jouer assis,est ce qu'il faut insister??
de plus pour le dos c'est pas mieux il me semble

seul avantage la CB est plus stable a l'archet

merci de vos avis
Babasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2006, 12:52

Message par Babasse »

Je crois que ce qui est important quand on joue assis, c?est dçavoir un pied sur un marche pied, et l'autre par terre. Si on a les deux pieds au même niveau, ?? fait mal dans le bas du dos.
Alain Bass
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Personnellement, je joue debout, sauf ? l'orchestre, soit une bonne partie du temps tout de même... J'ai les deux pieds sur les barreaux de la chaise, donc au même niveau. Auparavant, j'avais le pied droit par terre, mais après 6 heures d'orchestre j'avais les reins en compote... Cependant, je trouve le barreau trop haut sur nos chaises, ce qui peut faire mal aux genoux ? la longue...

En regardant les bassistes dans les orchestres, on voit bien qu'il n'y a pas de position idéale. Certains sont ? l'aise dans certaines positions, d'autres pas, certains arrivent ? avoir le dos dans le dossier, d'autres sont au bord du siâge, certains la basse très inclin?e, d'autre avec la basse droite...

Chacun doit rechercher sa position en fonction de sa morphologie et opérer des changements en fonction des g?nes corporelles qui peuvent en d?couler. Cela reste difficile... Je peux jouer debout pendant plusieurs heures sans avoir de douleurs (que ce soit au dos, au reins ou aux ?paules) mais ce n'est pas encore le cas assis.
seul avantage la CB est plus stable a l'archet
Ce point est un autre débat. Je crois que cette apparente facilité ? obtenir cette stabilit? signifie plutôt que ta position debout n'est pas adaptée...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Fragile du dos moi aussi, j'ai depuis longtemps adopt? la position debout. L'important me semble d'avoir un appui égal sur chaque jambe, cela me permet de jouer très longtemps sans aucune fatigue. De plus, jouant pizz et arco, dans le manche pour l'accompagnement et aussi en soliste, la position debout me semble plus facile pour se déplacer autour de la contrebasse en fonction du geste ? ex?cuter. Et puis la position assise a un autre d?savantage pour moi, celui d'avoir obligatoirement un siâge toujours de la même hauteur afin de conserver mes repères, donc ? trimballer un siâge avec moi. D'autres se trouvent très ? l'aise en position assise, je pense donc qu'il faut écouter son corps plutôt que de copier le contrebassiste que l'on admire :D
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Patrick debout permet de mieux vivre la musique avec son corps
suffit il de rester moder? dans les mouvements rhytmiques du corps pour ne pas contrarier la tenue d"archet
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Avez-vous des conseils pour acheter une chaise haute ? J'ai envie d'essayer de jouer assis mais je ne sais pas où trouver un tabouret adapté (et d'un prix raisonnable). De plus, ce que je souhaite, c'est pouvoir alterner les positions assise et debout sans avoir ? changer la longueur de la pique. Est- ce rçaliste ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

C'est ce que je fais personellement et je ne change pas la hauteur de pique. La seule chose est d'avoir une bonne pique antiderapante selon les surfaces Pour la chaise haute j'ai trouvé chez Ikça un modèle pliant ; attention 2 hauteurs disponibles ; très correct.
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Actuellement je joue debout mais j'ai eu joué assise car je bougeais trop debout et cela destabilisait mon son !
J'ai donc cherché une position assise, et puis une fois que j'ai eu calm? mes envies de bouger, je me suis relevée !! :lol:
Cela m'a permis de stabiliser mon son, maintenant, je bouge mais je ne contrarie plus mon son et ce qui est super c'est que maintenant je peux jouer des deux façons sans que cela me g?ne...qd j'en ai marre d'être debout, je m'assois pour continuer mon travail et c'est très pratique pour l'orchestre aussi...
Je pense que tout dépend de sa morphologie...et puis ce qui compte c'est le résultat : que tu sois bien et que tu te fasses plaisir !! :wink:
Hélène
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2006, 14:00
Localisation : nancy

jouer assis

Message par Hélène »

Pendant mes années au conservatoire, j'ai toujours trouvé crispant de jouer assise. Et puis, un jour, je suis rentrée ? l'orchestre et je n'ai plus eu le choix. après des mois de galère, j'ai demandé ? ce qu'on coupe quelques centim?tres des pieds de ma chaise (non réglable). La barre s'est donc retrouvée moins haute, et les ennuis ont commencé ? s'arranger. Je me suis aperçue aussi qu'il ne fallait pas être coincée dans une position, mais essayer d'être le plus mobile possible malgré le meuble qu'on a devant nous, en restant discret toutefois, ça peut être très g?nant pour les collégues, quelqu'un qui bouge trop ! (certains chefs adorent...) Avec une chaise réglable, c'est quand même plus facile. Il ne faut pas oublier que la contrebasse (classique) est avant tout un instrument qui se joue dans l'orchestre, et on est quand même mieux assis pour les répets. Pus difficile à mon avis, trouver une place pour le pupitre, pour que les deux voient la partition ET le chef. Difficile de choisir entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Bon je mets aussi mon grain de sel.
Je travaille dans un orchestre ? cordes depuis une quinzaine d'années, nous sommes deux basses, et avons d?finitivement réglé le problème depuis longtemps.
Nous jouons toujours debout, en répète, et aussi en concert.
Aucun problème de fatigue ou de mal de dos, même dans un programme long, comme St Mathieux que nous venons de faire (presque 3 heures).
En répétition nous avons toujours chacun une chaise, même en tourn?e, mais utilisée uniquement quand on ne joue pas ...
Donc assez souvent en fait ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

légère, pliable, pas (trop) chère, la grande chaise d'Ikea me suit partout.
Assis, je peux jouer pizz sans problème, j'ai plus de mal avec l'archet mais il est vrai qu'à l'orchestre, il est pratique de pouvoir se poser dans les temps morts
Hélène
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2006, 14:00
Localisation : nancy

jouer debout ? l'orchestre

Message par Hélène »

Salut Gergovix (je crois avoir perc? le myst?re entourant ce nom...)
Dans l'idéal, je crois que j'aimerais beaucoup jouer debout ? l'orchestre aussi, mais c'est plus facile de s'entendre pour ça ? deux et en orchestre de chambre que ? 5 en symphonique. et dans la fosse quand il s'agit de Tristan ou un autre op?ra de cette longueur, je n'en aurais pas le courage ! Et puis nous les filles, on a un problème qui risque d'arriver en faisant ce métier debout, les problèmes de circulation, les varices... les hommes ne sont pas ?pargn?s non plus. Enfin là je suis au 8âme mois de grossesse, donc la question ne se pose plus : assise, assise, assise ! (couch?e ce serait encore mieux !)
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

moi je ne me suis jamais aussi bien senti (le dos) depuis que je joue assis
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

benoit a écrit :De plus, ce que je souhaite, c'est pouvoir alterner les positions assise et debout sans avoir ? changer la longueur de la pique. Est- ce rçaliste ? Merci
J'exp?rimente la position asise depuis deux petits mois. J'ai un gros tabouret acheté chez Thomann, sans dossier mais avec un repose pied. J'ai essayé de me trouver un reglage de pique qui convienne aux deux...non, en fait, j'ai gard? ma hauteur de pique de quand je suis debout, et j'ai essayé de trouver la bonne hauteur de tabouret ;)

J'ai trouvé un truc paaaaaas mal, mais bon. La basse est plus inclin?e que quand je suis debout, ce qui donne un rapport assez différent dans les graves (mais pas désagréable, puis j'aime bien le changement), ça permet d'avoir un meilleur accès dans les aigus, parce que si la basse (? longueur de pique égale) est plus verticale, le bras gauche est un peu coincé (enfin, pour ma morphologie) pour atteindre la position du pouce.

Du coup, je peux me lever facilement et alterner les deux positions. En fait, je suis passée un peu assise parce que j'accompagne un conteur, et que moi debout, je trouvais que ça faisait un peu trop imposant visuellement parlant.

Quand je joue ? l'archet, je pose ma jambe droite ? terre...sinon le talon bute contre mon genoux :? J'ai pas encore pigé comment faire pour éviter le soucis. :hein:

Mais bon. En ce qui me concerne, c'est pas non plus la panac?e d'etre assis... on peut moins évoluer autour de l'instrument. J'ai eu des tensions au dos les premiers jours (mais je me dis, ok, faut que la machine trouve ses repères). De plus, le tabouret que j'ai achet?, est en forme "triangulaire" (genre tabouret de batteur mais pas rond ;) ) et la pointe du triangle d?passant entre les jambes, ça fait une excroissance molton?e sur laquelle prend parfois appui ma basse, au lieu de contre moi bien comme il faut, et j'avoue, c'est destabilisant.

Donc bon... mod?rément pour moi, meme si j'explore encore la chose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Le tabouret de chez Thomann, c'est lequel ? Quelle hauteur fait-t-il ? J'ai essayé de leur demander des infos sur la hauteur mais ils ne m'ont jamais répondu (sauf pour me dire qu'il ne fallait pas poser la même question deux fois . . .grrrrr)
Répondre