jouer assis

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

benoit a écrit :Le tabouret de chez Thomann, c'est lequel ? Quelle hauteur fait-t-il ? J'ai essayé de leur demander des infos sur la hauteur mais ils ne m'ont jamais répondu (sauf pour me dire qu'il ne fallait pas poser la même question deux fois . . .grrrrr)
C'est le K&M Stehhlife, sans dossier. http://www.thomann.de/fr/km_stehhilfe.htm

L? je joue avec une hauteur de 85cm mais tu peux monter trankil juqu'à 95cm (je viens de mesurer). Mais Dieux du ciel, ça fait haut!! :P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Maryse a écrit :et la pointe du triangle d?passant entre les jambes, ça fait une excroissance [...] et j'avoue, c'est destabilisant.
:oops: :shock: H? ho, attention, il y a des enfants ici !! :lol: :lol:

[désolé, c'était trop tentant !]
Olivier, pas fier...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Alors viellissant, j'ai acheté un siâge chez Aliénor. Bah, c'est pas mal, assez cher (environ 100 euros)

Mais il faut, archet oblige, garder le pied droit (droitier oblige) au sol.
En pizz walking jazz, ça va, pour peu qu'on respecte la hauteur assis-debout.

Je suis pas pro mais il me semble, et après avoir joué des heures durant, que la cette solution n'est pas mal si on doit "servir la soupe" dans un ensemble. Par contre, et si l'on doit se mettre en devant de la scène, la station debout est imp?rative. La prise de risque ne souffre pas de "l'?-peu-près" et le confort mécanique et instinctif (développé par la pratique journaliére) est requit. Aussi, chez soi, il faut bosser debout, je pense. C'est ce que je tente de faire.

bien a vous
gigi
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Ils en ont un autre chez Thomann :
http://www.thomann.de/fr/thomann_stehhi ... a3f8b02ae1
Il est deux fois moins cher. Quelqu'un connait ?
Je m'était acheté une chaise de chez Ikça (74 cm) et j'ai, moi aussi, essayé aussi de jouer sans changer la pique donc avec la CB très pench?e. Ce n'est pas désagréable mais je ne réussis ? jouer ainsi que des trucs très faciles. dès qu'il faut aller un peu plus vite ou être plus concentré, je me remets debout.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bon bin abandon du tabouret. J'arrive décidément pas ? trouver une position où je me sente bien, où je puisse quand je veux passer de assise ? debout, et que ça fasse pas mal au dos, que je puisse jouer les deux jambes sur le repose pied sans que l'archet ne bute dans ma cuisse droite, où j'ai la meme sensation que debout pour voyager dans les aigus (meme inclinaison de la babasse) j'en passe et des meilleures.

expérience fort peu concluante pour moi, ? moins que je croise la route de qq1 qui sache comment faire...

:(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

moi mon batteur m'a trouvé un tabouret de bar, parce qu'il veut absolument que je ressemble au contrebassiste d'E.S.T. (j'ai refus? de me raser la barbe, le cr?ne et de prendre 30kg de muscle tant que LUI ne ressemblera pas ? leur batteur... je veux bien mettre un tee shirt 'tigers of Sweden' par contre^^) c'est assez haut et donc chaud pour ce qui est de la pédale, perte d'équilibre constante. pis ça me t?le un peu le cul, faut dire ce qui est (note: amener un petit coussin pour ce soir)

par contre, avec une inclinaison un peu crçative de la contre j'ai trouvé une position assez confortable pour les plans calmes, même pas mal du tout en fait pour bien travailler les notes.

par contre j'aime pas trop la 'jme fais chier assis dans mon coin' attitude, j'aime bien agr?menter mes ptites lignes d'une langoureuse et ?vocatrice 'danse du groove', en remuant du derrière, un peu ? la baloo. Je fais même du head banging!!! chsuis vachement rock'n roll finalement :?

et dès que ça bouge un peu ya pas, faut que je me làve. j'y arrive pas sinon.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

pour l'histoire de l'archet qui touche la cuisse droite, il suffit d'écarter la gauche et de changer un peu l'inclinaison de la basse quand on joue sur mi.
moi c'est l'inverse je me suis remis ? jouer debout, c'est toujours bon, mais je suis beaucoup plus ? l'aise assis.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Il existe un Dvd "the acoustic bass" par Gary Peacock où le bonhomme donne de bons conseils sur la posture assise (relaxation, posture et des exercices pour trouver, voire eliminer les tensions...etc). En plus, plein d'idées pour l'improvitation jazz. Version anglaise. Et pour finir, ca fait des euros en plus.
Sinon, le sport a sacrément arranger mes problème de dos ...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Tu as les références du DVD ? ça m'intéresse.
Je me suis aperçu que je fatiguais beaucoup plus vite quand je jouais assis (mauvaise position certainement) donc j'ai abandonné moi aussi l'idée (tant pis pour l'imitation du bassiste de EST, de toutes façons, je ne suis pas chauve).
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

benoit a écrit : (tant pis pour l'imitation du bassiste de EST, de toutes façons, je ne suis pas chauve).
ah, toi non plus... :lol:


pareil en fait, abandonné le concept d'assisation, trop le bordel avec la pédale et tout, pas facile ? gérer pour les gammes en plein air, un truc de plus ? porter, et réduction flagrante des possibilités de headbang... c'est rien que des emmerdes!! :terro:
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

benoit a écrit :Tu as les références du DVD ? ça m'intéresse. .
je pense que c'est celle ci non ?

Image

je l'ai aussi, c'est interessant, on regrettera peut etre les exos joués avec des notes fausses (genre montée de gamme qui finit avec une mega fausse note a la fin et ça arrive plusieurs fois) fin bref....
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

c'est vrai qu'il fait une ou deux fausses notes, mais on s'en tape le coquillard, car le but de l'exercice, c'est pas la justesse, mais de trouver des points de tension quand on joue, pour après jouer avec souplesse et vélocité. D'ailleur il ne fait point de fausse note quand il passe ? l'acte, le bougre. Bon bref! c'était histoire de dire quek chose.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

ça sort un peu du sujet de base mais, ? propos de Gary Peacock, je me demande pourquoi il n'est jamais cité dans la liste des contrebassistes de référence. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, particuliérement quand il joue avec Jarrett ( le double CD Still Live ! ! ! ) ou Paul Bley. Je me demandais ce que lui reprochaient ses d?tracteurs (par pure curiosité car ça ne changera rien à mon avis et chacun a le droit de penser ce qu'il veut).
Je vais essayer de trouver ce DVD. Merci pour les références.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin... J'aime bien Gary Peacock mais c'est pas mon préféré... Il a un super son, et une assise du feu de dieu en walkin, mais force et de constater qu'il se paume dans les grilles en chorus (parfois) ou bien on comprend pas bien sa vision de la grille, et que la justesse est quand même approximative dans certaines zones du manche.

Mais cela dit, je ne le connais que dans le Keith Jarret trio, que j'adore grave. Par contre, je ne con?ois pas ce trio sans lui...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : force et de constater qu'il se paume dans les grilles en chorus
j'hésite entre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et :fac: :fac: :fac:
Maryse a écrit :ou bien on comprend pas bien sa vision de la grille
Je pense que cette partie de la phrase aurait suffi :!: :!: :!:
Répondre