jouer assis

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Maryse a écrit :
Poumtchakpoumtchak?? :mrgreen:
tu parles le batteur!!! :yeah:

tr?p forte, mais dis moi, c'est pas toi qui t'?rigeait en faux contre le freepost intempestif? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

pour paraphraser un grand ('sais plus qui) : Il n'existe que 2 sortes de musiques, la bonne et la mauvaise ! 8) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pour ce qui est de revenir ? la suite de plans ou pas, je pense qu'il y a en gros deux sortes de faiseurs de musique.
Les bricoleurs dont je fais partie :cry: qui ont besoin de supports théoriques, gammes arp?ges, patterns, tonalit?s et autres. Et puis ceux pour qui la musique est devenu un langage, comme le langage parlé ou écrit pour nous. Romane a relevé la quasi totalité des chorus de Django, il dit ne pas avoir trouvé deux fois la même phrase. Chet ne savait même pas dans quelle tonalit? il jouait etc...
Si on relit tous les posts de ce forum, on ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature :D Il n'empêche qu'à part les citations, on ne trouve pas deux fois exactement la même phrase, l'improvisation en jazz, c'est la même chose pour les plus grands des musiciens. Lorsque le langage est acquis, tu ne te poses plus la question lorsque tu parles, de savoir si tu utilises l'imparfait ou le passé composé, tu causes, c'est tout. La musique est encore pour moi une langue étrangére, mais je me soigne, enfin, j'essaie :!:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Y a un mec, près de La Rochelle, qui fait des stages pas mal. ça peut peut-être t'intéresser . . .
Non, je blague !
Sinon, en rapport avec la discussion ci-dessus, je crois aussi que certains parlent la musique comme ils respirent mais je pense que d'autres ont appris, pensent, réfl?chissent, savent dans quelle tonalit? ils jouent et parfois, eux aussi, font de la musique géniale. Ce qui est magique, je trouve, c'est qu'il n'y a pas de règle, sinon une : celle du plaisir, celui de jouer, celui d'écouter et quand ces deux la se retrouvent, quel pied !
A part ça, le sujet de base c'est "jouer assis" ! ! ! mais on peut rester debout !
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

désolé pour la choquerie matinale, Maryse.
(J'ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec les jeunes en difficultés et les vaches) .
Non, parfois faut pas trop faire gaffe aux provoc gratuites et dérapages en tout genre.
Merci Beno?t, revenons et finissons le sujet de base.
Qu'on joue assit ou debout, l'important c'est l'âme...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'était pas la rose?

...par contre, décidément, j'adore chaque intervention de m'sieur Manet

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Mr.Pitch a écrit :par contre, décidément, j'adore chaque intervention de m'sieur Manet

Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Georges a écrit : "Non, parfois faut pas trop faire gaffe aux provoc gratuites et dérapages en tout genre."

Moi, je suis d'accord avec ce que dit Maryse (et je trouve son exemple très riche et drôle). Je ne vois pas du tout ce qui justifie ta remarque ! désolé de réveiller le topic qui dort !
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

benoit a écrit : Moi, je suis d'accord avec ce que dit Maryse (et je trouve son exemple très riche et drôle). !
comment ça fayotte dur... :mrgreen:

... mais c'est de bonne guerre... :fet:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : pour Billie's Bounce dans Still Live. là ils partent tous les trois en vrille que ça en est un bonheur :D Sisi.
Je viens de réécouter. Ben, compte sur tes petites mimines, tu verras qu'il n'y a qu'une suite de grilles de douze mesures, tout ce qu'il y a de plus conventionnel :D
Avec certes une ou deux astuces rythmiques qui sont plutôt des prolongations de celles existant dans le thème. Beaucoup moins complexe que dans d'autres morceaux du trio. Le chorus de Peacock bien conventionnel aussi, autour de la gamme blues plus quelques arp?ges. Certes, il d?marre sur la cinquième mesure de la grille au moment ou Jarrett lui passe le t?moin fort joliement d'ailleurs, mais bon, rien que du classique. La grille de chorus de Dejohnette est simple ? suivre (c'est pas toujours le cas :!: ). Bref je vois rien qui part en vrille.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Patrick MANET a écrit :Pour ce qui est de revenir ? la suite de plans ou pas, je pense qu'il y a en gros deux sortes de faiseurs de musique.
Les bricoleurs dont je fais partie :cry: qui ont besoin de supports théoriques, gammes arp?ges, patterns, tonalit?s et autres. Et puis ceux pour qui la musique est devenu un langage, comme le langage parlé ou écrit pour nous. Romane a relevé la quasi totalité des chorus de Django, il dit ne pas avoir trouvé deux fois la même phrase. Chet ne savait même pas dans quelle tonalit? il jouait etc...
Si on relit tous les posts de ce forum, on ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature :D Il n'empêche qu'à part les citations, on ne trouve pas deux fois exactement la même phrase, l'improvisation en jazz, c'est la même chose pour les plus grands des musiciens. Lorsque le langage est acquis, tu ne te poses plus la question lorsque tu parles, de savoir si tu utilises l'imparfait ou le passé composé, tu causes, c'est tout. La musique est encore pour moi une langue étrangére, mais je me soigne, enfin, j'essaie :!:
Bonjour !

Ca, c'est le genre de message qui donne vraiment envie de venir participer ? un te tes stages !

Il y a des dates prévues pour celui sur les walking dans le jazz ?

Bon WE !

Olivier

EDIT : [Oups, désolé je voulais envoyer ça en MP et c'est parti en public...pas grave !]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

réponse en MP :wink:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: jouer assis

Message par gromer »

Hello boys and girls,

petit deterrage comme je cherche des infos sur travaiiller assis quand on sent trop de fatigue dans le corps.Ca devient une vraie question parce que, apres trois mois de contrebasse et de l'ignominie d'essayer d'apprendre à lire, où sont les notes sur le manche, ânonner les notes mesure par mesure au lieu d'entendre une phrase et de la choper, bref, enfin, depuis qq jours, ca commence à swinguer, ces exercices de blues en Bb.Et là, je commence à avoir envie de jouer, à prendre mon pied maintenant que les trucs sont mémorisés( plus ou moins, pcq, ce que je m'entends jouer ne correspond pas tout à fait à ce qui était écrit, je crois). Mais d'un coup, la mamie c'était comme un sax. pas toujours juste et les doigts pas assez musclés pour faire ce que j'entends dans la tête mais pas grave, à ce stade. Y'aura qu'à bosser demain.

Question siege: trouvé chez iketruc un petit escabeau trois marches qui est bien pour 1m60 et des. J'ai pas encore trouvé la position ideale pour la contre, qui a tendance à glisser. Par contre, je trouve qu'on peut avoir une certaine detente du bras gauche, et du pouce, en particulier, ( le Thénar à tendinite)en laissant la gravité faire le travail, on peut aussi " se pendre" au manche plutot qu'avoir la sensation de devoir porter le truc. Mentalement, ça ôte aussi des pressions, j'ai pas à " assurer", dans mon petit salon.
Ce petit escabeau est nickel pour moi pcq'il me permet aussi une bien meilleure position à la basse elec ou acoustique, plutôt que les jambes croisées et enfin pcq j'arrive à lire les parts, avec le pupitre à environ 1m du sol. Depuis toujours des pbs de vue qui se deteriore avec l'age. Et je dechiffre evidemment les exos avec l'acoustique, histoire d'entendre à quoi ça ressemble. Apres seulement avec mamie, et je me le fais à l'oreille.

Donc, jouer assis pourrait être une bonne idée pour un apprentissage.

Bonus: avec les heures, semaines, mois de taf à te cogner la tête dans les murs en amont, il arrive un moment où une certaine alcoolémie permet d'envoyer paître tout ça et de juste jouer et de prendre son pied.
Dommage pour le foie et la tendinite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jouer assis

Message par Maryse »

gromer a écrit : Dommage pour le foie et la tendinite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui mais jouer assis peut éloigner la sciatique ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: jouer assis

Message par Dan »

gromer a écrit :Donc, jouer assis pourrait être une bonne idée pour un apprentissage.
Bien sûr.

Mais quelle est la question, exactement ?

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre