De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par Qwertz »

Salut la compagnie!!

depuis 3 mois je joue avec un groupe de jazz manouche
on s'eclate bien
sauf que mes doigts ne suivent pas
en fait je fais de grosses ampoules, qui sèchent mais qui ne fait pas de bonne peau bien dure après, au contraire c'est tout moux
je ne perce pas mes ampoules, je fais des emplâtres d'argile verte, l'ampoule se vide mais la peau restante est tout fine et se dechire très vite

je voudrais me faire une bonne peau sur l'index et le majeur
comment faire?????
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par Qwertz »

Alors voilà
j'ai une ampoule vide, mais pas percé
en gros j'ai de la peau qui frotte contre mon doigt...
comment fait on un cale avec ça?
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
mutah
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2009, 01:15
Localisation : Toulouse

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par mutah »

Bonjour,

Je ne crois pas trop à l'existence d'une recette miracle pour transformer les ampoules en corne respectable, ou je l'ai raté (ce qui est probable). Quand bien même on a le bout des doigts bien durs, on peut avoir une ampoule sous la corne si on insiste beaucoup. Mais s'il n'y avait que la peau ...

Du haut de ma faible expérience, je recommanderai la patience, et ne pas se martyriser à outrance. Savoir faire une pause, ne pas jouer, fait aussi partie du jeu. Certes, ce n'est pas forcément conciliable avec ses envies ou son planning ...

Pratiquer un peu l'escalade, même en salle, développe pas mal l'accroche des doigts et la musculature associée. Et c'est bon pour la santé en général tout en étant pas trop exigeant comme sport, on peut aussi se faire plaisir sur des choses faciles. Comme la contrebasse, en fait :lol:

mes 2 centimes ...
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par DaD92 »

pour le jeux en pizz, tu peux ménager un peu ta main droite en essayant de placer ton index (et majeur) le plus parallele à la corde possible. ça te donnera un son plus rond, en plus.
A pu contrebafferies....
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par Séb »

DaD92 a écrit :pour le jeux en pizz, tu peux ménager un peu ta main droite en essayant de placer ton index (et majeur) le plus parallele à la corde possible. ça te donnera un son plus rond, en plus.
C'est pas plutôt l'inverse ? Quand je joue avec le bout des doigts j'ai plutôt un son rond et quand je joue avec tout le doigt j'ai plutôt un son médium et sec ...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par DaD92 »

chez toi, je sais pas :lol:
Normalement, plus tu joue avec du gras de doigt (doigt parallele tu as plus de surface grasse en contacte), moins ton son est percutant. mais pour ça, il faut laisser tomber la main et pas tirer sur la corde...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par Qwertz »

Aaaahhh j'adore parce que vous parlez technique
sauf que je ne vois pas comment tu fais DAD pour faire tomber la main sur la corde et ne pas tirer dessus

sinon je vois bien comment prendre la corde avec tout le doigt, doigt parallèle a la corde mais après tu tires un peu pour qu'elle sonne
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par DaD92 »

C'est pas facile à attrapper (je suis en train de le bosser)... le principe est de se servir du poid de la main.
tu lève légèrement ton coude, sans décoller le doigt de la corde, et quand ton coude re descend, il embarque la main avec lui... c'est pas très précis, mais c'est assez difficile à décrire, surtout que je ne maitrise pas encore à mort le phénomène.
Mais en tout cas, quand tu joue amplifier et que tu y arrive, tu l'entends...

Y'a un DVD de Ed friedland (je suis pas sur de l'orthographe) qui montre bien les différentes techniques pour y arriver.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par jihem »

Ca viendra , il y a toujours un moment ou le placement se fait... regarde des vidéos ou l'on voit la main droite du contrebassiste, tu verras qu'ils chopent la cordes avec la tranche du doigt...Le dvd de rufus reid montre bien ce mouvement ou tu envelloppes la cordes, pour lui donner de l'élan et du punch.
Quant aux ampoules, une fois que tu joues plus détendu, et moins sur le bout du doigt, elles disparaissent d'elles mêmes.
Les rares fois ou j'en ai eu encore, c'est en slap, sur des contrebasses aux cordes trop dures, en métal qui chauffe bien.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: De l'ampoule a une bonne peau de contrebassiste

Message par Ronan »

Oui, il faut un peu de patience, et peu importe avec quelle partie le doigt attaque la corde. La peau finit toujours par s'épaissir suffisamment, mais à condition non seulement d'être régulier, mais de prendre l'habitude de jouer aussi fort, ou presque, quand on répète seul que lorsqu'on joue avec le groupe manouche. En effet, quand on est seul, on s'entend bien, donc on ne ressent pas le besoin d'attaquer fort, en outre on peut craindre de déranger les voisins (éventuellement, prévoir une sourdine), de sorte qu'on se croit prêt, puis on se retrouve à jouer acoustique avec trois ou quatre personnes, et là on s'étonne d'avoir mal aux doigts ....
Répondre