Constatations physiologiques

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Constatations physiologiques

Message par Dan_C »

1. La Contre, c'est comme beaucoup d'instruments : il faut penser feignant. Les cordes à vide le plus souvent, pas la peine de s'ennuyer à chercher le premier ré sur la corde de la, puisqu'il est juste à côté (par exemple). Bouger le moins possible la main gauche sur la touche, ne pas chercher les acrobaties, penser simple, le plus simple, le moins contraignant. Du coup, ça relaxe le bras gauche, la main gauche.

2. Quand on travaille quelque chose de précis, on a tendance à se focaliser sur le ou les plans difficiles, et on accentue la crispation musculaire sans s'en rendre compte. Que ce soit sur n'importe quel instrument. Les proportions que ça prend sur une contrebasse, c'est... en rapport avec la taille de l'instrument ! A titre personnel, travaillant sur la grille (simple) de Blue Bossa, j'ai eu des tiraillements à l'épaule gauche. Pourquoi ? Parce que je m'efforçais de faire sonner les notes à vitesse d'exécution normale ! Au lieu de jouer lentement (genre 60 à la noire, voire plus lent) en détachant chaque note, je cherchais à jouer de la même façon que sur la basse, grossière erreur ! Rien que l'intro que je fais, d'un écarté de doigts qui s'avère chiant à la contre, si je joue sur la corde de sol à vide ça va aller beaucoup mieux que d'aller chercher le son sur la corde de ré (comme au dessus...) ! Donc j'ai transposé les notes, et d'un coup, c'est nettement plus simple... la douleur, elle vient d'où ? Du fait de la contraction du bras, plus précisément de l'épaule qui va forcer dans une position anormale (trop haute par rapport au reste du buste). Du coup, aïe, mais pas sur le fait, après (une demi-heure après avoir joué).
Les contractions involontaires... Quand je commence à jouer : douleurs dans le pouce gauche, et dans l'avant-bras. Attention, quand je dis douleurs... ce n'est pas des élancements nerveux, juste une crispation musculaire... alors je décontracte le bras, et je m'aperçois que ma main n'est pas bien placée, qu'elle entoure trop la touche, ou qu'elle est (déformation de guitariste) trop perpendiculaire à la touche, le pouce au milieu de la paume, alors que si le pouce est en arrière, c'est moins fastidieux, ça tire moins.
Je sais que la force appliquée main gauche doit venir du dessus de la main. Mais quand la note "ne sort pas", qu'est-ce qu'on fait ? On appuie avec toute la main, grave erreur !

D'où le fait qu'il faille être décontracté sur son instrument. Oh, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ! mais disons nous bien que lorsque nous travaillons, les erreurs sont autorisées, et se crisper pour les éviter... permet peut-être de ne pas les faire, ou de les atténuer, mais en contrepartie, c'est notre corps qui en prend pour son grade.
Exemple : j'ai du mal à passer cette gamme. Qu'est-ce que je fais ? Je contracte les dorsaux et les triceps, j'ai tendance à me recroqueviller sur l'instrument, à vouloir le tenir plus fort, de partout ! Même les jambes s'y mettent, et je m'arque, d'où douleurs aux cuisses !
Alors qu'il est si simple de se décontracter, de laisser aller, en restant bien droit, en ne s'affaissant pas sur l'instrument.

3. S'échauffer. C'est un sport... oui ! Les poignets, les doigts, les bras, le dos, les jambes... assouplir tout ça, toujours en douceur, ne jamais forcer sous peine de grosses douleurs qui n'arrivent pas forcément tout de suite. Rotation des poignets, étirements des doigts, étirement de la colonne et des épaules (faites la croix en respirant bien et doucement, ça peut même craquer).
On ne se dit jamais, ou rarement, quand on prend notre instrument, qu'au delà du rapport fusionnel qui s'instaure, il y a un travail de préparation, un peu comme si on allait s'affronter...
Donc échauffement simple, doux, avant de pratiquer. Pas besoin de passer 3 heures à s'échauffer, une dizaine de minutes suffit pour faire circuler le sang là où c'est nécessaire, pour irriguer les muscles, dilater les fibres...

4. Le souffle. On n'y pense... jamais. A respirer quand on joue. Personnellement, j'ai tendance à retenir ma respiration quand un passage difficile s'annonce. Belle connerie ! Heureusement que je ne joue pas du sax ou de la trompette, je serai emmerdé !
Il faut presque -dans un premier temps- se forcer à respirer, à écouter son souffle, inspiration-expiration (bouche ouverte, on s'en fout, personne ne nous regarde, et quand bien même, osef), voire à exagérer. Je me rappelle de mon ancien collègue de groupe (où nous n'étions que deux), qui soufflait très fort quand il jouait de la basse, sur des lignes pourtant simples (je parle de basse électrique). Il avait du mal à rester dans le tempo, donc il accentuait son souffle pour passer la chose, et ça fonctionnait ? Alors pourquoi je fais pas pareil ? Parce que je n'y pense pas, je me concentre sur la difficulté qui est en face de moi, la gamme, la grille, etc. Alors qu'en fait, si je commençais par écouter mon corps, tout irait mieux.

5. Ne jamais forcer. Jamais. Quand on sent que ça ne passe pas, on arrête. Quand je dis "ça ne passe pas", c'est une douleur, un tiraillement, etc., quelque chose de physiologique. mal à un orteil ? Bah stop, pose la contre et détends-toi. Bois un verre d'eau, respire, ne maudit pas l'instrument qui n'y est pour rien, ne te maudis pas non plus, écoute tes membres, écoute ton corps. Forcer sur un passage, c'est forcer sur un endroit de nous, d'une manière physique. C'est comme si on décidait de pousser un mur parce qu'il nous gêne la vue... ça fera mal... mais on se dit, je vais y arriver, et puis non, c'est trop dur.

6. Ne pas abandonner. Laisser le temps de la réflexion, analyser sans aller trop profond ce qui fait que notre corps réagit de telle ou telle façon. S'asseoir quelques instants et reconnaître la source du ou des problèmes. Si j'ai mal aux reins, c'est qu'il y a une raison, je suis peut-être trop d'un côté et pas assez de l'autre... j'ai mal au dos ? Si j'arrêtais de vouloir regarder l'intérieur des ouïes ? J'ai mal aux cervicales ? Si j'arrêtais de tourner la tête à droite ou a gauche quand je joue, que je regarde devant moi, ça irait mieux !

Et...

Ne pas s'imposer. Non. Parce que s'imposer, c'est se contracter, se dire "qu'il faut que". Ce n'est pas bon. Penser au plaisir de jouer, pas au "calvaire". Surtout.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Constatations physiologiques

Message par Maryse »

Merci! Joli récap...

Pour le souffle, il peut aider dans des passages un peu véloces, on peut expirer un peu plus fort et en mesure avec le trait, un peu comme un boxeur qui accompagne ses coups en soufflant et en prenant appui sur son diaphragme. Mais c'est vrai que nous devrions TOUS travailler avec la respiration, que ce soit à un moment du boulot par exemple un exo précis sur prendre conscience du la respiration.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Constatations physiologiques

Message par Patrick MANET »

Et ne pas oublier la pause bière :heart:
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Constatations physiologiques

Message par Dan_C »

J'étofferai au fur et à mesure, je pense que tout n'est pas dit (j'en suis même sûr).

Tu as raison Maryse, pour le souffle façon boxeur. Ça rejoint aussi "l'après".

Parce qu'une fois l'instrument posé et la séance de travail terminé, il faut évacuer les tensions qui se sont créées. J'en avais parlé avec mon kiné, je lui avais dit qu'après les répètes avec le groupe, il m'arrivait d'avoir mal à l'épaule droite (contractions musculaires non soignées à temps, je les ai traînées 4 mois avant d'aller voir mon kiné (qui est également prof. d'aïkido, ça a à voir avec la suite)).
Il m'a dit : "tu t'assois tranquillement, dans un endroit calme, et tu respires du ventre pendant 10 minutes, tu verras, ça fonctionnera". Et effectivement, ça fonctionne. Il m'arrive de le faire dans la journée, quand je suis devant mon écran.

Comment faire ? Simple :
fermez les yeux et inspirez par le nez en gonflant le ventre pendant quelques secondes, puis expirez par la bouche en "vidant" le ventre (il faut que le ventre se creuse, que l'estomac "rentre" assez loin).
On peut effectuer cette respiration couché également, ça donne un effet de vague sur le ventre et l'abdomen, et ça détend, parce qu'on sur-oxygène une zone-point sensible.

A suivre...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Constatations physiologiques

Message par simon cb »

Je suis d'accord avec pas mal de choses. Et c'est bien écrit, alors, c'était sympa à lire.
Bon je me sens obligé de faire un "oui mais" sur deux ou trois choses :

1/ Les passages véloces sur lesquels il faut bosser... ça peut être bien de commencer à 60 à la noire, c'est sûr.
Sauf qu'il faut quand même pas oublier de les travailler au tempo. Parce qu'on ne peut pas se permettre de jouer en public par exemple, un truc qu'on passe une fois sur deux ou trois au tempo, en se disant : "ça va aller". Parce que ça ne va jamais dans ces cas là. On a un instrument qui souffre peut être un peu moins de l'approximation que le violon, mais ça reste quand même très délicat à manier (ou à magner aussi).

2/ Le coup des cordes à vide. Je suis d'accord qu'elles peuvent être assez appréciables à bien des égard. La puissance souvent qu'elles génèrent, le fait de retomber dans les clous quand on marche sur des oeufs... Le plaisir de faire une pédale lorsqu'on est dans un tempo up... Histoire qu'on décontracte le bras gauche en le laissant pendouiller.
Mais bon. ça dépend du contexte aussi. Le timbre par exemple est important. Et quand tu es dans le son moelleux au milieu du manche, c'est pas toujours bien senti de revenir à vide. Sans compter que sur les ballades par exemple, tu n'as plus de contrôle sur le son quand tu lâches une corde à vide alors qu'un petit vibrato ça peut avoir son charme et autant de sustain.

Moi, je rajouterai aussi :
Ne pas avoir honte de s'amplifier, même en petit comité. Quand on doit jouer longtemps, c'est très appréciable. Ne serait ce que se prévenir des ampoules, mais aussi des tendinites (main, avant bras, coude, dos) à donner tout ce qu'on a à la fin parce qu'on ne s'entend plus.

Travailler l'archet : Contrebassiste tendu = son foutu. J'en sais quelque chose puisque je suis en train de chasser les tensions dans l'épaule, le bras, omoplates pour réussir enfin à jouer des valeurs courtes de façon propre et articulée.

Ajouter à cela une certaine hygiène : Les cordes, c'est comme un slip, ça se change de temps en temps (pas aussi souvent quand même... et ça se retourne pas une corde :lol: ) :arrow: . la basse, ça se règle de temps en temps. il faut avoir un instrument adapté à son jeu, et pas se dire, je l'ai achetée chez untel, ça doit être bien, et même si elle est dure à jouer en ce moment, je vais m'y faire.

C'est tout pour le moment. Je me mets à la bourre pour le taf.
à plus
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Constatations physiologiques

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :...un peu comme un boxeur qui accompagne ses coups en soufflant et en prenant appui sur son diaphragme.
Là, ça sent le vécu :stress: .
Patrick MANET a écrit :Et ne pas oublier la pause bière :heart:
Ni la pause clope...excellent pour la respiration

Blague à part, ce sont là d'excellents conseils.
Watchoumin
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Constatations physiologiques

Message par PierreYves »

Bonjour

+1 pour les :parfait:

et j'inclus :
simon cb a écrit :Les passages véloces sur lesquels il faut bosser... ça peut être bien de commencer à 60 à la noire, c'est sûr. Sauf qu'il faut quand même pas oublier de les travailler au tempo.
(Rappel d'un ) truc pour travailler les traits : outre monter progressivement le tempo au métronome il est très productif de travailler en variant "les rythmes".

Un trait en doubles croches : le jouer en modifiant les valeurs de notes, par exemple noire pointée / double croche, puis l'inverse (double croche / noire pointée).

Toutes les combinaisons sont possibles bien sûr. Un des intérêts est de mettre en évidence les points de blocage qui peuvent passer inaperçus autrement.
simon cb a écrit :Le coup des cordes à vide. Je suis d'accord qu'elles peuvent être assez appréciables à bien des égard
...
Mais bon. ça dépend du contexte aussi.
Je plussoie tout à fait :-)

Le doigté doit être choisi et non une facilité.

Dans cet ordre d'idée on peut ajouter le travail "en position" : je vois beaucoup de jeunes contrebassistes "classiques", à la technique d'enfer par ailleurs, démancher comme des fous pour octavier parce qu'ils ont principalement travaillé par gammes...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Constatations physiologiques

Message par comakepi »

simon cb a écrit :Personnellement, j'ai tendance à retenir ma respiration quand un passage difficile s'annonce. Belle connerie !
Moi aussi :D
Dan_C a écrit :Je me rappelle de mon ancien collègue de groupe (où nous n'étions que deux), qui soufflait très fort quand il jouait de la basse, sur des lignes pourtant simples (je parle de basse électrique). Il avait du mal à rester dans le tempo, donc il accentuait son souffle pour passer la chose, et ça fonctionnait ? Alors pourquoi je fais pas pareil ?

Attention a pas souffler trop fort quand un micro statique est dans le coin, sur des petits enregistrements a la maison, on entend autant la contrebasse que mon souffle de goret derriere...
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Constatations physiologiques

Message par kentin »

Salut,

Merci pour les info mais peux tu approfondir sur le point 3? Quels sont les étirements que vous utilisez en particulier pour les doigts, le haut du dos, les jambes et surtout les chevilles! (oui j'ai depuis quelques temps mal au chevilles et au pieds, ce qui doit résulter d'un mauvais placement, mais je vais ouvrir un nouveau post pour ça!)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Constatations physiologiques

Message par Maryse »

Le sujet est un peu vieux et Dan_C plus trop actif sur le forum.

Pour les étirements, n'importe lequel issu du yoga, du do-in, du taï-chi ou autres postures et/ou mouvement, fera l'affaire, en fonction de la partie du corps visée. Savoir qu'un étirement et bon avant et après le travail. Pour la main et le canal carpien, j'avais mis une posture + photo qq part... j'essaierai de retrouver ça.

Pour l'échauffement sur l'instrument, plusieurs pistes ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2216.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Constatations physiologiques

Message par calandre »

et je plussoie pour l'échauffement , que je pratique depuis Pfiou....janvier 2013 , en fait depuis que Maryse a regroupé dans un topic l'ensemble des exercices échauffement/étirements...
c'est ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3982.html
"conseils de positions et d'échauffement"
j'avoue que je ne fais pas tout mais rien que les exos doigts/poignets me permettent de démarrer direct nos sessions manouches . et surtout de les terminer sans soucis !
Répondre