Index main gauche

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Index main gauche

Message par Legabass »

@Leptimo je prend ça plutôt très au sérieux. Cela dit c’est arrivé dès le deuxième jour de contrebasse sans que j’ai spécialement forcé, j’entend par là sans douleur musculaire du coup j’ai du mal à croire que j’ai dépassé les limites.
Tu dis que ça a fini par passer pour toi aussi (un peu comme toutes les personnes ayant intervenu sur ce thread), as tu fait quelque chose de spécial pour que ça passe?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Index main gauche

Message par kevintardevet »

Legabass a écrit : 30 août 2020, 21:29 Je précise que j'ai quand même la main formée par une dizaine d'année de basse même si je me doute qu'on ne fait pas travailler exactement les mêmes muscles mais tout ça pour dire que ma main à déjà une certaine force/souplesse
Salut.
La basse et la contrebasse ne se joue pas de la même façon surtout à la main droite. Pour la main gauche le placement des doigts sur la touche est assez similaire mais la pression sur les cordes se fait plus de manière horizontale (et beaucoup moins forte) alors que sur la contrebasse c'est verticale.
Le problème de sensibilité vient en règle générale du fait que la cale commence à se former et de ce fait, l'endroit du doigt ou elle se forme devient moins sensible. Ça fait belle lurette que je n'ai plus de sensibilité à ces endroits là...c'est sur une toute petite partie de chaque doigt. La zone insensible est plus importante sur l'index et le majeur de la mains droite vu que la ça frotte toute le temps ! Pas de quoi s'alarmer surtout au début. Les nouvelles sensations, petites douleurs dans les doigts etc sont légions quand on commence. C'est un instrument très physique qui, s'il n'est pas super bien réglé, peu rapidement te donner envie d'arrêter à cause de ces difficultés.
Bonne continuation !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Index main gauche

Message par Leptimo »

Legabass a écrit : 01 sept. 2020, 11:30 @Leptimo je prend ça plutôt très au sérieux. Cela dit c’est arrivé dès le deuxième jour de contrebasse sans que j’ai spécialement forcé, j’entend par là sans douleur musculaire du coup j’ai du mal à croire que j’ai dépassé les limites.
Tu dis que ça a fini par passer pour toi aussi (un peu comme toutes les personnes ayant intervenu sur ce thread), as tu fait quelque chose de spécial pour que ça passe?
Ben ça a peu de chances d'être un pb de canal carpien, pensé-je, ou alors il était déjà là avant.
Pour les cals, chez moi ils sont bien présents mais peu visibles, et le bout de mes doigts n'est pas insensible pour autant, les sensations au toucher y sont diminuées mais pas absentes et je ne pense pas que tu puisses avoir ça en 2 jours. Par contre un échauffement c'est possible, et avant de former une ampoule il me semble que ça peut donner à peu près cet effet là... si c'est ça zéro inquiétude.
Tu peux utiliser de la crème NOK d'akiléine, utilisée par les sportifs pour éviter les échauffements de pieds en particulier... nombre de contrebasseux s'en servent, moi itou quand je dois jouer (et surtout slaper, donc main droite tyrannisée) des heures et que j'ai eu une période creuse avant. J'ai découvert ça ici, et c'est un bon petit truc, pas infaillible, mais suffisant si on gère.

Note bien que je suppute.
Pour mes petits problèmes de canal carpien, ça a duré une dizaine de jours, ce sont des sensations très étranges, picotements qui passent d'un doigt à l'autre, pertes de sensibilité très localisée et mouvantes aussi, pertes de motricité du même acabit. Le médecin a diagnostiqué de suite, m'a donné un médoc (je ne sais plus quoi) pour le cas ou je galèrerais en tournée, mais coup de bol, ça a disparu en début de tour et ce n'est jamais revenu (ça fait env 2 ans). Si ça persiste, on opère, alors je suis bien content de l'issue.

A mon avis, pas d'affolement, suivi des symptômes, crème nok pour rejouer (en douceur)... si c'est des échauffements il suffit d'y aller mollo.
Bonne suite!
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Index main gauche

Message par Legabass »

Hello, voilà quelques nouvelles après quelques jours.

Je pense en fait que j'ai cumulé deux effets:
- Je me suis rendu compte qu'ayant pris une mauvaise position du pouce sur les premiers jours j'exerçais une pression sur le manche avec le côté du pouce ce qui a du avoir pour effet de me pincer le nerf. Ayant corrigé ce problème la perte de sensibilité s'est atténué de jours en jours jusqu'à ne plus être perceptible.
- malgré une position plus adaptée lorsque je jour j'ai toujours un léger engourdissement de l'extrémité du pouce et de l'index, ce qui correspond aux parties qui sont en contact avec le manche et les cordes mais cela disparaît dans les minutes qui suivent l'arrêt. Je me demande si ça ne viendrait pas de la circulation sanguine qui se fait moins bien dans cette zone du fait de la pression exercée sur les doigts.

Je suis aussi repassé chez mon luthier que je remercie pour sa patience et son accompagnement qui m'a posé des helicore light et a légèrement détendu l'âme. J'ai la corde de mi à 10mm, il me conseille de jouer comme ça pour le moment dans la mesure ou je ne ressent pas de gêne et qu'on verra pour baisser les cordes ultérieurement quand la basse aura été un peu jouée.

Donc en deux mots c'est beaucoup mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Index main gauche

Message par Maryse »

Oui la position est primordiale, toujours toujours.
Le pouce gauche posé bien à plat sur le gras de la première phalange, en vis à vis du majeur, ou entre l'index et le majeur ça dépend des gens.

La position et le geste sont primordiaux. J'en parle là:








Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Index main gauche

Message par Sly »

Merci Maryse. (Pouf, pouf !)
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Index main gauche

Message par Maryse »

Lhaul

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre