Index main gauche

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Index main gauche

Message par Pixef »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et surtout à la contrebasse que j'ai commencé à apprendre il n'y a que deux semaines (cours en conservatoire, archet, etc...). Donc je commence à apprendre la position de la main gauche sur les cordes de SOL et de RE.

Au bout d'une semaine seulement j'ai commencé à ressentir une sorte d'insensibilité sur l'extérieur de l'extrémité de l'index gauche (je veux dire par là le côté qui regarde le pouce). C'est très précisément l'endroit qui appuie sur la corde (d'ailleurs lorsque je joue, au bout d'un moment l'index porte la marque en creux de la corde).
Je me demande si c'est le début d'une formation de corne ou si c'est une petite atteinte aux terminaisons nerveuses de la pulpe du doigt ou si c'est dû à une mauvaise position et en tous cas si c'est un processus normal: ça n'est pas douloureux mais simplement un peu "gênant": j'ai toujours envie de me masser l'index avec le pouce, comme pour rétablir la circulation sanguine...
J'ai l'impression que je commence à ressentir un tout petit peu la même chose sur l'auriculaire...

Donc, si quelqu'un peut me renseigner là-dessus, je saurai à quoi m'en tenir. Et je suis preneur de tous conseils pour débutants...

A part ça, je peux préciser que j'ai loué pour trois mois une contrebasse à un luthier qui l'a faite venir tout exprès de ROUMANIE (en fait au dernier moment son fournisseur, l'entreprise HORA, n'a plus voulu lui en envoyer à l'unité mais seulement par lots de 10 et la contrebasse a dû être commandée tout bêtement chez THOMANN: ce doit être un modèle à 1000 ou 1300€) et qui l'a retravaillée à divers niveaux. Coût final: 2000€ + 200€ pour l'archet + 200€ pour la housse = 2400€. Nous avons convenu que si je n'étais pas désespéré au bout des trois mois, si je n'avais pas envie d'en faire du petit bois pour la cheminée ou de me pendre avec les cordes, je l'achèterais et que la location me serait déduite.
Je commence à penser très sérieusement que ce sera le cas car je prends beaucoup de plaisir, malgré la difficulté, à faire mes 1H30, 2H00 par jour par petits morceaux de 20 ou 30 minutes (je suis un "jeune retraité" de 61 ans donc je peux étaler mes séances sur la journée...). J'apprends sur le premier volume de la méthode de Jean-Loup DEHANT et j'en suis à la page 20...

Enfin je me permets de vous féliciter pour votre site et votre forum que j'ai commencé à lire bien avant de me décider à sauter le pas d'apprendre cet instrument.

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Index main gauche

Message par cécile »

bonjour cassius36 :D

bon d'après moi, c'est trop tard.... va falloir entailler et reconnecter toutes ces terminaisons nerveuses, qui semble t-il, sont déjà bien endommagées.... :-(

c'est une opération délicate, adresse toi à ton meilleur électricien !

après quoi, l'ampoule brillera .... :mrgreen:

Image

non, pas de soucis, les ptites douleurs du bout des doigts, on passe par là presque inévitablement.

par contre, les douleurs articulaires sont à éviter !
travailler 1 heure par jour me semble bien suffisant lorsqu'on débute, avec quelques exercices d'articulation régulièrement et tranquilou, sans forcer surtout ! le temps que ta main se muscle. ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Index main gauche

Message par simon cb »

Bonjour Cassius. Bienvenu ici.
1h30/2h quotidiennement, c'est bien, c'est comme ça qu'on progresse. Mais c'est vrai que la contrebasse est un instrument somme toutes assez physique, donc attention de ne pas dépasser les bornes.
Pour ce qui est de l'index... Je ne sais pas. Je n'ai pas eu ces problèmes. Mais étant guitariste de formation, j'imagine que j'avais les doigts bien rodés.
Tu peux peut être changer ta position. Baisser ta pique par exemple. Parce que si tu débutes, tu est forcément sur les premières positions. ET si ta pique est trop haute, tu dois avoir le bras suspendu pendant 2h. Donc, il y'a peut être un truc à voir là. Ou peut être que ton coude est trop cassé.
Sinon, tu peux aussi essayer d'arrondir les doigts de ta main gauche quand tu presses les cordes. (faisant en sorte que seulement ton pouce et le bout de tes autres doigts soient en contact avec le manche et les cordes) ça t'aidera à avoir un son propre, que ce soit en pizz, ou à l'archet. Peut être que l'arrête de ta touche est vive et que si ton index vient se poser dessus, tu coupes la circulation.
Vérifie avec ta/ton prof que la basse est bien réglée. Si tes cordes sont trop hautes près du sillet du haut, tu te fatigueras inutilement aussi.
Après, c'est peut être un problème d'ordre médical. La goutte ? Une gangrène en devenir... Que sais je ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Index main gauche

Message par Pascal Lob »

Tu devrais ressentir la même chose sur le majeur d'ici peu.
Je te rassure on en est tous là...
Parfois aussi sur l'index et le majeur de la main droite (si tu joue en pizz).
Il arrive que ça disparaisse après 15 j, 3 semaines sans jouer. Et à la reprise, ça fait mal au bout des doits pendant quelques jours, le temps que ça revienne.
Parfois quand tu travailles d'autres positions de jeux etc... tu poses ton doigt autrement et ça recomments un peu à coté.
ça peu aussi évoluer quand tu change de cordes.

bon courage, j'aimerai beaucoup trouver le temps de travailler 2 h par jour.
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Index main gauche

Message par Bassrol »

Les pulpes vont se faire sans mise à l'index de l'instrument, ni crier pouce !!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Index main gauche

Message par watchoumin »

Et ces blagues annulèrent la douleur ... ;-)
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Index main gauche

Message par Maryse »

A quand une petite application "bisou magique" pour nos tracas quotidiens? :-P

Cela dit, il me semble, Cassius, que tu décris un problème plus d'ordre de terminaison nerveuse malmenée que de peau qui s'épaissit (... j'allais écrire "corne qui pousse... :D ). Quand la peau commence à s'épaissir c'est au contraire ultra sensible, parfois douloureux, or ce que tu décris est une sensation de manque de sensibilité, et l'envie de frotter pour enlever un truc qui ressemble à de l'anesthésie, si j'ai bien compris.

Moi j'opte pour l'option terminaison nerveuse. J'ai eu le même truc cet été mais en montant un cheval bien trop fougueux, et à force qu'il tire sur les rênes, mon annulaire m'a envoyé les mêmes signaux de détresse, genre terminaison nerveuse coupée. Super désagréable d'ailleurs... :???: Et en effet, on a tjrs envie de frotter pour que "ça" revienne. Mine de rien, c'est assez long à se reformer (là on va dire que c'est presque finit et le truc datait du mois d'août).

Voilou.

Sinon, rapport à cette contrebasse Thomann révisée par le luthier, tu en penses quoi? (... ou ton prof d'ailleurs, si tu n'as pas assez d'expérience pour faire un retour sur la bête). En cas si tu veux nous en parler, il doit bien exister un topic là dessus, sinon, crées-en un dans la rubrique "Lutherie", c'est le genre d'article qui est très en demande sur le forum et c'est bien si on peut y avoir accès facilement ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Index main gauche

Message par Pixef »

Bonsoir Maryse,

Je ne peux pas encore m'exprimer sur la contrebasse car je suis vraiment trop inexpérimenté.
Mon professeur, qui l'a vue chez le luthier avant qu'elle ne me soit livrée m'avait dit très laconiquement qu'elle serait bien mais sans plus.
Mais dès que je pourrai je communiquerai mon avis.
En fait j'ai agi sur le mode de la confiance avec un couple de jeunes luthiers (un luthier et une archetière) qui ont bonne réputation sur le département.
C'est parti du fait que, depuis mon inscription au conservatoire, je ne parvenais pas à obtenir le prêt (location à TRES bas prix) d'une contrebasse car elles sont par priorité réservées aux jeunes élèves, ce qui est logique. J'ai donc décidé d'en louer une pour pouvoir jouer régulièrement chaque jour.
Ensuite, compte tenu du coût de la location, j'ai prévu une option d'achat au bout de trois mois... (en espérant que ce délai sera suffisant pour me permettre de prendre la bonne décision).

A part ça mon petit bobo a effectivement plus un petit côté "anesthésie" que douleur.
J'espère que ce genre de truc ne porte pas à conséquence à long terme pour l'apprentissage!

En tous cas merci à tous pour toutes les réponses que j'ai reçues à propos des diverses questions que j'ai posées dans deux rubriques.

Cassius
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Re: Index main gauche

Message par jegued »

Bonjour Cassius,

J'ai ce même type de sensation sur la main gauche, à savoir une "anesthésie" des doigts, particulièrement l'index (le plus sollicité en fait, jusque-là c'est logique :mrgreen: ).
Je n'ai plus de basse depuis début novembre (ce problème devrait être réglé en début de semaine prochaine tin tin !), et comme Maryse, je n'ai pas totalement recouvré la sensation au bout des doigts. Je passe pas mal de temps à passer le pouce dessus aussi, et puis finalement on s'y fait...
Je ne sais pas trop si c'est normal ou pas, j'en parlerai au toubib la prochaine que j'irai, mais ça ne me gêne pas outre mesure pour jouer...
Voilà pour mon expérience dite de la sensation au bout des doigts... :D

@ plus,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Index main gauche

Message par Czarinette »

Je cherchais sans trop de conviction ce post... et puis je suis tombée dessus.
J'ai joué longtemps sans jamais avoir ce problème....
Là je viens de reprendre la semaine dernière, c'est chouette, tout revient très vite, je sens déjà les callosités se reformer.... enfin sentir est un bien grand mot, car je ne sens plus rien au niveau de l'index. J'ai bien connu la douleur de mes jeunes doigts en apprentissage, les ampoules tout ça... mais ça!? Non.
En soi cela ne me gêne pas plus que ça, au contraire, ça m'évite de souffrir, mais c'est assez déroutant.
J'en ai parlé à mon prof qui n'a jamais connu ça... Cela me donne en effet, un effet d'anesthésie uniquement à l'endroit ou la corde frotte. (main gauche je précise).
Cela dit, j'ai joué la semaine dernière... pas comme une brute, je sais aussi comment se blesser.... des gammes chromatiques (rien de fou)... mais sur une basse qui, je pense, a de grosses cordes.. peut être trop grosses pour mes doigts de (re-)débutante....?
Je n'ai toujours pas de sensations, mais si je pense trouver des réponses, je reviendrai poster ici.
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Index main gauche

Message par Czarinette »

Update sur le topic avec un petit retour très rapide : Après deux mois de pratique, je me suis rendue compte que je retrouvais la sensibilité de mon index. Comme c'était arrivé à Maryse il me semble...
Je pense que la pression sur les doigts peut amener ce manque de sensibilité... ceci dit cela m'a permis une reprise sans douleurs, c'est pas rien :xd:
Donc à ceux à qui ça arrive... je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, et que ça passe avec un peu de temps, sans forcément arrêter de jouer. Je dirais même....jouissez de cet inconvénient tant que vous le pouvez!! :lol:
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Index main gauche

Message par Legabass »

Hello je déterre le sujet car débutant la contrebasse j'ai la même sensation à l'index mais aussi sur le gras du pouce, la partie qui vient en vis-à-vis de l'index quand on fait se toucher les deux doigts.
Pourtant je fais attention à bien utiliser le poids du bras pour "fretter" la corde et je n'ai aucune douleur au niveau de la pince pouce-index. d'ailleurs cette baisse de sensibilité s'atténue une heure ou deux après que j'ai arrêté de jouer sans totalement disparaître. C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous pour le pouce? si oui ça a fini par s'atténuer avec l'habitude?

Je précise que j'ai quand même la main formée par une dizaine d'année de basse même si je me doute qu'on ne fait pas travailler exactement les mêmes muscles mais tout ça pour dire que ma main à déjà une certaine force/souplesse
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Index main gauche

Message par michif »

Faut voir en détail la position de ta main, mais surtout ne force pas, tu risquerais de le regretter amèrement.

Arrête toi dès que tu sens un début de douleur. Réessaye plus tard ou le lendemain avec la même règle de prudence.

:rotate: :mrgreen: :mac: :heart: :ellipses: :?: :arrow: :mrgreen:
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Index main gauche

Message par Legabass »

Oui c'est ce que j'ai fait, je vais aussi passer sur un jeu de cordes lights qui devraient êtres un peu plus tolérant avec les posture pas tout à fait maîtrisées.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Index main gauche

Message par Leptimo »

Gare quand même aux pertes de sensibilité, comme aux picotements... j'ai eu ça, c'était un début de problème de canal carpien... dixit le doc... risky.
J'ai eu de la chance, car je partais en tournée et c'est passé quand même.

Ça ne veut pas dire que ça vient tout le temps de là, m'enfin, moi depuis je m'en méfie.
Répondre