Le Boucan, the Noise

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Oui j'avais cru comprendre, j'ai seulement voulu éviter les trivialités :oops: :mrgreen:

... et oui, j'adore le sâr Rabindranath Duval, votre sérénité modérante :D
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Le Boucan, the Noise

Message par pájaro »

Hello ! Pour en revenir au sujet de départ, je voudrais mettre l'accent sur l'intérêt des bouchons d'oreille moulés sur mesure et dotés d'un filtre linéaire. J'en ai fait l'acquisition il y a quelques mois et, à la fois en tant que spectateur et en tant que musicien, j'en suis ravi.

Jusque-là, j'utilisais des protections "spécial musique" standard, le genre de choses qu'on trouve à 30 euros la paire. C'est nettement mieux que des bouchons en cire ou en mousse, je sentais que la protection était bonne, mais le filtrage était vraiment trop "coloré" et rendait un son un peu brouillon surtout dans les médiums.

Comme spectateur, c'était du gâchis : je me retrouvais souvent à profiter d'un morceau un peu calme pour enlever les bouchons pendant le concert, à les remettre ensuite en déplorant la perte de qualité, mais en me disant que c'était un moindre mal (on ne sait toujours pas réparer les oreilles et je n'ai pas envie de finir ma vie à moitié sourd ou, pire, hyperacousique ou pété d'acouphènes). Comme musicien, j'avais parfois du mal à entendre précisément ce que je jouais, ce qui n'est agréable ni pour soi, ni pour les autres… Mais quand je répète avec une batterie, il est hors de question de ne pas me protéger.

Et là j'en ai eu marre, j'ai fini par faire péter la carte bleue et me payer de vraies protections sur mesure, en silicone, avec un atténuateur de 15 dB. 140 euros, certes, mais c'est tellement agréable d'entendre toute la musique qu'on va écouter, d'entendre tout ce qu'on joue et ce que jouent les autres… Ravi, je vous dis. Je ne pense même pas à les enlever quand on fait une pause pendant une répétition : ça ne gêne pas du tout la conversation, il suffit de penser à ne pas parler trop fort si les autres musiciens, eux, n'ont pas de bouchons… :4laugh:

Bonne rentrée ! et pensez à vous protéger (même si vous ne faites pas la carrière de Rocco) !
Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Ronan »

Salut, j’ai fait faire également des bouchons moulés, de la marque Pianissimo, avec aussi une atténuation de 15db. Ca vaut vraiment le coup de payer 150 euros pour des bouchons à longue durée de vie qui sont confortables, tiennent bien en place, ont une atténuation linéaire, et surtout, protègent nos précieuses oreilles.
Il y a quand même l’inconvénient que c’est désagréable de parler, manger (mastication), ou même marcher tout en les portant, car ça résonne dans la tête (dans la mienne en tout cas), mais c’est pareil avec tous types de bouchons.
Je fais un peu d’hyperacousie, alors j’ai toujours mes bouchons avec moi dans mon sac, ça me rassure... en fait, je les porte surtout dans le métro, pour éviter d’avoir les nerfs en pelote à la fin d’un trajet un peu long (la RATP a de sérieux progrès à faire en matière de confort acoustique, et ça ne s’arrange pas, les crissements de freins des nouvelles rames de la ligne 2 sont insupportables)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Boucan, the Noise

Message par benoit »

Pour en revenir au thème initial, je crois aussi que de nombreux petits groupes (comme ceux dans lesquels je joue) peuvent être intéressants posés par terre, amplifiés avec leurs seul matériel, en contact direct avec le public alors que dès qu'ils sont sur une scène, sonorisés, ils sont beaucoup moins agréables à écouter car on entend du coup beaucoup plus leur défauts que leurs qualités. Laissons les scènes et les sonos à ceux qui ont le niveau pour !
Nostalgie des fêtes de la musique sans sono ni programmation, au hasard des rencontres au coin d'une rue. Il y a avait alors de la place pour tout le monde car les groupes n'étaient audibles que quand on était près d'eux.
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Le Boucan, the Noise

Message par pájaro »

Ronan a écrit :Salut, j’ai fait faire également des bouchons moulés, de la marque Pianissimo, avec aussi une atténuation de 15db.
Oui moi ce sont des Etymotics (j'ai oublié de le préciser), mais en fait ce sont exactement les mêmes que les Pianissimo. Ils sont fabriqués au même endroit, seule la marque commerciale change (et parfois le prix, selon les magasins).
(la RATP a de sérieux progrès à faire en matière de confort acoustique, et ça ne s’arrange pas, les crissements de freins des nouvelles rames de la ligne 2 sont insupportables)
Réjouis-toi, ces mêmes rames aux crissements atroces sont en train d'arriver aussi sur la ligne 5. Et après, ce sera sur la 9. Et la RATP ose écrire que ces rames apportent une « réduction importante du niveau sonore intérieur/extérieur »… On croit rêver. :houin:

Bon, il faut admettre un point positif : c'est plus facile d'y faire entrer une contrebasse que dans les anciennes rames. Mais c'est un autre sujet.

benoit a écrit :Nostalgie des fêtes de la musique sans sono ni programmation, au hasard des rencontres au coin d'une rue. Il y a avait alors de la place pour tout le monde car les groupes n'étaient audibles que quand on était près d'eux.
Hé oui. Mais les temps ont changé. Essaye de t'installer dans le kiosque à musique d'un jardin public tranquille, avec une gratte et une grand-mère : même en pleine semaine et en pleine journée, les gardiens te virent illico comme si tu préparais un attentat (à la pudeur ?).

Pájaro
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

C'est très bien de protéger ses oreilles avec des bouchons, moulé ou non, seulement, si ça paraît logique de le faire, ils n'ont pas encore vraiment fait la preuve de leur efficacité. La meilleure protection à l'heure actuelle est donc d'éviter les trop fortes expositions, et surtout, de respecter les temps de repos.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Maryse »

pájaro a écrit : Hé oui. Mais les temps ont changé. Essaye de t'installer dans le kiosque à musique d'un jardin public tranquille, avec une gratte et une grand-mère : même en pleine semaine et en pleine journée, les gardiens te virent illico comme si tu préparais un attentat (à la pudeur ?).
C'est pas vrai.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Faudrait d'abord trouver un jardin public avec un kiosque. Je crois qu'il doit en rester un à Bruxelles, en face du Palais Royal, je n'oserais pas vraiment m'y installer avec une cb (avec un flûte à bec, peut-être bien :mac: ), mais si quelqu'un a envie de tenter l'expérience, paraît que le poste de police tout proche n'est pas très confortable. :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Le Boucan, the Noise

Message par pájaro »

Maryse a écrit :C'est pas vrai.
Ben alors c'est que j'ai pas eu de chance… :cryh:
Mais tant mieux si c'est encore possible à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Ronan »

riksha a écrit :C'est très bien de protéger ses oreilles avec des bouchons, moulé ou non, seulement, si ça paraît logique de le faire, ils n'ont pas encore vraiment fait la preuve de leur efficacité. La meilleure protection à l'heure actuelle est donc d'éviter les trop fortes expositions, et surtout, de respecter les temps de repos.
Comment ça, ils n’ont pas fait preuve de leur efficacité ?? je sais très bien qu’ils sont efficaces, puisqu’après une exposition prolongée à du bruit, grâce à eux je n’ai pas de bourdonnements/sifflements, pas d’impression de coton dans les oreilles, sans parler de la fatigue.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Oui, OK, toi tu n'as pas de bourdonnements ni de sifflements, mais quand je dis qu'il n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, ça veut dire qu'il n'y a, à ma connaissance (précaution oratoire), aucune étude qui démontre qu'il y a moins de lésions de l'oreille chez ceux qui utilisent ces bouchons, et que la prudence est donc de mise.

Ceci dit, à titre perso,si je devais être exposé de manière chronique à des bruits forts, je courrais me faire faire une paire de bouchons sur mesure, simple question de bon sens, mais tout en sachant que j'aurais peut-être un faux sentiment de sécurité.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

woody_haleine a écrit :
Je ne comprends pas trop ton affirmation, c'est évident que si tu diminues le niveau sonore au niveau des oreilles, tu diminues les risques de lésions auditives. Si on part de ton affirmation, ça voudrait dire que mettre un casque antibruit est inutile. Alors que c'est obligatoire depuis très longtemps et à juste titre.
Quand tu dis que c'est évident, oui, c'est une question de bon sens, qui nous pousse à croire que les bouchons protègent, ça semble logique. Hé oui, mais on ne connaît pas tous les facteurs ...

... , et comme on n'est jamais assez prudent, je répète encore qu'il n'y a, à ma connaissance, aucune preuve scientifique que la protection soit réellement efficace, c'est-à-dire que personne n'a jamais prouvé que l'utilisation de casques ou de bouchons offre une réelle protection de l'ouïe. Désolé pour le bon sens ou la logique, mais il est arrivé assez souvent que l'on croie dur comme fer à une chose et qu'on a vu ensuite que ça ne marchait pas.

Et,je me répète encore, quand je vais dans un endroit bruyant, concert ou autre, je mets un casque, ou je mets des bouchons, parce que le bons sens, etc. Bon, reste que c'est pas prouvé, etc.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

woody_haleine a écrit : Lorsque tu achètes un casque anti bruit à -40dB ou des bouchons d'oreille filtrant à -15dB, c'est que le casque filtre bien -40dB et les bouchons -15dB. Il n'y a aucun doute à avoir la dessus, dans la mesure ou tu achètes un produit de qualité et pas une mauvaise copie chinoise.

Après l'efficacité peut diminuer avec le temps, mais c'est logique.

Ensuite si tu utilises tes bouchons à -15dB pour atténuer la dynamique sonore d'un avion à 130 dB, tu ne peux pas te plaindre d'un défaut des bouchons ...

si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
Oui, je m'attendais un peu à ce type de réponse :mrgreen: :mrgreen:

Alors : qu'est-ce qui cause les lésions de l'oreille interne , est-ce qu la seule pression acoustique sur le tympan suffit ? Est-ce que la conduction osseuse joue un rôle ? Comment l'oreille interne est-elle atteinte et "abîmée" par le bruit ? (car c'est bien de lésions de l’oreille interne qu'on parle) Est-ce qu'il y a des sons "inaudibles" qui sont mauvais (ultrasons et infrasons ? >Et si oui; lesquels et comment ?

Par comparaison, on sait que des luminosités trop fortes (soleil, laser) créent des lésions de la rétine. Le bons sens recommanderait d'atténuer l'intensité lumineuse sur les yeux. Est-ce que tu oserais exposer tes yeux à un rayonnement laser avec seulement des lunettes de soleil ?

Bref, pour le son et les troubles de l'oreille interne, j’attends encore toujours une preuve définitive de l'efficacité de la protection, et si possible à quel taux.

Enfin, je n'oblige personne à me croire, mais je voudrais bien qu'on me prouve l'efficacité réelle d'une protection des oreilles, ça me rassurerait. :???:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Pour conclure, je pense que ce débat est un peu stérile, d'une part je dis qu'il n'y a aucune étude qui démontre clairement que la protection est efficace, et toi tu penses le contraire, bon tu ne me feras pas changer d'avis et vice versa.

Je dors tranquille vis à vis des infrasons, rassure-toi. ;-)

Thèses OK, reste que personne n'a encore fait d'étude comparative, ou alors j'ai dû louper un numéro quelque part, et que c'est ça que je voudrais voir.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par remi »

Rapidement:
J'ai un doctorat en acoustique et je suis plutôt d'accord avec woody_haleine (a part sur le fait que mëme les fréquences hors du spectre sonore (ultra & infra son)) peuvent endommager ton audition
« La perte d'audition due au bruit se produit lorsque les cellules cilliées, (poils très petits dans la cochlée) qui transmettent le son vers l'oreille interne, sont endommagées et ne peuvent plus envoyer de messages vers le cerveau. Cette destruction est donc irrémédiable. »
Image

En gros ca veut dire qu’une exposition à des volumes sonre trop élevé va détruire ces cellules, et qu’elles ne repousseront jamais.
C’est un peu con de se retrouver a 40 ans et de ne plus rien entendre a partir de 4Khz (donc tout le spectre aigue) par ce qu’on pense que les bouchons ca sert a rien. J’ai discuté avec beaucoup de musicien qui sont dégouté de ne plus entendre clairement la musique par ce qu’ils ont joué trop fort trop longtemps.
Le seul moyen de réduire la pression sonore, c’est les bouchons ou les caques anti bruit, la musique est moins jolie, mais si tu les enlève ca revient. Si tu n’en mets pas, c’est comme si tu bouchais progressivement les oreilles, sans jamais pouvoir retrouver ton audition plus tard.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre