Le Boucan, the Noise

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Le Boucan, the Noise

Message par watchoumin »

Alors voilà, je suis été allé jouer dans un festival cet été, Musicalarue à Luxey pour ne pas le citer.
Hébé là, une organisation super, des gens très sympa, landais rubiconds et accortes gasconnes, certes, pour un évènement assez énorme puisqu'ils ont accueilli plus de trente mille festivaliers sur 3 jours.
Mais.
Car il y a un mais.
Je dirais même : il y a un MAIS.
Le niveau sonore est complètement dingue dans ce genre de manifestation !
Une dizaine de scènes (dont certaines énormes) sur un tout petit territoire, avec les sonos à donf...imaginez les quasi face à face, avec la course aux watts qui va avec !
Et les spectateurs ne se plaignent pas, au contraire, ils en redemandent.
Moi, j'étais tout le temps à la limite de la douleur auditive (certes je suis un vieux machin ;-)

Il me semble qu'il y a une loi qui impose l'usage d'un limiteur, savez vous qq chose là dessus?
Et d'autre part, à l'heure où nous sommes obligés de faire pipi dans de la sciure pour préserver quelques litres d'eau, n'y aurait-il pas un paradoxe à se bousiller ainsi les oreilles (et à consommer autant de courant pour produire tous ces décibels) ???

En juillet je suis allé voir Philippe Katerine, que j'aime beaucoup, dans un autre festival : idem, excellente prestation mais un volume sonore infernal, démesuré, au point que maintenant on nous distribue des bouchons pour se protéger les oreilles, c'est n'importe quoi :-(

Quelques jours après, je suis allé voir Avishai Cohen au festival de Souillac, et là, même planté devant la façade en fin de concert pour ne rien rater de la prestation du maestro, le volume sonore était totalement adapté à la situation, un régal !

Attention, je ne veux pas opposer les jazzeux et la scène "rock-chanson-techno", mais ça m'inquiète vraiment.
(Bon, je suis peut-être un tout petit peu hors-sujet par rapport à la contrebasse, sorrix...mais c'est aussi un problème grave, donc en rapport avec nos instruments :-P )

Allez, hurlons ensemble contre la meute assourdissante !!!
Jouons acoustique, c'est plus écologique !!!

W.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Le Boucan, the Noise

Message par gaille »

On faisait justement le même constat dimanche avec un pote (pourtant rockeur).
Concert en plein air, l'après-midi, d'un duo pop-folk, et le son de façade était à burne.

Autant pour certains styles de musique un volume sonore important est nécessaire, autant pour d'autres ça gâche l'affaire je trouve.

Sinon, il y'a une limitation légale des Db en façade (vis à vis du voisinage, vis à vis des risques auditifs, etc;.. mais je crois que le sujet est assez complexe). Des dérogations existent dans certains cas, mais à ce moment là il y'a une grosse prévention au niveau des risques (je pense aux concerts de drone comme Sunn O)) par exemple) où ça fait partie du concept musical d'atteindre des seuils très élevés qui font que t'as envie de gerber au bout de 5mn de concert tellement ça brasse :rotate: ).
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Petite échelle :
A partir de 70db on considère que le bruit est fatigant (aspirateur)
80db (voiture) : fatigant
90db (moto) : pénible
100db (baladeur puissance max) : pénible
110db (concert et discothèque : risque de surdité
120db (marteau piqueur) : douloureux
130db (avion qui décolle) : douloureux

Certains concerts dépassent allègrement le niveau des 110db, à vos tympans, les amis !

Et on n'a aucune certitude que les bouchons protègent efficacement, en tous cas, je ne vais jamais à un concert sans mes boules quiès version moderne.

Voilà, c'était ma contribution aoutienne.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 25 avr. 2006, 19:14
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par tomlelandais »

le son de ma harley n'est pas pénible! ahah!!!

sinon, chez nous, à biscarrosse dans les landes, ils ont mis des limiteurs dans les bars. à partir d'un certain nombre de dB (par exemple 92dB au Corto qui est un petit bar, bas de plafond), ça enclenche un compteur et au bout de trois dépassement, ça coupe le jus!
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

tomlelandais a écrit :le son de ma harley n'est pas pénible! ahah!!!
Héééé mais ça va lancer le débat des pro et anti-harley ça ! Vite un autre topic ! :mrgreen: :evil:

Tu transportes ta cb sen harley ? :D
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Le Boucan, the Noise

Message par PierreYves »

riksha a écrit :Héééé mais ça va lancer le débat des pro et anti-harley ça !
Ben non... ça vise la cornemuse pas la moto...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Maryse »

Oui, en général le trio fatal: volume sonore qui fait saigner du nez, sono en mois massif même pas de l'érable, et mix en façade qui peut laisser songeur. Du coup je ne vais plus aux concerts...

... même quand c'est moi qui joue...

... C'est insupportable...

... vais relire Isaac Asimov...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

@ PierreYves : Oui mais transporter mémé en cornemuse, ça c'est le Guiness assuré !

@ Maryse : Asimov, ça aide à guérir les lésions de l'oreille ?

Et comme nous sommes dans cb et santé, voici quelques conseils de bon sens pour les concerts :

S’éloigner des enceintes ;
S’équiper de bouchons d’oreilles ;
S’octroyer des moments de calme (environ 30 minutes toutes les 2 heures dans un endroit calme)

En plein air, le niveau sonore décroît de 6 décibels lorsque la distance double, rappel : +3db = volume double

Allez ! Santé ! :mac:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 25 avr. 2006, 19:14
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par tomlelandais »

riksha a écrit : Tu transportes ta cb sen harley ? :D
j'ai déjà transporter ma mère, mais jamais ma grand mère...
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

:-o
Moi j'attends toujours une réponse sur ce forum, d'un utilisateur qui allait faire un essai en smart depuis queles pandores lui ont trouvé le truc pour mettre mémé dans sa morris (si ! si!).

En smart, je n'ai jamais réussi qu'avec une Eminence (défense de rire :oops: ).

Donc si par le plus grand des hasards tu trouvais le moyen génial pour accrocher ta cb à une harley (pas le truc écossais, mais la moto :4laugh: ), je suis preneur.

De toutes façons, dans ma prochaine vie, j’envisage l'harmonica ou le pipeau, ou la flûte à bec, enfin, un truc qu'on peut mettre dans sa poche sans histoires. :mrgreen: :D
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Maryse »

riksha a écrit : enfin, un truc qu'on peut mettre dans sa poche sans histoires. :mrgreen: :D
Et si dans ta prochaine vie tu t'appelles Rocco tu pourras même faire carrière dans les films comiques.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Maryse a écrit : Et si dans ta prochaine vie tu t'appelles Rocco tu pourras même faire carrière dans les films comiques.
Ciel ! Sky ! Ai-je bien compris ?
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Maryse »

Qu'est-ce que tu entends part là? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Le Boucan, the Noise

Message par riksha »

Maryse a écrit :Qu'est-ce que tu entends part là? :mrgreen:
Entendre étant synonyme de comprendre, je demandais si j'avais bien compris et tu me demandes donc ce que je comprends par là ? :evil: :evil:

Que voilà une belle réponse de jésuite :mrgreen:

Dis, non les pampas printaniers
Noirs d'épouvantables révoltes,
Mais les tabacs, les cotonniers !
Dis les exotiques récoltes !
(A.R.)


Bon, comme on est dans cb et santé, en passant, un petit conseil, la teinture de benjoin en massages préventifs ou curatifs. Je n'avais que ça sous la main, pour un prob aux doigts et ça a bien donné.

Ça marche aussi bien sur les pattes de mon chien quand il se blesse, histoire de rester près du randopatt. Faudra que je lui apprenne à porter ma cb après ça !
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le Boucan, the Noise

Message par Maryse »

riksha a écrit :
Maryse a écrit :Qu'est-ce que tu entends part là? :mrgreen:
Entendre étant synonyme de comprendre, je demandais si j'avais bien compris et tu me demandes donc ce que je comprends par là ? :evil: :evil:
Non c'était une joke en hommage à Francis Blanche et Pierre Dac, à partir de 7'00

[youtube]SIKtYsdKOJw[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre