Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par gaille »

Avis à prendre avec du recul car je débute et j'ai en grande partie appris à jouer sans prof :

Quand tu dis "coude parallèle au manche" tu entends quoi au juste ?

En ce qui me concerne je joue le coude relevé (mon avant-bras étant grosso merdo perpendiculaire au manche) et ce de manière à garder mes coude/avant-bras/poignet/main sur le même axe (pas de torsion du poignet vers le pouce ou vers l'auriculaire).
Du moins quand je joue cordes de Sol et de Ré. Par contre je dois faire une torsion du poignet pour aller sur la corde de La et plus encore de Mi. Mais le mouvement se fait "autour" du pouce, jamais vers le pouce ou vers l'auriculaire.
Enfin je ne vois pas comment on peut éviter certaines torsions, mais je pars du principe de les éviter un maximum.

Ta douleur est peut-être arrivée en raison d'un mouvement rapide et intense sans t'être suffisamment échauffé avant ?
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par flanagan »

gaille a écrit :je joue le coude relevé (mon avant-bras étant grosso merdo perpendiculaire au manche) et ce de manière à garder mes coude/avant-bras/poignet/main sur le même axe (pas de torsion du poignet vers le pouce ou vers l'auriculaire).
Voila c'est la bonne position, et ça pour toutes les cordes...!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

Levé de coude quasi obligatoire (mais pas complètement perpendiculaire non plus) surtout pour aller chercher les notes sur la corde de E (et dans ce cas, omoplate qui va vers l'extérieur aussi), afin de garder le poignet le moins cassé possible tout en s'enroulant un max autour de la basse. Important aussi de rentrer légèrement le sternum dans la cage thoracique. Faut essayer d'être droit et aligné niveau rachis mais sans bomber le torse. Au contraire, un très très léger arrondi du dos permet aux omoplates de bien initier les mouvement de bras/mains. D'ailleurs, et comme je le conçois, c'est HYPER important, le mouvement s'initie au niveau des omoplates, et coude/poignet/main ne sont pour ainsi dire que la résultante.

La douleur que tu décris (engourdissement bout des bras) fait aussi penser à un pincement de nerf, qui peut avoir lieu dès les cervicales d'ailleurs et peut provenir d'un raideur en lisant une partition. On ne s'en rend pas compte, mais dans des moments où on est très concentré, on a la tête qui sort en avant, avec des yeux très "durs", et les tensions peuvent débuter dès cet instant là et se propager via la nuque aux épaules.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Mince alors, je pense avoir suivi le NANNY et je lève le moins possible le coude. J'ai mal compris ou méthode Nanny complètement has been :?: A l'époque mon prof avait totalement barré la page "TENUE" de la NANNY I.
Bin je ne connais pas la méhode en question mais l'avant bras // au manche c'est quand même :shock: :shock: surtout que le coude vient toquer sur le talon dans mon cas. Perso, j'évolue dans un angle qui serait au milieu du // et du complètement perpendicuaire, un genre de 45° avec le manche qui évolue naturellement en fonction du placement de la main gauche sur le manche.
woody_haleine a écrit : comme je le comprends, un léger arrondi du haut du dos (omoplates) est recommandé.
Je vais étudier la position, comme tu l' expliques, ce soir.
En fait le très léger arrondi du haut du dos est plus à entendre "sternum légèrement rentré" afin de porter légèrement les omoplates vers l'extérieur. Mais l'action et la sensation se situent au niveau du sternum, les omoplates jouent en conséquence. De toute manière, la position debout est celle recommandée dans la station verticale "passive" des arts martiaux: légère rétro version du bassin, menton légèrement rentré aussi. Et l'image d'avoir des airbags un peu partout (dans les articulation, sous les aisselles pour cette histoire de coude, sous le coude aussi, comme un petit matelas dans les airs qui soutient cette partie, et dans les mains afin de soutenir l'arrondi des doigts) permet de trouver assez vite une position en même temps détendue, non contraignante et la plus efficace possible pour le son.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Patrick MANET »

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Mais cette position pas "trop penché" et tête en arrière du manche n'est pas naturelle pour moi, principalement sur la corde de E ou je suis obligé de me rapprocher pour accompagner le bras sans casser le poignet.
Je vois bien. En effet, après essai, cette position fait beaucoup casser le poignet, surtout sur E, et je trouve qu'on perd beaucoup de force/son surtout si combiné au coude vers le bas. J'aime pas du tout et je trouve ça anti-ergonomique au possible. Je te conseillerais bien la chose suivante: incline un peu plus la basse, quitte à la remonter d'1 ou 2 cm, et fais en sorte que ta tête au niveau de la tempe soit alignée avec le manche, comme si le manche traversait ta tête en diagonale. Éventuellement, les pieds écartés en légère fente (pied gauche devant). Par rapport au dessin, par exemple, la basse a l'air pas mal haute, l'épaule de la basse arrivant sur la bedaine du gus. En l'inclinant de manière à poser l'angle de l'éclisse (partie medium basse de l'épaule de la cbs) contre le plis de l'aine et non contre le bide, dans le cas du dessin ce n'est pas la peine de remonter la pique. Mais je dis ça rapport au dessin que tu as posté. En gros, le sillet se trouve au niveau des sourcils.

Ça va changer pas mal de repères, tu vas peut-être un peu galérer pour (re)trouver tes marques, mais je pense sincèrement que ça va arranger plein de choses!!
Sinon j'ai vu sur internet que le problème est assez fréquent pour des bassistes passant à la CB, réaction du corps à la nouvelle posture.
Le pbl est assez fréquent surtout de par le fait d'apprendre avec un bouquin!! Et obsolète en terme de position, de surcroît. Il est très difficile de s'auto corriger, même en bossant avec un miroir. Et puis la position en tant que telle est à bosser en tant que telle! L'emmerdant c'est qu'on ne s'en inquiète que quand il y a des symptômes de douleur. Le focus se faisant toujours sur la partition, la justesse, les doigtés etc... La position sur l'instrument est primordiale et devrait s'aborder comme un exercice à part entière, et non pas aller de suite dans de l'exécution musicale. Mais bon... faut un prof pour ça, et qui plus est un prof intéressé par cet aspect des choses. Avec une méthode c'est très limité, donc les bobos sont récurrents, oui.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

Le point similaire entre les deux c'est que la basse a l'air assez haute (sillet bien au dessus des sourcils), je ne sais pas si ça a une incidence sur l'avant bras :?: . Vu la position cassée du poignet je ne suis pas fan, mais bon... Ça doit dépendre de l'ergonomie de chacun et aussi de la malléabilité ou non des tendons.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par sencha »

voui, régler la hauteur de la pique peut soulager le poignet. Si tu restes dans les graves, tu peux la baisser un peu, l'inverse si tu te balades dans les aigus. La hauteur standard : tu te mets debout, droit, et le chevalet doit arriver à la hauteur de ta main. Dans le dessin, ça a l'air correct.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

En fait, après essai, c'est clair qu'avoir une basse réglée haute fait qu'en première position il est vachement difficile d'avoir le coude un tant soit peu relevé! Et je suppose aussi qu'à cette hauteur, la basse reste près de la verticale... simple supposition. Du coup, le poignet se casse et pivote sur lui même pour compenser et surtout, en effet, sur la corde de E. En baissant la pique pour avoir grosso modo ( :cryh: je suis groooooosse) le sillet au niveau des sourcils/yeux ce qui fait un p'tit 5 cm quand même, c'est pas rien, et la basse une fois inclinée de manière à ce que le haut de la touche soit au niveau de l'oreille, relever le coude et aplatir le poignet ça devient plus easy quand même. Et donc moins contraignant à mon humble avis.

Sinon chuis de ton avis, je ferais aussi d'abord ostéo pour remettre la mécanique en place puis acupuncture si besoin est pour refaire circuler l'énergie dans tout ce bourdia.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par sencha »

:parfait: Bonne nouvelle! Il t'a conseillé quoi comme échauffement?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Pascal Lob »

woody_haleine a écrit :D'ailleurs ça doit venir de là le fait qu'il est toujours recommandé de ne jamais lever le coude, pour éviter de se retrouver dans la position citée plus haute.
La position cubitale ?? :mrgreen: ok -->
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonne position du bras gauche et douleur poignet

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : D'ailleurs ça doit venir de là le fait qu'il est toujours recommandé de ne jamais lever le coude, pour éviter de se retrouver dans la position citée plus haut.
Oué de toute manière, érgonomiquement, lever le coude pour mettre le bras à plat c'est super contraignant, à moins de s'appeler l'homme chewing gum. C'est comme tout, ya une position médiane qu'il faut 1) choper comme position standard et qui correspond aussi à son corps 2) évoluer autour d'elle en fonction des endroits du manche. Et ne pas être trop psychorigide sur le "il faut je dois" (cette dernière réflexion étant juste une réflexion au sens large et non un avis conseil dirigé vers woody). De plus, il est "dangereux" de ne prendre qu'un élément de la chaîne. Que font les pieds, les jambes, le bassin quand les bras/dos/épaules font leur taf? etc etc. C'est un système complexe et mobile.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre