Tendinite coude gauche

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Tendinite coude gauche

Message par svt »

Je joue de la contre basse depuis debut avril 2012 et depuis debut aout j'ai une tendinite interne au coude du bras gauche (je suis droitier) . Je joue dans un groupe intermittent (34 lives pour juillet/aout) avec pas mal de concerts , et ca commence vraiment à me gener et me faire mal . Je ne joue plus de la contre basse depuis 15j , je ne prend que ma basse ellectro acoustique . Jamais de problème avant malgré de nombreux live et travail à la maison .
Que puis je faire ?
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Tendinite coude gauche

Message par steeve »

Salut,
Commencer la contre en avril et se faire un été de cet acabit n'est déjà pas très raisonnable...
Alors maintenant que le mal est fait, il faudrait que "ton groupe d'intermittent" te laisse te reposer un petit mois...
Une fois cette tendinite passée, je ne saurais trop te conseiller de prendre des cours car cela est probablement dû à ta position qui ne doit pas être bonne. Positions de ton corps, de ton bras, de ton coude, de ton poignet, de ton pouce sont autant de positions à vérifier afin de ne pas forcer dans "le mauvais sens".
Pour ce qui est du travail personnel, un focus sur la respiration, le travail du Son peut être de bonne augure.
Pour finir, s'hydrater constamment pendant la journée, les périodes de travail intense et les gigs est l'acte préventif par excellence.

Que dire de plus si ce n'est bon courage pour cette difficile mais nécessaire période de repos forcé qui semble s'annoncer.
S
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Tendinite coude gauche

Message par Maryse »

D'ac avec Steeve. La contre peut faire mal, un prof c'est bien pour comprendre comment placer son corps, et se jeter à fond dans l'histoire comme tu l'as fait ça peut générer ce que tu vis, hélas. Les tendinites c'est beaucoup de repos, arrêter la contre en effet car c'est sûrement la cause. Niveau alimentation, arrête tout ce qui est bidoche, charcuterie, fromages. Et vas voir un ostéo peut-être...?

PS: sinon, un groupe pro ça sonne mieux qu'un groupe d'intermittent. Intermittent, c'est pas un métier, c'est un statut aux Assedic, pas plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Tendinite coude gauche

Message par mikenotfat »

Maryse a écrit :Niveau alimentation, arrête tout ce qui est bidoche, charcuterie, fromages.
:houin: :houin:

J'ai été victime d'une telle tendinite il y a quelques années en me remettant trop intensément à la basse électrique. J'ai donc été très prudent en passant à la cb, sachant que les contraintes de jeu y sont encore plus importantes. J'ai donc beaucoup travaillé à développer la force et la puissance de la chaine dos/épaule/bras/main coté gauche pour éviter ça.

Coté remède, indépendamment des premiers soins de kiné (massages, cryothérapie, ultra-sons) pendant quelques séances, pour casser l'inflammation, ce qui m'a le plus aidé, ce sont des étirement réguliers : tendinite partie et jamais revenue. J'en fais encore régulièrement aujourd'hui pour entretenir.
Sur ce site http://www.tennisarm.ch/, tu trouveras des images assez parlantes (le texte est en allemand ou anglais) sur des exercices à faire ; réfère toi aux images "golfarm", qui correspondent à la tendinite interne du coude (épichondylite) qui touchent les contrebassiste mais aussi les golfeurs (au rang desquels je ne compte pas). Pour le reste le site a un coté un peu fumeux, mais les exercices d'étirements ont vraiment été efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tendinite coude gauche

Message par Dan »

En urgence, il y a aussi le Voltarène gel, vendu sans ordonnance.
Ça soulage et c'est très efficace sur les tendinites lègères, celles qui te prennent par exemple après une répète de quatre heures. Ça te permet de retravailler ta basse le lendemain sans souci.
Pour une tendinite qui tend se chroniciser, comme cela semble être ton cas : toubib, à mon avis.
Mais attends-toi à ce qu'il t'interdise la contrebasse pour quelques jours au moins. Les tendinites, y a pas de secret, il faut impérativement s'arrêter.
Et après, en effet, faire corriger ta position probablement défectueuse qq part par un prof ou un contrebassiste chevronné.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Tendinite coude gauche

Message par svt »

Merci de vos réponses , j'ai arreté la cb il y a 10/15 jours par obligation du au mal . Après je ne peux pas arreter la basse , j'ai des lives à assurer mais je ne joue plus à la maison entre les concerts . Je n'est jamais eu mal avant la cb malgré un jeu intensif , donc cela vient bien de la cb du certainement comme vous me le dites à une mauvaise position . Je me suis apercu (trop tard) déja que je la régler trop haute . Pour bien faire il faudrait que je prenne des cours comme vous me le conseillez mais bon , entre le manque de temps et la réticence aux profs de musique , c'est chaud ... Je bois beaucoup avec une alimentation saine je pense .
J'ai attaqué la voltarène gel depuis jeudi dernier mais étant donner que j'ai joué jeudi/vendredi/samedi et dimanche
je n'est pas vu d'amélioration . La saison est bientot terminer et la cadence des lives va baisser , j'espère que ca suffira à me soigner . Pour l'instant la cb est mise de coté et j'espère y revenir bientot .

ps: J'ai dit un groupe intermittent parce que à la contrebasse déja je ne suis pas un pro , je débute et qu'en plus à coté je travaille ! Mais tu as raison maryse c'est mieux de dire "pro" .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Tendinite coude gauche

Message par Maryse »

svt a écrit :Je bois beaucoup
:D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Tendinite coude gauche

Message par svt »

Pas d'alcool ! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendinite coude gauche

Message par Patrick MANET »

svt a écrit :Pas d'alcool ! :D
Alors, c'est pour ça :mrgreen:
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Tendinite coude gauche

Message par maralghys »

pour ma part ça m'est arrivé pendant une période très intense de répétitions jazz/classique en vue des exams de fin de cycle au conservatoire...
C'était pas possible d'arrêter tout de suite alors j'ai limité les dégats autant que possible en ménageant plus de poses dans les répéts (bon en concert c'est moins évident), échauffement (chose que je ne faisait jamais), massages légers à l'huile essentiellle de gaultherie couchée, refroidissement régulier du coude pendant les concerts avec une bombe urgo qui fait du froid pour limiter l'inflammation (ne pas abuser sous peiune de cramer la peau :oops: ) et se forcer à boire très régulièrement (de l'eau).
Ensuite j'ai levé fortement le peid tout l'été en faisant le max de choses à la basse électrique...
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Tendinite coude gauche

Message par Maryse »

De toute manière, un tour chez l'ostéo pour la visite des 50.000 ne fait jamais de mal. Une tendinite peut aussi avoir pour cause conjointe des vertèbres en vrac. La Gaulthérie est en effet très bien. En massage, il faut la combiner avec une huile neutre, genre amande douce (3 gouttes de Gaulthérie). Il y a d'autres HE (huiles essentielles). Attention: c'est pas parce que ce sont des plantes que c'est du soft, c'est du violent les HE! On m'a parlé du Gananga (mais c'est une huile assez rare).

De toute manière, il faut que tu fasses un boulot de rectification sur ta posture, c'est clair.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendinite coude gauche

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :un tour chez l'ostéo pour la visite des 50.000 ne fait jamais de mal.
+1
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Tendinite coude gauche

Message par svt »

J'ai vu mon kiné et la, pas de miracle , repos pour arreter l'inflammation . Ca aller un peu mieux mais avec les 3 lives de ce week end , c'est reparti ... Le problème c'est que je n'est pas joué de contre basse ! Maintenant meme abec la basse j'ai mal .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendinite coude gauche

Message par Patrick MANET »

svt a écrit :meme abec la basse j'ai mal .
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tendinite coude gauche

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :
svt a écrit :meme abec la basse j'ai mal .
:?: :?: :?:
Moi je comprends : "même avec la basse électrique j'ai mal, et non plus avec la seule contrebasse."

@svt :
svt a écrit :J'ai vu mon kiné et là, pas de miracle, repos pour arrêter l'inflammation . Ça allait un peu mieux mais avec les 3 lives de ce week end, c'est reparti... Le problème c'est que je n'est pas joué de contrebasse !
Hé ouais, mon vieux. Je suis désolé pour toi, mais c'est comme ça : la tendinite, c'est arrêt COMPLET, sinon t'es puni. Dura lex, sed lex. La nature est bête et méchante, elle ne veut pas savoir que tu as besoin de gagner ton boeuf...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre