tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par sergio »

yep !! :winky: cool gromer de revoir toutes ces infos sur les topics , merci :parfait:
beaucoup d'infos que je n'avais pas encore lus par ici ; très intéressant , on a même des
exercices que l'on peu ajouter dans le topic technique dans" travail de tous les jours", :winky:
déterrage plus qu' intéressant , comme quoi on se répète souvent , toutes les questions et
réponses à nos questions sont principalement déjà sur le fofo :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par gromer »

je reviens pour dire tout le benefice sur le son, le placement, et le "son de mamie" qui aime qu'on la travaille en mode "ours",benefice que je decouvre dans la methode de rufus Reid,"the evolving bassist" qui consacre pas moins de 25 pages au travail de la main droite sur cordes à vide. Exos aussi prévus pour l'archet avec indication du tiré poussé ( entre nous soit dit, en pizz, faire sonner ton sol sur deux mesures en rondes à 50 à la noire, ça se fait, mais sur deux mesures de E...)

Franchement, je trouve ça top, pour sentir le " geste contrebasse", pour la rigueur, comprendre qu'une note se joue jusqu' " fond du temps" avant de jouer la suivante, apprendre à "muter", le cas echeant, aussi pour integrer, doucement, la lecture rythmique.... et tres profondement satisfaisant, parce qu'on fait du son, que ça nous englobe mais qu'on ne s'y perd pas, un sentiment de maitrise en même temps qu'un apaisement.

On pige aussi physiquement cette histoire un peu deroutante du "poids du bras". Et de la pulse dans le bras, la main qui rebondit, le coude qui garde le temps...

demonstration à 2.04.24 " the right hand, the sound producer"

[youtube]55nizAiTu64[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par asr »

De mon dernier "stage" de basse, j'ai découvert deux trucs :
1/ En troisième position (5eme case / la sur la corde de mi), c'est vachement plus facile. Moins tendu.

Sympa pour ne pas choper de tendinite.

2/ y'a qu'une tonalité par morceau. C'est con, mais jouer les notes de la gamme partout, c'est "possible".
30 ans de musique dont 20 sur des instruments diatoniques, et je découvre ça aujourd'hui. À se frapper la tête sur les murs.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par Maryse »

asr a écrit : 2/ y'a qu'une tonalité par morceau.
J'ai pas compris le postulat de départ avec ce que tu écris ensuite.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par asr »

Je viens de comprendre, mézinpeutar, le fonctionnement des degrés sur la contrebasse, la relation avec la tonalité, l'intérêt soudain d'avoir fait des gammes systématiques, et replacé ça dans mon expérience musicale de musique modale sur instruments diatoniques. ;-)

« en fait, la musique, c'est facile » ;-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: tendinite gauche, travaille ta droite! ( debutant)

Message par Leptimo »

Après "20 ans sur des instruments diatoniques"...
Dis-à-tony-qu' voilà le hic!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Savoure donc ces moments de lumière!
Répondre