prothese auditive

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

prothese auditive

Message par rog »

j'ouvre un débat sur les aides auditives (j'ai 78 ans)
Acheté depuis 8 ans environ je les ai portées régulièrement que depuis 1 an
trois réglages sont disponible normal television ou contrebasse
je ne suis pas entièrement satisfait, dans les aigus il reste après l'émission du son a l'archet une légère trace sonore,
Pourtant le réglage a été fait avec beaucoup de finesse et de patience
j'avais la contrebasse avec moi pendant les testes
et finalement pour avoir une bonne écoute et oublier cette aide je les mets qu'a l'oreille gauche
en conclusion ,ces prothèses (derriere l'oreille) m'apporte tout de meme un certain confort et un son plaisant d'archet qui me parait plus"boisé"
avec le doute de ce que les autres personnes entendent
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: prothese auditive

Message par Maryse »

rog a écrit : avec le doute de ce que les autres personnes entendent
Article sur la psychoacoustique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: prothese auditive

Message par Leptimo »

Hey Rog, voilà une quête un peu à part!
Perso je discute souvent avec des prothésés de la feuille, et j'hallucine sur le prix de leur matos (2500 à 4000 €) face à la qualité de merde qu'ils disent entendre dedans!
Dans le même genre, tout ce qui touche au handicap est hors de prix alors qu'il y a toute une industrie capable de fabriquer mieux pour moins cher (fauteuils = meilleur exemple, un fauteuil électrique coûte le prix d'une bagnole!), les fabricants abusent et les distributeurs surabusent, un vrai scandale, dès que la sécu entre en jeu on sort les tarifs arnaque!
A se demander si pour les oreilles on n'aurait pas intérêt à se promener avec un enregistreur et un système HF avec écouteur in-ear, c'est beaucoup moins cher et au moins, t'as de la HIFI! tu peux même ajouter un équalo! (bon ok, faut un sac!)
Fuck le circuit des prothésistes! :ninja:
Je sais ça sert pas à grand chose, mais c'était mon ti coup d'gueule! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: prothese auditive

Message par rog »

je lis ta réponse qu"aujourd'hui,je voudrai préciser que le prix d'achat comprend toutes les consultations au moins six la premiere année et tous les ans ensuite
et les clients chient comme moi qui arrive avec leur contre ça dure bien une heure
ta proposition d'amplification n'arrangerai rien ,avec l'age ce sont les sons aigus que l'on entend plus comme les cigales
et les sons graves sont aussi modifiés
Il faudrait que l'on trouve le matos et le logiciel sur le net
1e ...Ce faire le diagnostique de chaque oreille dans les graves et aigu
2e ...et sur informatique on rétablie la courbe de nos oreilles avec la souris en montant la ligne des frequences trop faible et on balance le tout dans les appareils auditif
mais c'est la fin du metier de l'audition
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: prothese auditive

Message par gromer »

j'ai vu passer un article _ peut-être surTalkbass??_ de Chris Fitzgerald qui explique que sa position assise lui permet de ressentir la vibration de chaque note dans le corps, et qu'en fait, c'est ça son point de repere pour la justesse, plutot que le son entendu par son oreille. je vais tâcher de retrouver l'article qui parle plus precisement de sa position. Le fond bombé ou plat entrait aussi en jeu dans la resonnance dans le corps.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: prothese auditive

Message par gromer »

voila. C'est extrait du post suivant qui traite de proprioception
https://www.talkbass.com/threads/kinest ... ng.796163/

dans un autre article
http://2014.chrisfitzgeraldmusic.com/wp ... l-With.pdf
il parle plus en detail de sa position, en particulier dans le paragraphe "Damping", comment ne toucher que les bords du coté de Mi lui permet d'eviter d'etouffer les vibrations, ce qui est le cas quand il cale la basse avec la jambe gauche



One more bit relating to proprioception that often gets treated with skepticism is the relation between the vibrating body of the back/sides of the bass where it touches the body and intonation. I feel that from the position I sit, a resonant roundback bass transmits pitch information to the places I'm touching it (both legs and solar plexus) that, while obviously not being as useful as the sense of actually hearing, is extremely useful to me centering pitch when I play. I can't prove this, but my feeling is that if could make myself temporarily deaf, I could still find the center of pitch by the feeling of the vibrations through the bass.

This is certainly easy to do with a double stop, as every interval has a "sweet spot" that is felt as much as heard. But since there's a luthier in the thread, I have to wonder out loud if each bass itself might not also have fixed resonating points against which every note is felt in some way? I know it sounds kind of flakey, but I feel like when getting or playing a new instrument, there's a period of "personal calibration" where I'm getting used to what the notes feel like through the fingers and body as compared to what my ears are telling me. Certainly when I'm playing with a pianist (a real one, as I get no vibrational information from keyboards that I can use) I can tell when a note I'm playing feels "clean" (in tune) or "dirty" (out of tune) in relation to the piano through the body; other times when there's a loud passage and a drummer involved, I feel that I rely more on the tactile feeling of intonation that the aural sense when the drums blot out the pitch information from the other instruments, but especially from the piano if there is one. In other words, intonation becomes more of a feeling through the bass than a sound through the ears at these times.

I know that I use the vibrational aspect of the open strings to tune them to each other, and if it were possible I feel I could tune the other three strings to the one I aligned with an external source by tactile vibration alone; in fact, this is basically the way I tune by instinct. My questions for Arnold:

1) I don't get this same vibrational energy from flatback basses. I bought one once out of expediency, and while it was a great sounding bass, the vibration/tactile aspect was completely out of whack for me, so I sold it and bought a roundback (again, another one of your designs) in its place. Immediately, the vibrations felt like home again on the new bass. Could this phenomenon be due to the bracing on the back of the flatback? The physical information from the edges of the back plate and the back itself felt completely skewed even when the sound was true and strong.

2) What about the notion of the body of bass itself having fixed resonating points against which all single notes are "felt" when playing? I do not have perfect pitch, and yet, on my main bass (your very first LaScala hybrid), I imagine that I can feel when a note is in tune even when I don't have an external source to check it against. Might I actually be referencing each note against an implied resonance of the bass body itself?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: prothese auditive

Message par michif »

C'est tout à fait clair.

:ninja: :ellipses: :mrgreen: :rotate: :heart: :mac: :parfait: :nul: :sleepy: :chant:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: prothese auditive

Message par gromer »

" Un autre point en lien avec la proprioception souvent traité avec scepticisme, c'est la relation entre la vibration du corps de la basse ( dos et éclisse) là où elle est en contact avec le corps ( du musicien) et la justesse ( intonation???)
Je trouve que, dans ma position assise, un dos bombé transmet l'information de hauteur de son aux parties de mon corps qui le touchent. ( à la fois les jambes et le plexus solaire), information qui, sans être aussi utile que la perception acoustique, m'est toutefois extrêmement utile pour centrer le ton (???) quand je joue. Je ne peux évidemment pas le prouver mais j'ai l'impression que si je pouvais me rendre sourd temporairement, je pourrais encore trouver le centre de la note grâce au ressenti de la vibration dans mes jambes.

C'est certainement facile à faire avec un double stop ( merci de completer la traduction) etant donné que chaque intervalle a une espece de point sensible qui est perçu au toucher aussi bien qu'entendu. Mais puisqu'il y a un luthier sur ce post, je pose la question si chaque instrument particulier n'aurait pas des points de résonance fixes contre lesquels chaque note est perceptible. Je sais que ça semble un peu barjo mais je trouve que quand j’essaye ou joue d'un nouvel instrument, il y a une periode de «  calibration personnelle », pendant laquelle je m'habitue au ressenti des notes dans les doigts et dans le corps comparé à ce que me disent mes oreilles.
Il est certain que quand je joue avec un pianiste (un vrai, je n'ai pas d'information vibratoire quand je joue sur un clavier), je suis capable de dire si la note que je joue sonne» propre » ( juste) ou «  sale » ( pas juste) par rapport au piano dans le corps. D'autres fois, lors d'un passage fort et avec le batteur qui joue, je me rends compte que je m'appuie davantage sur la perception tactile que sur la perception sonore lorsque le batteur etouffe l'information de hauteur de son donnée par les autres instruments et en particulier par le pianiste, lorsqu'il y en a un. En d'autres termes,dans ce contexte, la justesse devient plus un ressenti à travers la basse qu'un son dans les oreilles.


je sais que j'utilise l'aspect vibratoire des cordes à vide pour les accorder les unes par rappport aux autres et, si c'était possible, je crois que je pourrais accorder les trois autres cordes par rapport à la corde de référence accordée sur une source externe par la seule vibration tactile. En fait, c'est comme ça que je m'accorde instinctivement. Mes questions au luthier :


1) je n'ai pas cette même energie vibratoire avec des basses à fond plat. J'en avsi acheté une pour dépanner et bien qu'ayant un beau son, l'aspect vibrations/tactile était completement à côté pour moi. Je l'ai donc revendue pour acheter un basse à fond bombé. Tout de suite, les vibrations ont retrouvé leur place sur cette nouvelle basse. Ce phénomène pourrait il être dû à «  l'entretoisement » ( mettez le mot qui convient, je crois que c'est la partie qui fixe le fond sur l'eclisse) _sur le fond de la basse à fond plat ? L'information physique donnée par les bords de la contre plaque ('???) et le fond lui même était completemnt faussée, alors même que le son était juste et puissant.



2) Quid de l'idée que le corps de la basse lui même a des points de resonance fixes contre lesquels les notes sont ressenties physiquement lorsqu'on joue. Je n'ai pas l'oreille absolue mais cependant, sur ma Scala hybrid, je pense que je peux sentir si une note est juste même lorsque je n'ai pas de reference externe. Se pourrait-il qu'en fait, je reférence chaque note par rapport à une resonance implicite ( « construite dedans) le corps de la basse elle même ?"

voilà. je ne sais pas si c'est clair. Cela m'a semblé soulever des questions, proposer des pistes.Voire enfoncer des portes ouvertes. Chacun en pense bien ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: prothese auditive

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Quel boulot !

:scream: :evil: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Ramisameg9
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2021, 11:00

Re: prothese auditive

Message par Ramisameg9 »

Pour beaucoup d'entre nous, il est connu que les aides auditives sont disponibles dans une large gamme de modèles pour chaque type de déficience auditive ou de perte auditive, avec une variété de fonctions pour répondre aux besoins de style de vie de nombreuses marques d'aides auditives. https://www.access-market.com/boucle-ma ... 07303.html
Les aides auditives sont des technologies innovantes et diveres – des ordinateurs sonores miniatures-qui permettent aux patients malentendants d'entendre à nouveau. Cette variété garantit que l'aide auditive s'adapte à vos activités et préférences.
Dernière modification par Ramisameg9 le 23 mars 2021, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: prothese auditive

Message par rog »

je suis équipé de Phonak audeo B90-312 pour que cela soit acceptable il faut une position reglée que pour la contrebasse avec pas trop d'aigu,
pour la compréhension des personnes et des films de la Télé le réglage est poussé dans les aigus et n'apporte pas pleine satisfaction
conclusion: je ne suis pas content des prothèses,on a toujours peur de les perdent, souvent un coté est bouché par le cerumen ou une pile est a plat , et malgré leur aide on ne comprend pas tout
mais a 84 ans je suis là et fait de la musique faut pas se plaindre
Répondre