anat etc

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Répondre
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

anat etc

Message par gromer »

un site avec pas mal de lecture sur ce qui est mobilisé dans la pratique instrumentale
http://www.artist-musikerhalsan.se/en/m ... ergonomics

et en particulier une page sur QUOI observer à la contrebasse ( ce qui me semble pas simple pour l'approche Alexander)
http://www.artist-musikerhalsan.se/en/m ... ergonomics

ainsi que des exercices
Dernière modification par gromer le 29 mai 2016, 14:23, modifié 1 fois.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: anatomie etc

Message par Vinscent »

C'est intéressant! Il faut trouver un autre site pour apprendre l'anglois... en attendant, je regarde les images!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anatomie etc

Message par gromer »

Voilà un début de traduction: chapitre 8, exercices de stabilité

[...] Essayez les exercices ci-dessous et observez ce qui se passe dans le corps, et plus particulièrement le ressenti musculaire au niveau du pelvis/ colonne lombaire et dans le haut au niveau des épaules.
Le but est de trouver de la stabilité dans les différentes positions sans bloquer les petites articulations, de sorte que vous puissiez vous concentrer sur les muscles périphériques et leur importance dans la motricité fine. Alors que vous faites ces exercices, votre respiration vous permettra de savoir à quel point vous êtes détendu.

section 8.1 Position debout

- Placez vos pieds fermement sur le sol et pietinez un peu jusqu'à ce qu'ils trouvent leur place.
- Balancez vs un peu de gauche à droite. Sentez la difference de pression ds les plantes des pieds et arretez-vous lorsque vs avez le même poids sur les deux jambes/ieds.
- Puis balancez vous d'avant en arriere, en gardant la plante des pieds en contact avec le sol. Le mouvement se fait dans les chevilles ( cf illustration)
- Puis arretez-vous, avec la pression sur la partie charnue à l'avant du pied, cad légèrement penché vers l'avant.
- Observez ce qui se passe ds les genoux. Sont-ils trop tendus ou un petit peu fléchis? Par tâtonnements, trouvez une toute petite flexion. Vous devriez pouvoir effectuer un petit balancement au niveau des genoux.
- Sentez la mobilité de votre pelvis. Balancez le pelvis d'avant en arriere en imaginant que vous "mettez la queu entre les pattes" puis que vous la ressortez.
- Relachez la musculature ds la courbure du dos et sentez comme il s'allonge. Appuyez le poids sur vos hanches comme si vous alliez vous asseoir. Evitez de laisser "pendouiller" le pelvis.
- Soulevez tres légèrement les épaules, en diagonale, vers le haut, vers l'avant, puis relachez. C'est une tout petit mouvement qui ne demande pas bcp de force musculaire. Observez les sensations ds les articulations de l'epaule lors de ce mvt.
- Faites glisser la tête d'avant en arriere et trouvez l'appui ds le cou et les épaules. Puis fixez le regard sur l'horizon et faites de tt petits mouvements de gauche à droite, comme pour dire " non non non". Puis arretez-vous au centre, rentrez un peu le menton et faites de tt petits hochement de tête comme pour dire " oui oui oui". Ce mvt a lieu tout en haut de l'articulation du cou ( insertion occipitale).
- Observez votre respiration dans tout le corps jusqu'au bout des orteils.
- décollez les talons et commencez des petits mouvements rapides en soulevant et en abaissant les talons ( cf illustration).

Légende des illsutrations
Equilibre et stabilité en position debout
Debout, les pieds confortablement écartés au niveau des hanches, bras ballants le long du corps, regarder de façon détendue le sol un peu au devant de soi. Trouver le centre d'equilibre en balancant tout le corps en avant puis en arriere.

deuxieme dessin
Equilibre et stabilité en position debout
Quand votre corps part trop en arriere sur les talons, les pieds perdent la + grande partie de leur surface portante. Cela a pour resultat une tension ds le corps et votre equilibre devient instable. En déplaçant le poids du corps vers l'avant, les jambes et les hanches atteignent + d'elasticité et vous êtes en contact + stable avec le sol.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: anatomie etc

Message par Funkdafied »

Merci pour les info :D :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anatomie etc

Message par gromer »

Encore un petit bout ( pas tout)

3.3 Ergonomie de la contrebasse

Position du corps avec et sans l'instrument
Faire l'exo 8. 1 pour trouver une position debout stable dans laquelle vous etes libre de transférer le poids d'une jambe sur l'autre et avec une impression "d'huile" dans les articulations, CAD stable mais pas completement bloqué, ce qui peut se produire lorsqu'on se tient avec les genoux trop tendus. Soutenez l'instrument sur votre coté gauche en le plaçant pres du bord du pelvis.

Exercice pour observer le placement de la main gauche

Vous pouvez maintenant faire un exo de placement de la main gauche et de l'instrument, prenant en compte l'effet qu'il a sur la musculature de l'épaule et dans les muscles du cou et du dos. Observez les ressentis dans l'épaule ainsi que la respiration.

illustration 3.3.1 Commencez par tenir le bras/la main dans une position confortable à partir de la colonne cervicale et de l'épaule.
3.3.2 Prenez l'instrument dans la même position que celle qui vous semblait confortable précédemment sans l'instrument.
3.3.3 Le poignet devient crispé parce qu'il est plié vers l'avant. Ceci peut etre évité en chageant l'angle de la touche ou en ouvrant le coude vers l'exterieur. Ici, la touche est placée beaucoup plus pres des cervicales que dans le dessin 3.3.2

[...]

Position de la main
Le pouce gauche doit etre souple sans que vous ayez besoin de l'appuyer ou presser contre la touche. Le reflexe d'agrippement est toujours présent ds la main avec une activité accrue du pouce quand les doigts sont actifs. Ceci peut amener une tension superflue dans la main et la musculature du bras. Assurez vous que le muscle entre le pouce et les autres doigts maintient un faible niveau d'activité.

3.3.9 la position des doigts se bloque lorsque les articulations du pouce sont étirées.
3.3.10 Quand les articulations du pouce sont arrondies et détendues, la position de la main est plus stable et libre et les phalanges apparaissent plus clairement.

[...]

Une pince avec une + grande distance entre les doigts 4 et 5 augmente l'effort sur la musculature de l'avant bras, plus particulièrement sur sa face externe.

Quand on utilise la technique de " laisser pendre" la main gauche, cela peut augmenter l'inclinaison du poignet, ce qui peut amener à forcer sur le disque du poignet qui se pince.
Pour eviter ça, le coude doit etre légèrement ouvert et ainsi la distribution du poids jusqu'aux doigts s'ameliore aussi.
Si vous avez un petit doigt court, il y aura moins d'effort sur la musculature si vous répartissez le poids plus efficacement quand le petit doigt joue.

3.3.7 L'avant bras tourne légèrement vers l'exterieur, de sorte que le poid soit transféré sur le petit doigt et soulage ainsi la tension de la main.

3.3.8 Ici, il y a une tension accrue dans le petit doigt qui doit presque tordre son articulation externe.

Si vous jouez avec les doigts en hyperextension, il y a + dechances que vos doigts se bloquent.En position de pouce, il y aura moins de tensins si l'articulation externe du pouce est légèrement pliée.
Essayez de distribuer le poids depuis l'épaule, le long du bras et jusqu'aux pulpes des doigts. Sentez comme cela forme une chaine conncetée, sans que vous ayez à presser les doigts contre la touche.
Enfin, respirez quand vous jouez afin que les muscles dans votre corps puissent varier leurs niveaux de tensions.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: anat etc

Message par katomeria »

merki :D trop sympa la traduction :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: anat etc

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: anat etc

Message par michif »

:parfait: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anat etc

Message par gromer »

C'est vraiment bien ce site, y'a du taf rien que dans la premiere partie ergonomie. C'est concret. De référence en réference, je viens de tomber sur cet autre site, qui propose une sorte de bibliotheque d'articles, videos, liens, sur la pratique instrumentale et le corps.
http://rsi.unl.edu/music.html

Bonnes lectures.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: anat etc

Message par michif »

Putingue, c'est pire que de lire les contre-indications des boîtes de médicaments ou bien d'entendre ton chirurgien te faire la liste des risques possibles.

Faut avoir l'envie de jouer chevillée au corps !!..!!

A mon avis, faut trouver le juste milieu entre la littérature sur la pratique et la pratique elle-même.

:mrgreen: :excla: :ninja: :sleepy: :arrow: :mac: :heart: :ninja: :sleepy: :chant: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anat etc

Message par gromer »

Un livre par un toubib bassiste/contrebassiste
http://www.drkertz.com/?page_id=53

dont on trouvera une serie de videos ici
http://isbconnect.org/body-bass/
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anat etc

Message par gromer »

Bon, et ben j'ai mal aux deux bras/mains maintenant, un jour de chaque, trop cool.
je vais changer de toubib et aller voir un medecin du sport et essayer l'eutonie à la rentrée. Ca commence à faire cher l'osteo.

Ici un memoire sur la conscience corporelle en musique et reflexion sur la place qu'elle occupe dans l'enseignement.
P. 32sq, résumé d'une intervention "gestes et postures de musiciens" au conservatoire de Brest, 2005.
http://www.lepontsuperieur.eu/upload/ti ... LeSaux.pdf
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: anat etc

Message par benoit »

Tenir compte des conseils extérieurs, c'est certainement très bien mais ça me semble primordial de tenir compte de ce qu'on ressent car à force de vouloir appliquer ce qu'on a lu, vu ou entendu, je me demande si on ne risque pas de se regarder jouer, d'être à l'extérieur de son "moi musicien" alors qu'il me semble au contraire qu'il vaut mieux être pleinement dans son jeu (et, bien sûr aussi aussi, se faire plaisir).
Pas sûr d'écrire quelque chose d'utile ni même vrai ...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: anat etc

Message par gromer »

je ne sais pas. J'en ai juste mal d'avoir mal, de jouer trois jours et pas les trois suivants. Et de ne pas comprendre pourquoi. Ca fait longtemps et c'est minant. Parce que tous les progres, à ce stade, regressent tres vite, j'ai même pas reussi à construire une base. Ou à peine.
je crois que je me suis mal embarquée des le depart, avec, peut-être? des "fragilités" anatomiques. Et depuis, je fais du patchwork. Je répare au coup par coup, j'ai une petite basse, bien reglée, je commence à connaitre un peu l'instrument. J'avance doucettement. Et voilà. Et merde. je commence à envisager maintenant qu'il me faudra peut-^tre renoncer. Ca laisse le chant.
Mais il y a peut-être des trucs à essayer avant. je ne sais pas.
Quand je joue je me pose pas de questions.
Répondre