Contrebasse et Escalade

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Rafikifif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2016, 21:19

Contrebasse et Escalade

Message par Rafikifif »

Hello !

Je pratique la contrebasse jazz, donc uniquement en pizz, professionnellement, ce qui signifie que j'ai besoin chaque jours de travailler ou d'avoir mon instrument pour jouer. Cependant, j'ai commencé l'escalade depuis plus d'un an et j'ai accroché très rapidement. Où est le problème ?

Ma corne, si précieuse, s'abîme après une séance de bloc ce qui m'empêche de pratiquer l'escalade aussi souvent que je le voudrais. J'ai tenté de mettre des straps, mais prendre une prise demande le plus souvent d'utiliser le bout des doigts, et les straps ont tendance à me faire glisser, surtout quand j'arrive dans le 6C .. en dessous du 6 c'est ok.
La conclusion des straps et donc que d'une part ils me font glisser, et d'autre part la corne est quand même quelque peu meurtri après avoir subi 2h de pression par la bande et les prises.

Le rythme des concerts et le niveau d'escalade augmentant petit à petit, j'ai besoin de trouver une solution si je veux pouvoir agencer mes deux passions au mieux !

Si quelqu'un a des pistes, ou connaît quelqu'un avec le même problème je suis preneur !

Bonne zic,

Raph
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse et Escalade

Message par michif »

Je suis surpris (certainement à tort) qu'il te faille beaucoup de corne aux doigts pour jouer.

Et d'autre part, j'aurais pensé (là aussi visiblement à tort) que faire de l'escalade renforçait, durcissait le bout des doigts, voire créait un peu de corne.

Je craindrais plus la raideur des articulations avec la pratique de l'escalade.

Personnellement, je joue certainement largement moins que toi, mais je n'ai jamais eu réellement de corne (de cale au pouce main gauche oui, pour le démanché). Le bout des doigts est effectivement un peu dur.

Tu dis que ta corne s'abime. Mais est ce que c'est très gênant pour jouer ?

:mac: :ninja: :nul: :parfait: :mrgreen: :rotate: :heart: :ninja: :sleepy: :chant:
Rafikifif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2016, 21:19

Re: Contrebasse et Escalade

Message par Rafikifif »

En fait je pense que la taille de la corne dépend de la façon dont tu joues, et du son que tu veux avoir, et je recherche précisément un son large, ample, à la fois le grain de Charlie Haden et le rebond de Paul Chambers. J'ai donc des Velvet Garbo.
C'est gênant car mon son change après chaque séances d'escalade.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse et Escalade

Message par gaille »

Cette histoire de corne te gène sur les 2 mains ou une en particulier ?

De mon côté j'ai jamais remarqué spécialement de changement dans le son après une séance de grimpe.

Par contre c'est niveau tendons et articulations qu'il faut faire bien gaffe (surtout en bloc)
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Contrebasse et Escalade

Message par elric38 »

roohhhh trop merci pour ce sujet !!!! Je suis dans le cas inverse : J'ai pratiqué l'escalade pendant un certain temps (4 ans), j'ai pas un niveau de dingue, mais assez pour me faire plaisir et passer à la salle 2 fois par semaines. Cependant, je suis en vadrouille en ce moment dans une ville ou il n'y a pas de possibilité de grimper (je passe les détails). Donc j'ai mis la grimpe de côté pour l'instant. En parallèle, je me suis mis à la grand mère depuis 6 mois, en me disant que si je voulais faire de la contre (et continuer à en faire) je ne pourrais plus jamais faire d'escalade :cryh: .

J'ai surtout peur au niveau doigts / tendons / poulis.

ça serait super cool si vous pouviez me faire un retour d'expérience ?!!

Apres une séance de grimpe, vous pouvez enchainez avec de la contre ? ou ça fait mal au doigt ? ou vaut mieux attendre le lendemain ? ( je précise, ce qui me fait peur c'est pas le musculaire et avoir mal au avant bras, mais l'articulaire et les tendons)

Inversement, après une bonne séance (disons 2 heures, si si c'est une bonne séance pour moi lol) de contre , vous pouvez enchainez avec une séance d'escalade ?

Ah !!! Espoir !!!! :D :D :D :D

Merci d'avance !!!
Rafikifif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2016, 21:19

Re: Contrebasse et Escalade

Message par Rafikifif »

Hello !

Désolé de répondre aussi tardivement, j'ai malheureusement oublié que j'avais écrit mon désespoir sur ce forum. J'ai quelque peu avancé dans mes pérégrinations escalade/contrebasse depuis cet été.

Enchaîner contrebasse puis escalade ne me pose aucun problème. Même si la séance de contrebasse est longue (+de 4h), les muscles réagissent très bien à l'effort.
Le problème vient quand on fait l'inverse. Généralement, après une séance de bloc ou de voie, les muscles sont un peu engourdis et, au début, les doigts aussi. Alors si tu veux travailler seul la contrebasse, ce n'est pas très grave car tu peux adapter le volume et la force à tes muscles endoloris. Mais si tu joues en groupe, il faut donner un peu plus, et quelques fois ça peut faire mal. Cependant, au bout d'un certain tu sais à peu près quand, pendant une séance d'escalade, tes muscles vont se raidir, et quand arrêter pour pouvoir être performant à la contrebasse après. Le mieux est de prévoir à l'avance la date où tu vas aller à l'escalade, et faire gaffe à ne pas avoir de grosse séance de contrebasse le jour même après, et le lendemain.
Sur le long terme je n'ai pas de douleurs particulières qui m'empêche de faire de la contrebasse. Il faut simplement veiller à bien s'échauffer, s'étirer, et écouter quand ton corps est trop fatigué pour continuer.

Pour ce qui est de la corne, ça me pose toujours problème aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de solution miracle. J'ai malgré tout deux pistes :
1) Alterner. Quand pendant une période j'ai peu de concerts ou de sessions avec d'autres personnes, j'en profite pour aller grimper !
2) progresser pour être capable de réussir les voies sans glisser. Car j'ai remarqué que c'est principalement le fait de glisser sur les prises qui gratte la corne, et donc l'affaiblit.

En espérant que cela puisse aider, si quelqu'un à d'autres pistes je suis preneur !
Répondre