Entraînement tous les 2 jours

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Entraînement tous les 2 jours

Message par Spiatissimo »

On entend souvent, il vaut mieux jouer un peu tous les jours qu une longue fois de temps en temps...
vu le nombre de poste dans cette rubrique, il semble important de ne pas sous estimer l impact physique de cette instrument
Côté sport, j ai pris l habitude de structurer mes entraînements quelque soit le sport que je pratique, pour éviter les blessures :cryh: en alternant les exercices et les temps de repo. C est la première fois que j applique cela à instrument et ça m est venu naturellement pour la contre. Du genre, je joue en gros tout les 2 jours une longue séance 3 à 4h alternant les séances purement physique gamme exercice doigt archet avec du travail harmonique duo ou autre. La journée de repos entre me semble finalement indispensable pour digérer chaque séance autant physiquement que théoriquement

Du coup je me pose la question de savoir si à un certain niveau ( lorsqu'un on a l ensemble des principes de base) il existe des programmes d entraînement avec figure imposée permettant de développer l ensemble des aspects sans jamais se blesser comme dans tous entraînement sportif bien structuré où on dissocie bien l ensemble des groupes musculaires pour les développer séparément avant de les reunir pour la pratique finale...
J imagine que ça doit exister du coup si vous pratiquez je suis preneur d exemple pour m en inspirer et les adapter à mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Patrick MANET »

Quand on a appris les bons gestes et que les cornes sont faites, travailler tous les jours ne pose plus de problème physique.
Je ne force jamais quand je travaille ça peut donc durer des heures et être quotidien.
Par contre, pour intégrer certaines choses et éviter de se lasser, il est bon de temps en temps de laisser s'écouler du temps.
Apparemment, tu t'écoutes et c'est ça le secret. Nul autre que toi est plus à même de savoir quand s'arrêter, jouer ou ne pas jouer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Maryse »

Spiatissimo a écrit : Du coup je me pose la question de savoir si à un certain niveau ( lorsqu'un on a l ensemble des principes de base) il existe des programmes d entraînement avec figure imposée permettant de développer l ensemble des aspects sans jamais se blesser comme dans tous entraînement sportif bien structuré où on dissocie bien l ensemble des groupes musculaires pour les développer séparément avant de les reunir pour la pratique finale...
J imagine que ça doit exister du coup si vous pratiquez je suis preneur d exemple pour m en inspirer et les adapter à mon niveau.
J'ai posté il y a longtemps un tuto possible pour l'échauffement qui pourrait aller dans ton sens... Si qq1 le retrouve :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Spiatissimo »

Maryse a écrit : J'ai posté il y a longtemps un tuto possible pour l'échauffement qui pourrait aller dans ton sens... Si qq1 le retrouve :???:
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2216.html

Ca devrait être ça, je l'avais lu. Mais tu parles d'échauffement! quoique tu parles également de musculature en profondeur et superficielle. ça va dans le sens de ce que je recherche effectivement.

En fait je pensais à ce genre de truc
https://www.youtube.com/watch?v=5qe2A0-NDO4 qui met la décontraction et le physique sur le même plan que la technique...

Bon c'est vrai qu'il faut réussir à ne pas s'endormir avant la fin... mais j'aime bien
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Vinscent »

Spiatissimo a écrit :... Du genre, je joue en gros tout les 2 jours une longue séance 3 à 4h alternant les séances purement physique gamme exercice doigt archet avec du travail harmonique duo ou autre. La journée de repos entre me semble finalement indispensable pour digérer chaque séance autant physiquement que théoriquement
3 à 4h... ne serait-ce pas aussi profitable de ne faire qu'1 heure de travail méga-concentré par jour?... tu aurais 23h par jour pour digérer! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Bdumbdum »

Vinscent a écrit : ... tu aurais 23h par jour pour digérer! :mrgreen:
je penses que le truc est là: la digestion. quelque soit le rythme et la fréquence, ce qui compte, c'est notre capacité à intégrer/digérer les informations/apprentissages/exercices, à un rythme qui peut énormément changer d'une semaine (mois, année...) à une autre.... tout notre travail doit être assimilé, et pour ça, seul le temp est efficace.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Spiatissimo »

Vinscent a écrit : de ne faire qu'1 heure de travail méga-concentré par jour?... tu aurais 23h par jour pour digérer! :mrgreen:
1 h ça doit être le temps que je mets pour vraiment être chaud et du coup décontracté ...C'est vrai que je dois être un peu diesel sur le coup là. Le travail qui suit me parait souvent beaucoup plus fluide et en profondeur.
C'est pour cela que je cherche à établir un parallèle avec le côté sportif et du coup que je cherche des exercices annexes avec ou sans instruments qui peuvent me permettre de lancer la machine.

Les étirements du topic échauffement sont des pistes parfaites pour ça... ensuite j'essaye de voir si il existe des figures imposées incontournables pour compléter
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Spiatissimo »

Patrick MANET a écrit :il est bon de temps en temps de laisser s'écouler du temps.
Bdumbdum a écrit :tout notre travail doit être assimilé, et pour ça, seul le temp est efficace.
Loin de moi l'idée d'aller trop vite... J'essaye de structurer pour optimiser le temps passer sur l'instrument ou hors instrument mais surtout ne pas faire de raccourci et en profiter pour reposer les bases que j'avais peut être laissée de côté sur d'autres pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Funkdafied »

Salut,

Le temps de repos est plus nécessaire que le temps de travail, pour l'assimilation des mouvements, le repos du corps. L'échauffement dix minutes voire un petit peu plus selon le temps et les circonstances.
Personnellement je mets des poignets de sudation pour le tennis pour maintenir au chaud mes poignets, donc mes tendons.
C'est très efficace. On peut compléter aussi avec des mitaines si besoin.
Une heure intensive par jour de travail est amplement suffisant, pour ne pas fatiguer et créer des traumatismes.
Après lorsque tu seras aguerri augmenter légèrement mais plus léger et en fractionné comme les sportifs. Travailler le Nanny par exemple.
Ménage ton corps, il te le rendra au centuple. Martyrise le, il te le fera payer de façon inextricable.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Maryse »

Spiatissimo a écrit : optimiser le temps passer sur l'instrument ou hors instrument


J'avais posté ailleurs un petit exo facile qui muscle les avant bras et fait glisser les tendons dans leur gaine: ouvrir fermer les mains un grand nombre de fois, en serrant les poings un peu fort et en écartant bien les doigts sur l'extension. Super pour les avant bras et les muscles de l'intérieur de la main.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Patrick MANET »

Attention aussi à ne pas trop focaliser là-dessus. La contrebasse c'est tout de même pas du sport. Si j'étais sportif, ça se saurait :mrgreen:
Faire un peu gaffe au début je ne dis pas mais bon...
Lorsque l'on joue régulièrement depuis un certain temps, à moins d'avoir des problèmes physiques spécifiques ça roule. Personnellement, je ne m'échauffe jamais, je bosse ce qu'il y a à bosser sans me poser de questions et je n'ai jamais mal nulle part.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par michif »

Oui entièrement d'accord.

Faut se détendre un peu. Jouer le plus longtemps possible, le plus souvent possible, en faisant attention à ne pas se faire mal (des fois, ça n'arrive jamais).

Il faut alterner travail technique et découverte / créativité, bosser et se faire plaisir.

Jouer lentement et puis aussi essayer, tenter des trucs de fou.

Ne pas trop se prendre la tête. On ne maîtrise pas tout tout de suite et ce n'est pas grave.

:heart: :arrow: :idea: :?: :ellipses: :arrow: :nul: :parfait: :parfait: :heart: :rotate: :evil: :arrow: :ellipses: :mrgreen: :mac: :chant: :ellipses: :mac: :?: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Spiatissimo »

Patrick MANET a écrit : La contrebasse c'est tout de même pas du sport. Si j'étais sportif, ça se saurait :mrgreen:
Au violoncelle, je pouvais garder une ptite laine toute la séance (il fait pas chaud chez moi)... A la contre, je finis toujours par tomber la veste.

Mais bon, tout est relatif !
https://www.youtube.com/watch?v=Vc-RWrWxaCw

On voit bien que le tee shirt est la tenue imposée :eh:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Vinscent »

Funkdafied a écrit :Ménage ton corps, il te le rendra au centuple. Martyrise le, il te le fera payer de façon inextricable.
Oups, j'avais lu "Maryse-le"! :mrgreen: C'est sûr que le fouet c'est bigrement efficace, mais il faut travailler en binôme.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entraînement tous les 2 jours

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Oups, j'avais lu "Maryse-le"! :mrgreen: C'est sûr que le fouet c'est bigrement efficace, mais il faut travailler en binôme.
Triple :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre