grave problème articulaire à la main droite

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par gromer »

Hello,

je me decide à poster, des fois que ça serve....
j'avais un pb de tendinite chronique mg, depuis 2 ans. Et puis des douleurs dans les doigts des deux mains, attribuéees à de l'arthrose ou de l'artrite, bref, le nondescript de la vieillerie. En janvier/fevrier, j'ai tres peu joué, des evenements de vie, aide aux malades, portage etc.. les deux mains violemment sollicitées, douleurs handicapantes au quotidien.
En rentrant chez moi j'ai fait 3 semaines de " cure citron", un truc trouvé dans un magazine comme remede contre la tendinite.
Le protocole est le suivant:
des citrons bio, que l'on coupe en deux avant de les mettre dans de l'eau bouillante (1 litre à 1.5), faire bouillir environ 3 mns puis ecraser au presse purée puis filtrer ( chinois+ etamine pour retenir au maximum la pulpe). On boit ça tout au long de la journée, avec une paille pour proteger l' email des dents.
jour 1: 1 citron
jour 2: 2 citrons
jour trois 3 citrons
jusqu'au jour 10: 10 citrons
jour 11: 10 citrons
jour 12: 9 citrons
jour 13: 8
etc jusqu'au 21 jour où t'es content que ce soit ton dernier citron.

Eh ben ça marche!
plus du tout de douleurs articulaires, plus de tendinite.

Pour ce que j'en ai compris, le citron stimule la vesicule biliaire/ le foie. Donc on elimine des toxines. Qui pourraient être, aussi, une des raisons des douleurs articulaires, en plus de tous les problemes de sursollicitation et de posture, qui me semblent quand même un traumatisme majeur.
La "cure" serait à refaire tous les ans ( ça fait vraiment beaucoup de citrons et je vais pt être attendre deux ans :lol: ) au printemps, avec, eventuellement, en même temps, une cure " jus de bouleau", plus axée sur les rhumatismes.

Pour ce que ça vaut!

Bonne santé à tous :heart:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par vavou »

Chers amis,

le contenu de cet échange est très instructif et passionnant. MERCI !
Il me semble que tous devrions nous imposer des pauses toutes les 50 min de travail de l'instrument. Une pause active, de 3 à 10 minutes, pour boire de l'eau, s'étirer, faire des exos de respiration etc....Idéalement, pour le kiné c'est une pause toutes les 15 minutes de travail qu'il nous faut comme un sportif qui performe, après chaque exercice un temps court de récupération.
J'aime bien cette formule de kiné qui dit du musicien que c'est "un athlète des très petits muscles."

J'ai envie de dire que trop souvent les instrumentistes parlent de leur soucis posturaux soit trop tard soit après un souci de santé déclaré et visible (et je n'ose aborder le sujet encore plus tabou des troubles auditifs du musicien).

Le regard posé sur la partoche vers le pupitre, la posture du corps, la tenue de l'archet, le bien camper sur ses pieds, et la "contraction juste là où il faut" et la "décontraction partout ailleurs" c'est pourtant le point qui fait faire un bond au niveau du jeu proprement virtuose.
En résumé il faut se poser quelques questions de posture pour gagner en virtuosité et en endurance. Et c'est mieux avant d'avoir un pépin qui nous y oblige.

une petite suggestion de travail en forme de dédicace spéciale pour César :
un truc sympa à tester pour soulager la main gauche et ressentir pleins de sensations nouvelles et différentes; c'est de poser des frettes sur ta basse, c'est marrant, et ça fait avancer et même changer changer de point de vue concernant la préhension de la main gauche sur (contre?) le manche.


Sinon je veux attirer notre attention sur deux ou trois trucs:
  • vous pouvez demander à votre Kiné-ostéo de venir avec votre Cbasse une ou deux séances. En général cela l' amuse. J'ai fait cela (avec mes percu) et ça a changé tout mon attitude posturale; de plus j'ai appris à mieux développer la proprioception.
  • lire, acheter, et faire circuler, les bouquins concernant nos spécificités professionnelles : LA MÉDECINE DES ARTS
    http://www.medecine-des-arts.com/fr/articles/home-1.php
    il a des n°avec des dossiers spéciaux concernant la Cbasse et le violoncelle ( ils ont en commun position et déplacement du pouce)
  • faire découvrir aux kinés, aux généralistes, aux chirurgiens, aux orthophonistes etc.... les publications des travaux de recherches effectués depuis les années 80 par des équipes médicales qui bossent sur les musiciens spécifiquement. Et leur parler de stages de formations qui leur sont proposés. Je ne connais pas un praticien qui n'est pas été attiré par le programme de l'équipe médecine des arts.
    http://cliniquedumusicien.com/
    http://www.medecine-des-arts.com/fr/articles/home.php
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par Maryse »

gromer a écrit : 28 mai 2017, 21:37 etc jusqu'au 21 jour où t'es content que ce soit ton dernier citron.
:mrgreen:

@Vavou: merci pour ces (r)appels!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par Bdumbdum »

Lorsqu'il n'argougne pas, à quoi peut bien servir notre index main droite ?
cesar a écrit : 23 mars 2017, 17:38 Il y a 2 semaines j'ai voulu avancé encore plus du coup je reste chez moi (je ne fais plus que les cours d'instru et de combo) et sans compter les répètes je suis passé à environ 6-8h de travail par jour voir des fois plus.
Il me semble que l'index de la main droite est directement associé au gros intestin.... vous savez, cet organe qui est irrité lorsqu'on a tant et tant ingurgité, que l'on ne peut plus rien assimiler...... enfin, j'dis ça, j'dis rien... :mrgreen:
cesar a écrit : 26 mars 2017, 13:26 Pour ma part c'est un choix perso pque je veux passer pro ds 6 mois et donc avoir le niveau suffisant pr me revendiquer pro.
L'index de la main droite sert à montrer les problèmes, mais aussi les solutions; le chemin et la destination que nous voulons suivre. Il nous sert également à désigner les autres et sois même, pour nous comparer, juger par exemple.... peut être à tort...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par Czarinette »

woody_haleine a écrit : 27 mars 2017, 20:24 C'est Bradetich sur :

Bradetich on Bach: [...] quand je teste chez moi, ça me semble pas naturel du tout pour moi.

Mais je ne connais pas la taille de Bradetich ni de sa contrebasse ...
C'est drôle, j'ai lu toute la conversation, et je lisais Maryse qui n'était pas d'accord avec cesar... Vous qui dites que jouer assis ne vous semble pas naturel...
Je suis persuadée que chacun doit trouver son équilibre, et je suis également persuadée que ça n'a rien à voir avec la taille. Bradetich est grand.... moi je fais 1,63m. :lang: et j'ai toujours joué assise. J'ai testé debout par obligation quand je n'avais pas de tabouret, c'était l'enfer. Je n'ai pas d'équilibre, je n'arrive pas à poser ma basse sur moi... Mais en effet, les épaules (de la basse)sont plus confortables quand elles sont plus étroites, ça c'est clair. J'ai déjà eu (j'ai.) des douleurs au dos, c'était déjà le cas à l'époque où je jouais beaucoup, mais c'était dû à la crispation, pas à ma position.
Bref, je ne saurais pas jouer autrement.
Autre remarque : si on joue sur un tabouret en bois, si on est bien au bord, il n'y a pas de raison que ça coupe la circulation.
Je suis en train de regarder les accessoires que je vais devoir racheter... Le tabouret c'est le plus important pour moi. ça va me coûter un bras, mais c'est trop important si je ne veux pas passer mon temps chez l'ostéo : assise rembourée ou non (m'en fiche) sans dossier (parce que je n'en ai aucune utilité) et par contre une barre pour poser le pied qui ressorte du tabouret pour être bien stabilisée. Et pour la hauteur (c'est là que la recherche devient hard) c'est qu'il vaut mieux qu'il soit ajustable.... je ne sais pas comment ça s'appelle....genre qui tourne.... comme une vis. :rotate:
Bref... les bobos des contrebassistes.... :cryh:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par cagneu »

J'ai pris celui-là pour jouer assis.
https://www.thomann.de/fr/km_14047_mult ... _stool.htm

Il me permet de jouer presque debout, et de caler le pied gauche pour que la contre repose sur le genou. il est top : solide, réglable et confortable.
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: grave problème articulaire à la main droite

Message par Czarinette »

J'hésitais avec celui ci ou un autre style industriel... l'avantage de celui ci c'est qu'il est plus facilement transportable...
Répondre