Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Quentin MCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2020, 10:08

Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Quentin MCB » 09 juin 2020, 20:25

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour voir si les bassistes d'ici auraient des idées pour m'aider à trouver une posture qui fonctionne pour le registre aigu. Ça fait 3 bonnes années que je joue de la contrebasse, jazz exclusivement (un peu d'archet pour bosser la justesse mais c'est tout), après un parcours de bassiste électrique. J'ai eu 3 profs différents (2 particuliers, 1 de conservatoire). Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de posture qui me permette de jouer le registre aigu (à partir du sol octave, position pouce), et mes différents profs m'ont pas vraiment aidé à part "il faut trouver un truc qui te corresponde". Autant dire que je commence à désespérer un peu… Quoiqu'il en soit à la rentrée prochaine je prendrais un nouveau prof, mais là je commence à en avoir marre de pas pouvoir jouer plus haut que les mediums.

J'ai passé beaucoup de temps avec des ressources en ligne, et en regardant des vidéos de bassistes jouer pour essayer différentes approches. Après une bonne période de travail ces derniers mois (et en tentant de finalement débloquer cet accès aux aigus) je me suis sérieusement fait mal au dos. J'ai ma kiné sur le coup, alors on va faire beaucoup de renfo musculaire, et puis elle m'a confirmé ce dont je me doutais déjà : il faut que je trouve une position équilibrée sur les appuis, et avec le dos droit.

Les premières année j'ai joué plutôt derrière la basse, avec l'instrument assez incliné. Une position assez similaire à celle de Patrick Manet sur cette vidéo ( (je l'ai trouvée grâce à ce sujet dans le forum : viewtopic.php?f=15&t=4516). Mais j'ai jamais réussi à amener la contrebasse vers moi pour jouer les aigus sans qu'elle tombe complètement à gauche (et du coup à me retrouver à la maintenir avec la force de la main droite qui joue les pizz, à l'archet même pas possible).

En me basant sur d'autres vidéos et la façon de jouer de mon premier prof, je suis passé à une position plus sur le côté de la basse, avec l'instrument vertical, et le genou gauche qui fait contact avec la caisse. J'aime mieux cette position dans le registre grave, je trouve l'instrument plus stable et je mets moins de force dans la main gauche. Par contre pour passer à l'aigu je ne comprend pas comment faire non plus, le seul moyen que j'ai trouvé pour que la basse garde son équilibre, c'est de me pencher pas mal sur la droite, et c'est la que j'ai mis beaucoup de tensions dans le dos, et que je me suis fait mal.

J'aurais bien aimé avoir votre feedback sur votre façon de jouer (pour ceux qui jouent en position debout, je préfère pas passer à assis) : est ce que pour vous ya une sorte de vase communicants entre dos droit et contrebasse qui tombe à gauche ? J'ai l'impression que je ne peux pas obtenir l'un sans perdre l'autre.

Par ailleurs, je suis tombé sur cette vidéo de Thomson Kneeland où le bassiste reste super droit même dans les aigus, et j'ai l'impression qu'il fait le maintient de la basse avec le haut du bras plutôt que l'épaule. Pour l'instant j'avais l'impression que quelque soit la posture envisagée il fallait arriver à faire ce contact basse/épaule, mais visiblement pour lui ça marche. Je me dis que ça peut être une autre piste à creuser. Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Quentin MCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2020, 10:08

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Quentin MCB » 09 juin 2020, 20:38

PS : je viens de me rappeler que j'avais une vidéo en ligne qui peut donner une idée de ma posture actuelle. C'est un relevé que j'ai bossé le mois dernier (au moment où je me suis fait mal au dos donc). Ya pas de passages en position pouce, mais à 1:25 je vais chercher le Ab avec l'annulaire, c'est à peu près ma position penchée comme pour la position pouce.


Avatar du membre
renorenoreno
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 320
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par renorenoreno » 09 juin 2020, 21:25

Salut
Je me suis mis à l’aigu assez récemment après de longues année sur l’instrument à jouer dans la tessiture qu’un groupe de plus de 5 personnes attend de son bassiste .
J’avais développé un jeu assez souple avec une pique type laborie et maintenant j’ai bien du m’y résoudre .... je suis repassé sur une pique droite et surtout j’´ai baissé la hauteur de ma contre . Mes yeux sont au niveau du sillet et quand ça monte à l’aigu en fait plutôt que plonger , je me redresse et laisse la basse me tomber dessus . Je ne sais pas si c’est explicite mais je n’ai plus mal au dos .
Je précise que j’ai une condition physique pitoyable et une hygiène de vie tout aussi dégueulasse ...
J’espère que certains membres de ce forum de formation classique ou tout simplement plus expérimentés pourrons contribuer à ta réflexion ;)

Avatar du membre
kevintardevet
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Enregistré le : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par kevintardevet » 10 juin 2020, 06:50

Salut Quentin.

Au vue de la manière dont tu tiens ta basse dans ta vidéo, je te conseil vivement d'essayer cette technique là :

Cette technique marche super bien pour moi !
J'ai toujours eu un problème "pour aller en position du pouce" et "pour revenir de la position du pouce".
Disons pour être plus précis que ce qui me posais problème était plutôt de revenir de la position du pouce. Je ne me suis jamais senti confortable, la basse bougeait trop et je devais trop souvent sollicité ma main gauche pour maintenir ma basse en position de jeu le temps de retrouver l'équilibre. C'était l'unique problème de déplacement et inconfort que j'avais avec mon instrument. Cette vidéo à résolu ce problème. Avec ma morphologie et ma manière de tenir la basse ça fonctionne a merveille. Comme souvent a avec cet instrument, il faut essayer et voir si ça te convient.
Attention toute fois à ne pas être "trop verrouillé" quand tu fléchis les genoux. De mon expérience, Il faut garder à l'esprit que l'on doit toujours être libre de pouvoir bouger aisément derrière son instrument, sans que ça ne viennent contrarier le jeu, et ce, quelque soit la position !
Bon courage, tu vas trouver une solution.

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1710
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Leptimo » 10 juin 2020, 07:54

:parfait: :parfait: :parfait:
"Hug your bass" ! :rotate:

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2391
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par michif » 10 juin 2020, 11:03

Salut Quentin MCB, la posture de la contrebasse, c'est également quelque chose que je retravaille en ce moment. Ton post et les échanges qui en découlent me permet de prolonger ma réflexion.

Depuis quelques temps, j'ai décidé de revoir cela complètement avec les principes suivants :

- j'ai rabaissé la pique pour avoir le sillet un petit peu au dessus des yeux, mais pas trop. Peut-être les sourcils. Mais clairement, ma basse est positionnée beaucoup plus bas

- en position de départ, qu'on pourrait qualifiée de normale, avant même de jouer, je tiens la contrebasse très verticale, le plus vertical possible. J'essaye de garder cette position hors bascule vers la position au pouce

- je tiens la tranche de l'éclisse plutôt sur la gauche (cf. photo), elle tient pratiquement en équilibre, mais très droite. Ce peut être une position entre être "derrière" la basse ou poser l'éclisse contre soit, genre (en poussant un peu) contrebasse entre les jambes. Mais je suis plutôt un tout petit peu plutôt derrière, avec toujours la contrebasse le plus vertical possible, comme si elle était posée et maintenue
IMG_2016.JPG
- quand je vais au pouce, je me penche et la contrebasse bascule vers moi, le manche bascule vers l'épaule, sans toujours ou vraiment y reposer. Cela se fait quasiment tout seul. Je me penche vraiment.

On a joué dimanche, sur la photo, je suis dans une position intermédiaire, et je commence à me pencher...
102883279_1372502089600940_2643557188501394257_o.jpg
Quand je joue, si je sens que la contrebasse se colle plus à moi au niveau de l'éclisse, j'ai tendance donc à la tourner (vers la gauche) pour n'avoir que la tranche.

Après, dans le feu de l'action, il se peut tout à fait que j'aborde des positions peu recommandables ... et que tous mes bons principes s'envolent...

:sleepy: :chant: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :ninja:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9126
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Maryse » 10 juin 2020, 15:06

Concernant la vidéo de Kevin, il faut noter que le gus a une belle longueur de pique et le tranchant de l'éclisse qui bien souvent vient sur le plis de l'aine arrive, chez lui, sur la boudine. Le sillet arrive en haut du front.

Mais globalement, moi j'ai la même technique.... le bassin se recule quand le pouce passe l'octave (donc je prends + appui sur le pied droit mais sans plier les genoux), le buste se penche légèrement vers l'avant et le manche se pose sur l'épaule. Pour revenir en position normale, je repousse la basse avec le bassin tout en continuant à jouer donc les bras sont libres et ne participent pas d'incliner ou remettre la basse droite.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2391
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par michif » 10 juin 2020, 16:33

Voilà ce que je vois de la touche, en position haute de la main gauche : je ne vois que la tranche de la touche (ma main gauche est sur la corde de ré),

puis vers le ré aigu de la corde de sol,

et puis le pouce sur le sol à l'octave.
IMG_2018.JPG
IMG_2019.JPG
IMG_2020.JPG

:arrow: :ninja: :heart: :mrgreen: :rotate: :excla: :mac: :parfait: :nul: :evil: :sleepy: :chant: :chant: :rotate: :mrgreen: :rotate: :heart:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Enregistré le : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Nos » 10 juin 2020, 18:37

michif a écrit :
10 juin 2020, 16:33

puis vers le ré aigu de la corde de sol,

IMG_2019.JPG
Tu est si pencher que ça quand tu joue au talon ?

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 5214
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Patrick MANET » 10 juin 2020, 19:23

Pour chercher la position idéale qui va permettre le passage des positions de manche à celles du pouce :
Se mettre en 4° position (index sur le ré de la corde de sol) avec ta hauteur de pique et ton positionnement par rapport à l'instrument habituels.
Coller le manche sur la clavicule.
La contrebasse doit tenir seule. Monter une gamme à partir de ce ré jusqu'a la fin de la touche.
Revenir au ré puis descendre une gamme à partir du ré.
Dès que l'on passe à la première note en dessous de ré, pousser franchement avec le bassin.
La basse se retrouve plus droite dans la position pour jouer dans le manche.
Bon, c'est plus facile à montrer en vrai qu'à décrire la chose :D

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2391
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par michif » 10 juin 2020, 22:26

Nos a écrit :
10 juin 2020, 18:37


Tu est si pencher que ça quand tu joue au talon ?
Effectivement la photo ne donne pas une bonne idée de la position respective du corps et de la basse.

Il faut retenir l’idée qu’on ne voit plus la touche de profil, mais le visage n’est pas si près de la touche.

Et je rajouterais quelque chose de difficile à exprimer : on (moi, comme je le ressens) doit en même temps faire corps avec l’instrument et en même temps être très extérieur comme si on jouait sur le clavier d’un piano, avec évidemment les deux mains.

Et la tenue et la position de l’instru, la position du corps peuvent/doivent favoriser cela (faire corps et être très détaché de l’objet contrebasse).

Le mixe de ces deux approches me semble essentiel.

En tous les cas, voilà comment je le vois.

:fac: :fet: :mac: :chant: :excla: :fet: :evil:

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1710
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Leptimo » 11 juin 2020, 08:26

Very interesting, ce sujet, comme toujours... :parfait: :parfait: :parfait:

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9126
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Maryse » 11 juin 2020, 14:58

J'ai fait une vidéo (courte pour une fois...) sur le sujet.


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2391
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par michif » 11 juin 2020, 16:03

:parfait: :parfait:

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1710
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Leptimo » 11 juin 2020, 19:20

:parfait: :rotate: :parfait:

Répondre