Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Nos »

kevintardevet a écrit : 07 mars 2021, 10:41
Nos a écrit : 07 mars 2021, 10:10 Il joue sa contre vachement haut quand même, je me demande si c'est pas une hauteur de pique régler pour jouer dans les aigus. Jouer un set complet dans les graves dans cette positions ça doit vraiment être du sport.
Jouer avec la basse aussi haute n'est pas du tout facile pour descendre dans les aigus.
A part en faisant un bon pas en arrière pour avoir accès à la position du pouce en inclinant sa basse vers lui je vois pas trop comment il peux passer son bras au dessus de l'éclisse avec une basse aussi grosse monter aussi haute :shock:
Ah oui effectivement, j'avais pas pensé au passage par dessus l'épaule (de la basse), mais du coup quel est l'intérêt de jouer aussi haut ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Django »

Y en a d'autres qui ont des positions atypiques et qui ne sont pas maladroits !
Image
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par kevintardevet »

Django a écrit : 07 mars 2021, 12:03 Y en a d'autres qui ont des positions atypiques et qui ne sont pas maladroits !
Image
Lol ! Pas si atypique que ça, mais plutôt courant puisque c'est une des 2 manières les plus répandu pour jouer la contrebasse !

Ne te laisse pas avoir par la perspective de la photo qui est prise en contre-plongée ! Ça donne l'impression que la tête de la basse est suuuuper haute. En réalité il tient sa basse haute oui (sans être exagérément haut) le sillet est bien au dessus du sourcil mais il baisse aussi la tête légèrement ce qui renforce l'impression de hauteur de la basse dans une photo en contre-plongé.

Regarde dans cette vidéo par exemple, les 10 premières minutes sont trèèèès instructive.
Observe comme ce n'est pas si aisé de descendre dans l'aigu avec cette position...son bras se pose littéralement sur l'éclipse puis il le lève enfin pour accéder au reste du bas de la touche !
Attention néanmoins, c'est une groooosse basse hein !!! la manière dont il la tiens n'est à mon avis pas la plus aisé pour joué dans l'aigu. Pour le reste du manche aucun soucis !!!
Après c'est RAY BROWN Ok, il fait ce qu'il veux d'une contrebasse même si on lui attache les bras dans le dos :lol:

JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave

Message par Django »

Observe comme ce n'est pas si aisé de descendre dans l'aigu avec cette position...son bras se pose littéralement sur l'éclipse puis il le lève enfin pour accéder au reste du bas de la touche !
Merci, très intéressante vidéo ! Je trouve la dextérité des contrebassistes proprement incroyable. Ça a l air vraiment très technique l accès aux aigus... Comme tout le reste et quelque soit la position, d'ailleurs !
Répondre