Page 1 sur 3

Pouce main droite

Publié : 23 sept. 2020, 19:52
par Carolco
Bonjour à toutezétous.

Que feriez vous en cas de douleur nouvelle au pouce droit ?
C'est la première fois que ça m'arrive, jusqu'à présent j'ai réussi à ne pas me faire mal à l'instrument, mais là ca coince...
Je le cale le long de la touche, et en bossant des exercices de rythme j'ai mal : , je joue une grille avec le métronome sur la 1e noire de la mesure, puis sur le 2e temps, puis le 3e et enfin 4e)

Je vous vois venir avec le repos, c'est ce que j'aurais aimé faire, mais je répète non stop demain et je joue vendredi soir, du coup l'idée serait de trouver un moyen de ne pas m'abîmer davantage et pouvoir assurer le gig de vendredi...

Merci à vous :-)

Re: Pouce main droite

Publié : 23 sept. 2020, 20:56
par michif
Tu as un peu répondu sur le repos nécessaire ...

- Pas de ciné dans ton quartier / entourage qui pourrait te donner des conseils et éventuellement te prescrire une orthèse ?

- Est ce que tu as mal dans toutes les positions (1ère position = sur corde de mi, corde à vide + fa + fa# + sol) ? Essaye de jouer plus haut (vers le bas ...) sur le manche, la pression est un peu moins forte.

- Peux-tu régler la hauteur des cordes via un chevalet à molettes et les rapprocher de la touche ?

- Est ce que tu as un fort tirant de tes cordes ? Sinon, peux-tu / as-tu le temps / le budget pour passer sur un jeu plus léger ?

- Sinon, pourquoi ne pas travailler aussi sur un plan B sur la basse électrique (frétée ou non) ? Je pense qu'il ne faut absolument pas le négliger.

:?: :sleepy: :ninja: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :evil: :sleepy: :chant: :chant: :mrgreen:

Re: Pouce main droite

Publié : 23 sept. 2020, 22:15
par Carolco
Merci Michif pour tes réponses.
michif a écrit : 23 sept. 2020, 20:56 - Pas de ciné dans ton quartier / entourage qui pourrait te donner des conseils et éventuellement te prescrire une orthèse ?
J'ai cru un moment que tu voulais m'envoyer au cinoche... :xd:
michif a écrit : 23 sept. 2020, 20:56 - Est ce que tu as mal dans toutes les positions (1ère position = sur corde de mi, corde à vide + fa + fa# + sol) ? Essaye de jouer plus haut (vers le bas ...) sur le manche, la pression est un peu moins forte.
Là j'ai mal dans toutes les positions, mais en effet la douleur est arrivée après avoir beaucoup joué sur la corde de mi (plus que d'habitude). Je vais essayer de monter un peu sur le manche pour voir, c'est vrai que joue vraiment en bout de touche, je trouve mon son trop mou sinon.
michif a écrit : 23 sept. 2020, 20:56 - Peux-tu régler la hauteur des cordes via un chevalet à molettes et les rapprocher de la touche ?
Oui, mais c'est déja bas
michif a écrit : 23 sept. 2020, 20:56 - Est ce que tu as un fort tirant de tes cordes ? Sinon, peux-tu / as-tu le temps / le budget pour passer sur un jeu plus léger ?
Mon tirant (tyran ?) n'est pas trop fort, d'habitude ca va bien
michif a écrit : 23 sept. 2020, 20:56 - Sinon, pourquoi ne pas travailler aussi sur un plan B sur la basse électrique (frétée ou non) ? Je pense qu'il ne faut absolument pas le négliger.
Alors pour ce qui est de la basse électrique, c'est vraiment pas mon truc, et mon problème est à très court terme (demain et vendredi).
Dès samedi, je me mets au repos, et en effet si la douleur persiste je poserai la question à un kiné.
merci de tes pistes :-)

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 07:45
par renorenoreno
Salut
Je me suis déjà fais mal avec des touches trop étroites , le fait de devoir enchaîner sur la corde de mi en pizz fait que je me suis beaucoup abîmé fut un tremps

Je pense à plusieurs pistes :
-baisser un peu le chevalet et Mettre un tirant plus fort sur le mi , geste plus court et plus de punch , paradoxalement, c’est moins physique que l’amplitude du light .

- si tu joue amplifié, mettre un compresseur dans la chaîne avec un temps d’attaque long (30 ms) tu vas récupérer de la percussion sans forcer .

Maintenant les trucs applicables sans matériel nouveau :

-Bosser un bon 1/4 d’heure sans utiliser la préhension du pouce , c’est à dire juste le poids du bras . C’est pas évident mais c’est parfaitement efficace . Il faut pour cela t’isoler et chercher la décontraction totale .

-jouer en groupe que une fois bien chaud et te monter à l’ampli pour éviter de t’emporter avec la musique . Même si tu n’as pas mal sur le moment tu t’abîmes si l’inflammation est déjà présente .

-ne pas t’en faire , boire de l’eau , dormir des nuits normales ... on se répare bien de nous mêmes , en plus actuellement on a vachement de chance , avec la misère de dates qui tombent et celles qui s’annulent , on peut vraiment se remettre d’aplomb , si tant est que nous résistions à la tentation de paniquer ;)

Bonne repet ;)

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 17:51
par Carolco
Merci Reno pour ton "retour d'expérience" !

La répète s'est bien passée sans douleurs gênantes. J'ai bien chauffé avant, en utilisant le pouce le moins possible durant l'échauffement, ca donne une ergonomie bizarre, j'imagine que c'est une habitude à prendre.

Monter l'ampli aussi pour ne pas avoir à forcer, ca m'a bien aidée. En revanche, je n'arrive pas jouer plus haut sur la touche, ca provoque un blocage du geste du bras au niveau du coude et ma main redescend d'elle même (avec la gravité, je suppose !). Je vais aussi essayer de changer ma corde de mi grave, je pense que tu as raison

Sinon, oui, beaucoup d'eau et j'ai essayé aussi depuis hier soir d'éviter une alimentation trop acide et de diminuer le café (inutile d'en rajouter, tout ce qui peut être amélioré est bon à prendre !).
Y'a 3 heures à tenir demain soir, mais ca devrait aller, let's dance ;-)

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 18:41
par Maryse
Une bonne grosse amplâtre d'argile verte autant que tu peux à changer dès qu'elle durcit. Minimum 1cm d'épaisseur. Ou de l'antiphlogistine, vieux remède vachement bien à chauffer au bain-marie.

Ensuite, le truc c'est d'arriver à identifier le type de douleur... aiguë et un peu électrique pour les tendons, plus sourde et profonde pour le muscles, ou un truc qui ressemble plus à une crampe ou une fatigue générale. Le corps envoie des signaux différents en fonction du type de tissu qui est sensibilisé.

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 19:14
par Carolco
Maryse a écrit : 24 sept. 2020, 18:41 Ou de l'antiphlogistine, vieux remède vachement bien à chauffer au bain-marie.
:shock: Ca m'a l'air d'être un vrai remède de cheval :winky: Tu trouves ça où ? Genre chez Décathlon ? Pour l'argile, tu mets un film dessus pour qu'elle chauffe ou pas ?
Est-ce que la glace peut aider à ce stade?
Maryse a écrit : 24 sept. 2020, 18:41 Ensuite, le truc c'est d'arriver à identifier le type de douleur... aiguë et un peu électrique pour les tendons, plus sourde et profonde pour le muscles, ou un truc qui ressemble plus à une crampe ou une fatigue générale. Le corps envoie des signaux différents en fonction du type de tissu qui est sensibilisé.
Comme ça, je dirais plutôt "tendons", voire ligaments même si la douleur n'est pas si "aigûe" que ça.
A priori je la situe à l'articulation carpo-métacarpienne, entre le trapèze et le métacarpe du pouce (cool en plus j'apprends des trucs en anatomie grâce à cette douleur !).

Mais en y réfléchissant, il me revient que cet endroit de mon pouce a été fragilisé il y'a quelques années sur un spectacle où on m'avait demandé de jouer un sax baryton qui n'avait pas l'ergonomie du mien. Sur cet instrument, le pouce devait encaisser une partie du poids de l'instrument, qui avait été conçu sûrement pour un bonhomme qui joue assis. Cette douleur revient aussi quand je joue longtemps le baryton en déambule.
Bref, je raconte ma life qui n'a rien à voir avec la contre, mais les bobos anciens ressortent passé un certain âge !

Je m'en vais déja tenter l'argile, je vous dirai ;-)
Merci encore :-)

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 20:55
par Maryse
Carolco a écrit : 24 sept. 2020, 19:14
Maryse a écrit : 24 sept. 2020, 18:41 Ou de l'antiphlogistine, vieux remède vachement bien à chauffer au bain-marie.
:shock: Ca m'a l'air d'être un vrai remède de cheval :winky: Tu trouves ça où ? Genre chez Décathlon ? Pour l'argile, tu mets un film dessus pour qu'elle chauffe ou pas ?
Est-ce que la glace peut aider à ce stade?
L'argile pour régénérer il vaut mieux en effet la mettre un peu chaude c'est à dire la préparer avec de l'eau chaude. Tu trouveras comment faire sur le net. Il est déconseillé de faire chauffer l'emplâtre au micro-onde. Je ne suis pas adepte du film plastique, l’argile à des propriétés d'adsorption et absorption. Quand elle est saturée d'avoir absorbée elle sèche (ou bien le mécanisme naturel de l'évaporation). Mais sécher est normal dans le processus. Un film plastique j'aime moins, mais certains ne l'appliquent que comme ça.

La glace c'est chouette pour enlever la douleur immédiatement après un coup, mais là, faut régénérer j'ai l'impression. C'est pas pareil.

L'antiphlo ça fait belle lurette que je ne m'en suis pas servi, et c'est vrai qu'ils ont viré soin véto/équin on dirait. Demande à un pharmacien... Je ne sais même pas si ça se fait encore pour humains. C'est con, c'était top.

edit: cela dit, quand je vois la composition de l'antiphlo pour les chevaux, ça le fait grave pour les humains... d'ailleurs les chevaux et les humains ont une pharmacopée très proche:

Kaolin, glycérine, huile de menthe poivrée, huile d’eucalyptus, huile de gaulthérie.

Re: Pouce main droite

Publié : 24 sept. 2020, 21:45
par Carolco
Maryse a écrit : 24 sept. 2020, 20:55 quand je vois la composition de l'antiphlo pour les chevaux, ça le fait grave pour les humains... d'ailleurs les chevaux et les humains ont une pharmacopée très proche
Grave ! je m'en vais voir chez mon vétérinaire préféré !
Maryse a écrit : 24 sept. 2020, 20:55 Kaolin, glycérine, huile de menthe poivrée, huile d’eucalyptus, huile de gaulthérie.
Merci Maryse pour tous ces bons conseils !
Yapluka, et en plus ça sent bon !

Question subsidiaire (j'ouvre pas de nouveau topic pour ça, hein ? pas taper sur les doigts Maryse :xd: ) : pour suivre le conseil de renoX3 et changer ma corde de mi (actuellement montée en spirocore medium), j'ai le choix entre spirocore light (ca ne semble pas pertinent...) ou obligato medium.
Est-ce que ca vaut le coup d'essayer ?

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 06:11
par renorenoreno
Ça coûte cher ûne corde de mi , si ta basse sonne , tu peux la garder et attendre d’être remis .
Je me poserai plus la question de la forme et la largeur de la touche là où tu pose ton pouce .

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 07:40
par Leptimo
Bravo d'avoir réussi à limiter les dégâts et merci du partage...
C'est toujours bon d'avoir une idée de quoi faire en cas de bobo similaire.
J'ai un retour de tendinite coude en ce moment, ça me rend sensible au sujet.
On a une modo qui devient balaise en bobologie! :mrgreen: :rotate:

L'antiphlogistine (titegoutte) je connaissais pas, du coup j'ai fouillé... Suis tombé sur un rapport de l'HAS qui dénonce encore un produit sans aucun effet prouvé! Je partage pas ça pour dénigrer le produit, mais pour info-intox, et pour qu'on se foutte encore une fois de la gueule de cet organisme qui en ces temps de délire nous a démontré son incompétence et sa partialité, pffffff... ça n'est que mon avis.
Ce rapport date de 2004 mais ne vaut surement pas plus que les choix actuels de nos dirigeants et de leur HAS... HAS BEEN ! :mrgreen:
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... 031957.pdf

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 09:47
par Maryse
Leptimo a écrit : 25 sept. 2020, 07:40 Je partage pas ça pour dénigrer le produit, mais pour info-intox, et pour qu'on se foutte encore une fois de la gueule de cet organisme qui en ces temps de délire nous a démontré son incompétence et sa partialité, pffffff... ça n'est que mon avis.
Ce rapport date de 2004 mais ne vaut surement pas plus que les choix actuels de nos dirigeants et de leur HAS... HAS BEEN ! :mrgreen:
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... 031957.pdf
Oui. Ce genre de raisonnement que tu pointes est tjrs un peu bcp hypocrite (ha pour une fois j'ai mis dans le bon sens le Y et le i d'hipocryte). Le glyphosate aussi c'est pas prouvé que c'est nocif, il paraît, donc on continue d'en balancer des millions de m3 sur les cultures. Bref.

carolco a écrit :Question subsidiaire (j'ouvre pas de nouveau topic pour ça, hein ? pas taper sur les doigts Maryse :xd: ) : pour suivre le conseil de renoX3 et changer ma corde de mi (actuellement montée en spirocore medium), j'ai le choix entre spirocore light (ca ne semble pas pertinent...) ou obligato medium.
Pas taper sur le doigts, non.. mais sur le pouce de la main droite, je peux??? :mrgreen: :parfait: :mac:

Tu peux aussi envisager de mettre un Mi Spiro R/R 4/4. Plus souple. Mais ce que tu disais du bobo que tu as eu au Baryton, quand même, c'est pas anodin...
reno-au-cube a écrit :Je me poserai plus la question de la forme et la largeur de la touche là où tu pose ton pouce .
Et de ta technique de jeu aussi. Position, raideurs tjrs présentes et du coup qui font parties du paysage global donc on n'y prête pas attention? Parfois qqs degrés sur un angle, un centimètre comme ci ou comme ça et ça change tout.
Je te suggère de faire un scan complet de ton corps quand tu joues, très méditatif, dans un premier temps sans essayer de rien changer. Juste tu lis le journal du corps. Et essayer de repérer les tensions (ou les manques de tonicité) qui se sont installées, les gestes qui ne vont plus, les parties du corps qui sont en contraintes car désaxées etc etc. C'est pas mal de faire une petite révision de temps à autre et de resserer les boulons.

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 10:07
par christophe jodet
as tu essayé de mettre le pouce sous la touche ? ça m'est arrivé lors de sessions longues, c'est assez reposant.

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 12:14
par Carolco
Bouh là les coupains, pas d’enguelades sur mon fil hein !? :heart:

A propos du remède de cheval, j’ai trouvé un emplâtre chez Décath (oui, je suis un peu bourrin des fois..) qui me semble pas mal contre les tendinites : Argile minérale, eau, glycérine, émulsifiant, huile essentielle de menthe, sorbate de potassium, huile essentielle de tea tree, menthol. LISTE INCI: Illite, Aqua, Montmorillonite, Kaolinite, Glycerin, Calcite, PEG-10 castor oil, Mentha arvensis leaf oil, Potassium sorbate, Melaleuca alternifolia leaf oil, Menthol (bon, j’hésite quand même y’a pas de glypho dedans…)

Pour la corde de mi et sa position : j’ai en ma possession une Obligato neuve, c‘est pourquoi je me posais la question de l’opportunité de l’essayer à la place de ma Spiro rouge en place complètement rincée.
J’essaiera aussi de voir ce que ça donne en calant le pouce sous la touche comme le suggère Christophe Jodet mais je crains que ça ne réveille la sensation de douleur héritée du baryton.

En tout cas, l’idée de scanner son corps comme le suggère Maryse, ça me parle, et au-delà de la douleur actuelle ça ne peut pas faire de mal de se poser un peu sur l’ensemble de la posture, en effet. Se remettre un peu devant le miroir aussi...
Maryse a écrit : 25 sept. 2020, 09:47 Pas taper sur le doigts, non.. mais sur le pouce de la main droite, je peux??? :mrgreen: :parfait: :mac:
Méééé naan !!!! :cryh:

Sur ce, haut les coeurs, je me prépare pour mon gig, à +

Re: Pouce main droite

Publié : 25 sept. 2020, 12:25
par Maryse
Concernant ta spiro rouge complètement rincée, oui... tu peux aussi avoir envie et besoin de rentrer dedans assez fort. Je me souviens de spiro complètelent rincées (mais genre... complètement) et je m’essoufflais vite avec en fin de jeu, une main droite bien rétamée.
Hors-sujet
Carolco a écrit : 25 sept. 2020, 12:14 Bouh là les coupains, pas d’enguelades sur mon fil hein !? :heart:
Ha mais non. Pas du tout. Je disais "le raisonnement que tu pointes" dans le sens "le raisonnement que tu dénonces". Je sais que la forme écrite est tjrs sujette à interprétations diverses et variées, mais là, le chant/champs sémantique était assez clair que je suis d'acc avec mon compère Leptimo (et puis ce forum n'est vraiment pas afficionados des dérives à n'en plus finir avec engueulades sur des sujets à engueulades). T'inquiète ;-) ça ne se barre pas en sucette. En général, en plus, c'est moâ la grande gueule et après j'assume et je fais le ménage.