problème de dos

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

estragon a écrit :Donc, j'ai réfl?chi, ai lu superficiellement quelques bouquins sur la technique Alexander et Feldenkrais, et me suis acheté un mirroir, et magie ! Comme le dit Maryse, j'étais tendu de partout, et surtout dans ma tête.
Oui, le "rep?rage" des tensions et des habitudes bizarres sont au c?ur de ces techniques (enfin, je parle pour Alexander, je ne connais pas Feldenkrais). ça m'ennuie un peu de faire le pros?lyte, car je trouve que leur documentation fait un peu "secte", avec grand gourou et tout et tout, mais bon... en allant ? une sçance d'initiation, je me suis rendu compte que c'était surtout du bon sens mis en pratique. C'est difficile ? expliquer, car pendant cette sçance, la prof nous montrait une meilleure manière d'effectuer certains gestes en guidant chacun avec ses mains. Mais ça m'a vraiment ouvert les yeux sur plein de problèmes que j'avais (tensions d?biles complètement inutiles). Alors, les bouquins, c'est bien, mais je crois que ça ne remplace pas un prof.

Bien sûr, on peut faire ce boulot soi-même, mais pour les cas un peu plus graves (grosses douleurs, etc) je crois que c'est important de savoir que ces techniques existent, qu'il y a des gens qui y ont consacré beaucoup de temps et d'?nergie, et que c'est peut-être pas la peine de réinventer la roue. Et pis sur le long terme, ça co?te beaucoup moins cher que des sçances d'ost?o 8)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Quand on joue assis, je vous assure que la taille de la contrebasse joue dans le confort de jeu (et c'est un euph?misme...): c'est math?matique, plus il y a d'épaisseur, plus la position est pench?e et g?nante... Je fais 1m86 mais je l'exp?rimente dans mon conservatoire qui a une Rubner, et ? la fin du cours j'ai mal partout... Evidemment dans le jeu debout c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Pour les curieux > http://www.irma.asso.fr/Technique-Alexander-pour-les

Ce livre, pas facile d'abord, m'a donné beaucoup de pistes de reflexions.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Cela dit, j'ai eu aussi des douleurs de dos ya longtemps, genre grosse contracture sous l'omoplate gauche qui commençaient dès 10 minutes de taf, le truc qui coupe le souffle tellement bobo.
J'ai la même depuis le début. Mais pas tout le temps... ça dépend vachement du nombre de pianos accord?s dans la journée ! (fichus claviers qui nous obligent ? nous casser en deux !)
La position de la pique a pour moi en effet de l'importante. sauf que c'est ? double tranchant ! Trop basse, j'me casse le dos et j'me prépare une belle bosse disgracieuse pour plus tard ! trop haute ? la position moyenne des deux coudes est beaucoup plus cassée, et j'vais me faire un tennis elbow. Finis mes reves de remporter roland Garros ! Alors on essaye de faire au mieux, et pi' je crois qu'on se renforce musculairement avec la pratique. (enfin j'espere !) Moi j'ai du bol, mon batteur est en derniere année de kin? ! j'le làcherais pas celui là !
Quant à la position assise ? Je peux pas... y'a autant de place de libre dans mon appart que dans la caravane des gypsy king. Alors la coucher ne serait ce qu'un peu, pas possible.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Simon de Rennes a écrit :Alors on essaye de faire au mieux, et pi' je crois qu'on se renforce musculairement avec la pratique. (enfin j'espere !)
Euh... 'tention, moi j'y crois pas trop ? ça. Quand ça fait mal, y'a un truc qui cloche.

Les postures, évidemment, ça dépend des personnes vu qu'on est tous différents, mais quand même, dès qu'on sent qu'il y a de la tension, c'est pas normal, faut faire quelque chose.

J'essaye de faire comme Dave Holland. Lui, quand il est sur scène, on dirait qu'il se tient tout naturellement, et qu'il a juste une basse qui lui est arriv?e dans les mains par hasard. J'y arrive aussi quand je pense ? bien répartir mon poids sur mes deux jambes... J'ai tendance ? me balancer sur une jambe et quand je fais ça :arrow: bobo. Mais quand je suis bien plant? avec les pieds très légèrement écart?s, tout va bien. Et j'ai aussi l'impression d'être plus solide musicalement, chais pas pourquoi.

T'as l'occasion de te regarder jouer ? Si t'as moyen de te faire filmer sous plusieurs angles, ou alors juste de travailler devant un grand miroir, c'est souvent assez surprenant les positions qu'on prend inconsciemment.
axelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 1970, 02:00

Message par axelle »

moi j'aurais besoin de vos conseils pour la porter. Sur ma housse, il y a une prise sur le côté droit et une devant donc je la prends des 2 côtés et elle vient sur mon ?paule. Cependant, j'ai de sacrés douleurs lombaires. Je crois que c'est cela...j'ai une roue mais pour les escaliers :fac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

H? ouais, c'est le soucis des housses qui n'ont pas de sangle. A un moment, je m'étais bricolé une sangle d'?paule (comme un sac ? main) avec une grosse sangle de d?m?nageur et des mousquetons, et en la passant comme je pouvais dans les différentes poign?es. Eventuellement prévoir de fixer un morceau de mousse au niveau de l'?paule... Mais sinon, une housse avec sangles int?gr?es (sac ? dos ou sac ? main), c'est mieux. Le modèle sac ? main, tu es quand même assez inclin? vers le côté, et les lombaires sont sollicit?es du coup. Sac ? dos, tu penches plus vers le devant. C'est pas la même posture. Et la contrebasse est moins mobile autour du corps.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

hmm...un petit coup de pub... :roll:
En lisant la réponse de ALLBASSE, j'ai pas pu m'empêcher de penser aux pubs genre "d?graisse en profondeur là où les autres produits ne vont pas"...allez savoir pourquoi ! :) je m'en tiendrais l?...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Euh...w?, là je dis non. Tu as déjà ouvert un topic sur ta basse, il me semble que c'est suffisant, pas la peine d'essaimer avec des post de pub. Merci.

N?namoins, il se trouve que j'habite en Arles, et je pense que j'irai un de ces jours essayer ton instrument.

Merci de ta compr?hension.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre