problème de dos

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Moi c'est mon kin? qui hallucine ! En lui annoncant que je débutais la CB, il y a quelques semaines, il n'a pas du tout aimé !
Bon, faut dire qu'avec une scoliose ? 30 v degrés et qui plus est tout en haut du dos, je n'ai pas été gété par dame nature. Mettez par dessus ça dix ans de pratique intensive d'une Jazzbass 75 en fr?ne :shock:
Bref. J'ai mal au dos depuis un bail et j'ai appris ? vivre avec.
Depuis deux semaines que les cours ont commencé, je bosse tous les jours ? l'archet et en pizz (y'a du taf), et j'ai des tensions un peu partout. Les positions de l'électrique ? la CB changent radicalement, pas les mêmes muscles etc. Le plus gros souci vient de mon côté gauche (niveau de la hanche ça tire). ça doit venir du fait que je joue un peu trop pench? ? droite. Alors j'essaie de corriger devant la glace, je fais vraiment gaffe ? la technique dispensée. Je ne force pas, et je sens déjà quelques progrès notables. Donc je crois que même de nature très raide on doit pouvoir y arriver :roll:

ps : excellents tous les liens de ce fil !
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Benoa, j'ai début? il y a un an et après quelques semaines, grosses douleurs dans le dos (au point de ne plus trouver une position pour dormir), j'ai consulté mon ost?o et il m'a conseillé de chercher une autre position pour jouer . J'ai donc opt? pour la position assise. Cela me convient mieux, même si par moment j'ai des difficultés a trouver le bon angle de la CB, car pour jouer ? l'archet sur la corde de sol, c'est plus difficile.

Mon dos va mieux, même si parfois j'ai des douleurs aussi côté gauche....
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

même si par moment j'ai des difficultés a trouver le bon angle de la CB, car pour jouer ? l'archet sur la corde de sol, c'est plus difficile
Est-ce que tu as song? ? essayer l'archet allemand?
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Benoa je crois que cela vient d'un problème technique, car la position du contrebassiste est très naturelle, les muscles doivent être d?tendus. Cependant vues vos "dispositions" au mal de dos, je crois qu'il faut que vous choisissiez un petit instrument, surtout d'une fine épaisseur. Ca complique encore plus la recherche d'un instrument, mais après quelle confort de jeu (surtout au jeu assis)! et votre kin? sera content...
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

DolganoFF a écrit :Est-ce que tu as song? ? essayer l'archet allemand?
Non, mais ma prof joue ? la française..... Mais je vais lui en parler.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :la technique Alexander qui commence ? devenir obligatoire ce sont des cours pour apprendre ? arrêter de faire n'importe quoi avec son corps
Je suis sûr que Maryse n'est pas d'accord avec ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Cela dit, j'ai eu aussi des douleurs de dos ya longtemps, genre grosse contracture sous l'omoplate gauche qui commençaient dès 10 minutes de taf, le truc qui coupe le souffle tellement bobo. Mais c'était d?, je m'en suis rendue compte plus tard, ? une grosse tension psychologique intérieure dans mon rapport ? la musique et ? la contrebasse. C'est passé au fur et à mesure de ma propre d?contraction.

Je sais que ça n'explique non plus tout dans TOUS les cas, mais il ne faut pas oublier que nous ?voluons tous sur différents plans en même temps. Le plan mécanique (posture, tendons etc...), le plan de la psych?, et plein d'autres que ma mouman m'a défendu d'?voquer icitte :wink:

Sans blagues, le fait d'être face ? un pupitre et possiblement tendu au niveau des yeux, du regard, peut induire une contraction dans la machoire, puis les ?paules, puis le dos et les bras et ainsi de suite. Un seul angle contracté au niveau de la nuque peut faire pas mal de d?gats. Aller voir un ost?o c'est super, mais si la cause profonde est ailleurs, ça ne résolvera le schmurtz que pour un temps.... et encore.

Fermer les yeux en jouant tranquillou et essayer de d?tecter où sont les tensions, c'est un premier pas. Puis essayer de voir ? quoi sont dues ces tensions, quelles sont les compensations, les mauvaises postures, mais aussi les pressions que l'on se met (réussir absolument etc... la liste est longue). On peut être très dur vis ? vis de soi, alors que l'exigeance peut se conjuguer avec douceur et tendresse pour qui nous sommes: des gens qui essayent d'avancer.

Je veux dire que l'on peut être son propre docteur, mais il "faut" aller dans le sens de mettre de la conscience de notre fonctionnement.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

autrement dit : 50 euros la 1/2 heure 2 fois par semaine pendant..........ça dépend de chacun, c'est ça quand on a en plein le dos ! :roll:



Et maryse elle est La quand ?
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

panurgeceline a écrit :Benoa je crois que cela vient d'un problème technique, car la position du contrebassiste est très naturelle, les muscles doivent être d?tendus. Cependant vues vos "dispositions" au mal de dos, je crois qu'il faut que vous choisissiez un petit instrument, surtout d'une fine épaisseur. Ca complique encore plus la recherche d'un instrument, mais après quelle confort de jeu (surtout au jeu assis)! et votre kin? sera content...
Tu sais que tu peux me tutoyer :)
Ecoute, je crois que ça va mieux. Je fais des pauses très souvent, je m'?tire.. bref, en faisant gaffe et ne forçant pas, ça devrait aller.
J'ai noté les conseils pour le choix d'une CB. Ok pour un petit instrument (ma taille importe peu ? 1,86m..) Mais en quoi l'épaisseur de l'instrument joue t-elle un rôle ?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

J'admire la position de jeu de ce bassiste, ou tout simplement son jeu.
Avec Stan Getz...

panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Mais l'epaisseur ça change tout: avec une grosse basse (genre Rubner), l'épaisseur est telle que les bras sont plus éloignés du corps lorsqu'on joue, d'abord le bras droit qui tient l'archet: la position n'est pas forcément confortable pour certains bassistes, et ça créé certaines tensions dans les muscles plus sollicit?s... Quant au bras gauche, lorsqu'on joue au pouce, plus la basse est ?paisse et plus le dos doit se pencher pour aller plus loin sur le manche, et alors la tentation est de vouter le dos, ce qui entraîne tout un tas de douleurs... Une petite basse est très confortable pour cela, la position est extrêmement naturelle. Cependant comme je le disais il est très difficile d'en trouver ? vendre - et encore plus ? louer... elles ne sont pas ? la mode...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

georges a écrit :J'admire la position de jeu de ce bassiste, ou tout simplement son jeu.
Avec Stan Getz...

Alex Blake. Perso, je ne suis pas vraiment fan (surtout de son son qui est toujours très électrique), mais son approche percussive et le côté flamenco sont tout de même très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Borf, pour ma part j'ai eu de gros problèmes de douleurs dorsales & aux ?paules il y a quelques années, quand j'ai commencer ? jouer dans l'aigue.
Je jouais assis ? l'époque (j'ai commencé comme ça).
Donc sçances kin?/ost?o deux fois par semaine, et pauses obligatoires lorsque que je travaillais, toute les 20 minutes.

Et là je me suis dis qu'est-ce que c'est que ce bord** !
Depuis quand un type, qui ?tudie un instrument par amour de la musique doit passer autant de temps ? souffrir et ? se faire masser par un kin? ?!

OK, un mec qui fait 10 heures de basse par jour, je veux bien, mais moi je bosse 4h maxi par jour.

Donc, j'ai réfl?chi, ai lu superficiellement quelques bouquins sur la technique Alexander et Feldenkrais, et me suis acheté un mirroir, et magie ! Comme le dit Maryse, j'étais tendu de partout, et surtout dans ma tête.

Depuis j'ai rencontré des musiciens, des profs de basse avec qui j'ai pu en parler, changé de position (je joue debout maintenant), me concentre, me d?tend et essai bien de respirer (c'est très important je pense aussi).

° une époque j'ai voulu m'acheter une petite contrebasse, type Quenoil, calmos les gars, je pense que cela n'a rien à voir, je suis petit (1m74), j'ai une grosse contrebasse, je joue souvent sur des grosses Rubner et sur une énorme Charton 5 cordes baroque, no probl?mo, j'essai de m'adapter ? chaque instrument.

Il m'arrive de faire des grosses session d'orchestre où l'on joue presque 10 heures par jour, niquel.

Ya pas de rem?de miracle, faut juste réflechir un peu (beaucoup même).

Chacun son truc, assis ou debout, pique coud?e etc. en fonction de ses sensations et de son confort personnel.
Ya qu'à voir tous ces bassistes, par ex. Alex Blake (je recite) ou R Garcia-Fons, Fr Rabbath etc. ils ont tous des positions différentes, certaines bizarres mais tous ont des mouvements harmonieux quand ils jouent.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

georges a écrit :J'admire la position de jeu de ce bassiste, ou tout simplement son jeu.
Avec Stan Getz...

Moi j'ai plutôt mal en voyant sa position... pour aller chercher les premières positions en bout de bras... je ne suis pas du tout persuad? que lcette position soit ? rechercher pour éviter des contractures... simplement c'est sa position personnelle. (ou peut-être avait-il oublié son siâge ou que sa pique était bloqu?e dans la contrebasse :wink: ) d'accord avec timo le son est très électrique mais sinon c'est très sympa
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Dites les gars j'ai du mal ? voir les roues du fauteuil du parapl?gique qui joue la contrebasse. :mrgreen:


:arrow: Ok je sors.
Répondre