problème de dos

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Non ce n'est pas normal. 9a peut être, une mauvaise position du corps, ou de la basse. As tu des problèmes de dos particuliers en dehors de ta pratique de la CB?
Je "porte" ma contrebasse assez haute et très inclin?e vers moi grace ? une pique coud?e: la cb est presque ? 45 degrés par rapport au sol et mon corps reste droit. Quand je vais dans le sur aigue, j'ai presque la même position que lorsque je joue les graves: C'est pas ? nous de se tordre sur l'instru mais l'inverse. L'idée de cette position est avant tt de faciliter le jeu et de d?velopper une technique soliste dans l'aigue: cf: François Rabath, Gracia-Fons, Trio bass'in.....tous jouent de cette façon (ça ne fait pas l'unanimit?, la plupart des bassistes jouent encore avec une pique droite et se voutent pour aller dans l'aigue)
Au dela de l'aspect du jeu, c'est aussi une excellente solution pour préserver la colonne vert?brale.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

Assez d'accord avec Meraakhazan.
Les probl?matiques du corps et de l'instrument se posent, remarque anodine, souvent quand on est en phase de progression, ou bien quand un palier a besoin ou vient d'être franchi. En tout les cas, dans le mien c'est ce qu'il m'arrive ,et du coup notre position, ? madame et moi même, évolue
afin de mener à bien la musique.

je ne joue pas avec la pique coud?e mais il n'empêche que l'on peut largement être dans une aisance de jeu, jusque dans les positions sur-aigues sans pour autant se vo?ter sur sa basse. Ce qui me convient le mieux depuis quelques temps c'est une basse assez haute avec la pique plant? devant mon peid droit celui-ci en direction de la pique, en position assez inclin?e, ce qui m'am?ne le manche contre la clavicule, un seul petit mouvement du bassin et on se retrouve au dessus de sa basse (en terme de vision presque ? la verticale, le manche bien cal? presque dan le cou)le dos droit et le bras gauche bien d?gag?.
ça ressemblerai presque ? une adaptation de la tenue assise des violoncelleliste pour nous autres .

° essayer.

° plus.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

C'est ça, une tenue "violoncellistique" ou un peu comme ? l'orchestre mais debout. En effet la pique coud?e n'est pas indispensable ? cette tenue, il faut juste monter la basse plus haut pour l'incliner davantage. Cependant le pb avec une pique droite est qu'on se retrouve avec beaucoup du poids de la basse reposant sur le pouce de la main gauche. La pique coud?e déplace le centre de gravit? de la cb et allége considérablement son poids.
Le manche viens se loger dans la clavicule en effet, la'inertie des doigts est accrue: plus de force (ou plutôt plus de résultats avec moins de force)
Plus de précision. Tout b?nef :wink:
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Je note aussi :)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

salut à tous,

"il faut juste monter la basse plus haut pour l'incliner davantage" (meraakhazan), en effet, mais également déplacer l'endroit ou l'on plante la pique,( plus vers la droite en l'occurence), ce qui am?ne naturellement la basse dans une position plus ouverte, et le poids sur le pouce est également allég?, tandis qu'à droite on ressent mieux la "masse" du bras, en lien et prise cordes/archet.
Cela pourrai ressembler aux sensation de la prise d'un archet allemand, alors quand on est bien d?tendu on a une accroche très importante sans forcer. On peut du coup se servir de cela comme base pour travailler le son (très droit et timbr?) ainsi que l'"allégement" (comme une suspension réglable) en fonction de ce que l'on joue.

° plus.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Un post ? ce sujet ? été publié dans la rubrique pick ups, amplis etc... il sera surement redirig?. En attendant tu peux le lire là bas.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Jouer inclin? avec une pique assez haute est un super bon truc. En sept ans, jamais eu de problème de dos. :P
Un autre très bon truc : bien penser ? jouer sur les deux pieds. Ca paraît idiot, mais j'ai tendance ? appuyer pas mal sur le gauche, y a un dèséquilibre...j'essaye de penser de temps ? autre ? ma pauvre patte droite :mrgreen: Il faut reculer un peu en jouant. Au cas où ça aiderait certains...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Le post dont parle Merakazaan a été re dirig?... ;) Et pour vous familiariser avec la fonction "recherche" du forum, je dis pas où :P

Olive, tu parles de "pied droit", mais euh... bin moi, suite ? notre petite scçance de travail ensemble, et l'ouverture de la contrebasse qui a suivi (et qui m'a fait le plus grand bien), c'est plutôt vers le pied gauche que j'ai d?cal? l'instrument, ce pied gauche étant dirig? vers la pique.

:?:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

C'est des concepts tout ça ma chère amie, des concepts, tout dépend de l'angle......... :lol:











(fait chier b....l de m....e, :dem: :fac: elle m'a grill?e une fois de plus, mais je l'aime quand même :fet: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

H? b? :D Remarque, un je t'aime c'est bon ? prendre koikil ;)

Donc, Ren?, si tu suis les conseils d'Olive et que tu as mal au dos, c'est NOR-MAL :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

J'ai des gros soucis de dos.
Naturellement, je me crispe dès que je suis angoiss? énervé etc... or je ne travaille la contrebasse que dans ces situations psychologiques.
Et comme chez moi l'angoisse entraîne l'?nervement...
Dues ? un manque de confiance, ? une absence complète de détachement lorsque je travaille.
Donc, les ?paules se bloquent, la main droite se crispe etc... que du bonheur.

De plus, j'ai quelques soucis ligamentaires dans les ?paules : mes ?paules sont hyperlaxes, ce qui est pratique ? l'Aikido, mais pas franchement ? la contrebasse.

Je me suis prévu des sçances d'ost?o pour ça, mais ça ne changera pas le mental.

J'ai un copain pianiste (de talent et reconnu) qui dit, qu'il faut toujours pouvoir travailler dans les meilleurs conditions possibles psychologiquement pour que lors du concours, de l'examen, du concert etc... le corps ressorte l'état dans lequel il a travaillé.
L'inverse est valable, en bossant tout le temps stress?, on joue tout le temps stress?, la mémoire du corps est surprenante.

Cordialement...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

La fatalit? n'existe pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Juste pour information, pour les gens qui ont des soucis (problèmes de dos, tendinites, etc) qui sont liés ? une mauvaise utilisation du corps, il y a la technique Alexander qui commence ? devenir obligatoire dans pas mal de conservatoires (en Angleterre, notamment). En deux mots, ce ne sont pas des soins, mais des cours pour apprendre ? arrêter de faire n'importe quoi avec son corps et supprimer de mauvaises habitudes inconscientes, et c'est très efficace.

Pour les Parisiens, il y avait des sçances de découverte gratos dans le Marais (je ne sais pas si ça existe toujours), et pour les intermittents, il est possible de faire financer un stage par l'AFDAS.
Répondre