gestes et postures du mucicien

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

gestes et postures du mucicien

Message par lamironda »

qui connait l'ouvrage de Marie christine Mathieu :"gestes et postures du musicien"
Il y a beaucoup d'exercices interessants pour travailler dans la detente , trouver une posture juste qui permettra un geste efficace et sans tensions.
Il y a un chapitre sur la contrebasse.
elle propose des formations en ligne.

gestes et postures


je n'ai pas d'actions dans la société (pas de conflit d’intérêts )
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: gestes et postures du mucicien

Message par katomeria »

je ne connais pas, mais merci pour l'info
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: gestes et postures du mucicien

Message par jerome18340 »

Salut , très intéressant, la toile regorge de ce genre de vidéo type démonstration / tuto . Il y a des youtubers comme Major Mouvement qui sont très efficace également..
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: gestes et postures du mucicien

Message par renorenoreno »

Merci pour l’info , connais pas non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: gestes et postures du mucicien

Message par Flore »

Salut,
C'est marrant, je tombe sur ce post après que j'ai lu cet après-midi un encart sur ce livre de Marie-Christine Mathieu dans un vieux Pianiste magazine de 2004 (ça date). L'auteure est kiné.
Dans l'article, elle explique que la posture est très importante et sert l'interprétation. Par exemple, elle parle d'un jeune très bon en technique mais qui n'arrivait pas à voir un son forte. En travaillant la mobilité des hanches et le tonus de posture, il a corrigé son problème.
Pour les pianistes, elle parle de se grandir en encrant bien ses pieds au sol et contracter les abdos, au lieu de projeter le sternum en avant, ce qui bloque les omoplates et donc les épaules et les bras.
Et ça me rappelle aussi un vieil article qui évoquait la posture de Glenn Gould (encore pianiste magazine) : parfois on le voyait le dos voûté, les jambes croisées. Et il expliquait que cette posture était réservée à certains répertoires où il n'y avait pas de grands écartements de main. Et même il trouvait ça mieux pour interpréter certaines oeuvres de Bach.
A l'époque où je fréquentais un conservatoire, j'avais également eu accès à des magazines de musiciens pro et je me rappelle d'un dossier sur les postures et les traumatismes liés à la pratique instrumentale. Mais là le titre m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: gestes et postures du mucicien

Message par Dan »

Flore a écrit : 11 janv. 2022, 21:48 ...j'avais également eu accès à des magazines de musiciens pro et je me rappelle d'un dossier sur les postures et les traumatismes liés à la pratique instrumentale. Mais là le titre m'échappe...
La Lettre du musicien, peut-être ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: gestes et postures du mucicien

Message par Flore »

Oui probablement, maintenant que tu le dis !

Concernant le livre de MC Mathieu : il semble qu'il n'est plus édité, on le trouve qu'en occasion a des prix indécents on dirait...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: gestes et postures du mucicien

Message par lamironda »

je me renseigne car j'ai eu le livre nouvelle édition pour 25€ directement par marie Christine matthieu.
Répondre