Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par theobass »

Bonjour,
Je suis à ma 4ème année d'étude de contrebasse (+ classique que jazz) et je rencontre des problèmes ces temps-ci dans l'aigu, en position du pouce.
J'ai l'impression de vraiment forcer pour bien appuyer dans l'aigu, notamment le sur-aigu (disons tous ce qui est au dessus du ré harmonique (pas celui au niveau du col de cygne mais celui une octave au-dessus). Mes cordes ne doivent surement pas aider (Evah Pirazzi medium) mais je viens de les échanger aujourd'hui pour des plus légères.
Est-ce que vous auriez des exercices de renforcement pour pouvoir appuyer plus fort et plus longtemps dans l'aigu ? j'ai l'impression que ça vient vraiment du dos et de l'omoplate gauche, qui font partis d'ailleurs des endroits ou je fatigue.
Merci,
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par asr »

Dans la foulée (je plussoie, mais sous le ré harmonique :) pour les exercices de durcissement du pouce… purée que ça fait mal, non ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Message par theobass »

Disons au-dessus en terme de tessiture alors :)
Oui ça demande beaucoup de force j'ai l'impression, et pourtant on voit des adolescents de 15 ans filles/garçons, costaud/pas costaud, avoir un super son dans l'aigu et donc j'imagine avec un pouce très puissant.
J'ai d'ailleurs le souvenir qu'à ma première année de basse je n'arrivais pas à appuyer le pouce plus de quelques secondes...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1667
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re:

Message par Dan »

theobass a écrit : 20 janv. 2023, 18:47 Est-ce que vous auriez des exercices de renforcement pour pouvoir appuyer plus fort et plus longtemps dans l'aigu ?
Claisse (Charles), Technique du pouce pour contrebasse, éd. Combre.

Tous les jours 15 à 20 mn.
...ça demande beaucoup de force j'ai l'impression, et pourtant on voit des adolescents de 15 ans filles/garçons, costaud/pas costaud, avoir un super son dans l'aigu et donc j'imagine avec un pouce très puissant.
Ce n'est pas une question de "force" ou de "puissance", comme le montrent les jeunes dont tu parles.
On peut être épais comme un filet de vinaigre et avoir "un super son dans l'aigu", tu l'as bien remarqué.

Il ne faut mettre de "force" que ce qui est strictement nécessaire, c'est à dire qu'il faut apprendre à ne mobiliser que les muscles utiles et pas les autres.
Les adultes qui apprennent les positions du pouce (j'en fais partie, si ça peut te rassurer) sont dans la même situation que les personnes alphabétisées tard dans leur vie. Pour écrire, elles mobilisent la motricité large (muscles du bras, de l'épaule, voire du dos) alors qu'il faut faire appel à la seule motricité fine (doigts, main, poignet). Résultat : au bout d'une heure d'exercices d'écriture, elles sont aussi épuisées que si elles avaient passé leur temps à lever de la fonte.

La solution : s'exercer tous les jours en essayant d'avoir un son propre sans appuyer comme un fou et sans forcer.
Ce n'est pas facile et ça demande du temps.

Ajoutons qu'il y a une tradition dans l'enseignement de la contrebasse qui ne facilite pas les choses à cet égard, c'est celle qui est issue de l'enseignement de Jean-Marc Rollez, qui disait à ses élèves du CNSM que s'ils voulaient jouer correctement, ils devaient impérativement faire de la muscu tous le jours.

Quelques rolléziens, de moins en moins nombreux par bonheur (j'en ai eu un comme prof, il ne m'a pas fait de bien), persistent malheureusement à enseigner avec cet état d'esprit complètement dépassé aujourd'hui.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par Patrick MANET »

C'est peut-être ton rapport à l'instrument qu'il faut modifier.
Dans l'idéal, tu dois pouvoir jouer dans le suraigu sans pencher le buste ce qui peut t'apporter davantage de confort.
Si ça n'est pas le cas et que tu doives te courber pour atteindre les notes aiguës, essaie revoir la hauteur de la pique et l'inclinaison de l'instrument.
Ta main gauche doit pouvoir glisser sans discontinuer du haut de la corde jusqu'à la fin de la touche sans modifier la position du buste.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1148
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par renorenoreno »

Super intéressant ces considérations sur les motricités larges et fines!
J’ai énormément de différences dans mon ressenti selon les creux de touche et la forme des épaules de l’instrument. J’avais une thibouville que j’ai vendue car l’accès aux aigus relevait pour mon gabarit plus de la gym et de la muscu que de la musique ;)
Ça m’a l’air d’être une super piste cette notion de motricité ! Je vais m’y essayer avec plaisir , merci pour cette explication ;)
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par theobass »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir tant d'aide.
Claisse (Charles), Technique du pouce pour contrebasse, éd. Combre.
J'ai justement emprunter cette méthode il y a 3 jours, c'est très fatiguant. Et je me posais la question, faut-il mieux le faire au début de sa pratique journalière (en s'échauffant bien, mais cela ne risque-t-il pas de me rincer pour la journée ? En milieu (par exemple entre midi et deux avec un temps de repos avant et après) ? En fin de journée (pour s'achever et bien "dormir sur ces deux pouces" :D ?
La solution : s'exercer tous les jours en essayant d'avoir un son propre sans appuyer comme un fou et sans forcer.
Je vais me concentrer la-dessus, ça m'a l'air d'être un très conseil
C'est peut-être ton rapport à l'instrument qu'il faut modifier.
Dans l'idéal, tu dois pouvoir jouer dans le suraigu sans pencher le buste ce qui peut t'apporter davantage de confort.
Si ça n'est pas le cas et que tu doives te courber pour atteindre les notes aiguës, essaie revoir la hauteur de la pique et l'inclinaison de l'instrument.
Ta main gauche doit pouvoir glisser sans discontinuer du haut de la corde jusqu'à la fin de la touche sans modifier la position du buste.
Merci pour ces remarques, peut-être pourrais-je t'envoyer une vidéo sur quelques notes randoms dans l'aigu ? et du passage de l'aigu au grave, et avoir de tes retours ? Si oui, question pour les modérateurs, une telle vidéo qui n'est pas un partage d'une oeuvre, peut-elle rester dans le même topic ?

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par Leptimo »

:parfait:
C'est toujours intéressant pour moi aussi, les considérations techniques du jeu position pouce...
Pas le temps d'avoir mal au dos ou à l'épaule, c'est toujours au pouce que j'ai mal, matrice ou os, le vrai truc de débutant ou de pouce mal foutu, mais je ne m'en plains plus, j'aurai le droit quand je bosserai ça de façon régulière, justement :mrgreen:


theobass a écrit : 22 janv. 2023, 00:05 Si oui, question pour les modérateurs, une telle vidéo qui n'est pas un partage d'une oeuvre, peut-elle rester dans le même topic ?
Je capte mal la question... Si j'ai un peu compris tu veux poster un lien vers une vidéo de ton propre jeu, sans pour autant copier une oeuvre dont tu ne détiendrais pas les droits (ce qui serait d'abord répréhensible par l'hébergeur de ta vidéo)...
Ça semble tout à fait correct, quant-à la mettre ici même dans ce topic, il n'y a pas plus adéquat :mrgreen:
Pense juste à héberger ta vidéo de façon durable, les liens morts dans les forum c'est une plaie :xd: :mrgreen:
Tu peux consulter les règles du forum, c'est conseillé, en cliquant en haut de page sur "règles".

nb: Je rajoute "position du pouce" dans le titre du sujet, pour les recherches avancées "dans le titre uniquement".
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1667
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu

Message par Dan »

@ renorenoreno
Ça m’a l’air d’être une super piste cette notion de motricité ! Je vais m’y essayer avec plaisir, merci pour cette explication
Prego. :D

@ theobass
J'ai justement emprunté cette méthode il y a 3 jours, c'est très fatiguant.
Au début, oui, parce que tu mobilises toute la musculature.
L'intérêt de la méthode, c'est justement d'apprendre à ne convoquer que les muscles utiles au geste.
C'est un processus assez long. Compte en mois plutôt qu'en jours ou en semaines.
Ne t'inquiète pas de ne pas y parvenir du premier coup, c'est normal.
Et je me posais la question, faut-il mieux le faire au début de sa pratique journalière (en s'échauffant bien, mais cela ne risque-t-il pas de me rincer pour la journée ? En milieu (par exemple entre midi et deux avec un temps de repos avant et après) ? En fin de journée (pour s'achever et bien "dormir sur ces deux pouces"
Je me permets de te suggérer une autre piste pour l'organisation de ton travail. N'attaque pas bille en tête les deux octaves de la position du pouce. Commence par la première (celle au-dessus de l'harmonique d'octave) et apprivoise le truc en descendant chaque jour un peu plus sur la deuxième octave, ton par ton, voire demi-ton par demi-ton. Ça nécessite d'adapter un peu les exercices de Claisse, ce qui n'est pas très compliqué, et ça transforme les hautes montagnes en petites collines où la promenade deviendrait presque agréable. :D

Bon courage !
Dernière modification par Dan le 22 janv. 2023, 11:43, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par theobass »

Je capte mal la question... Si j'ai un peu compris tu veux poster un lien vers une vidéo de ton propre jeu, sans pour autant copier une oeuvre dont tu ne détiendrais pas les droits (ce qui serait d'abord répréhensible par l'hébergeur de ta vidéo)...
Je remarque que je me suis très mal exprimé, ma question était seulement est-ce que je peux poster une vidéo de ma posture avec quelques notes, sur cette page de conversation. Et j'ai eu ma réponse merci :parfait:
Je me permets de te suggérer une autre piste pour l'organisation de ton travail. N'attaque pas bille en tête les deux octaves de la position du pouce. Commence par la première (celle au-dessus de l'harmonique d'octave de la corde à vide) et apprivoise le truc en descendant chaque jour un peu plus sur la deuxième octave, ton par ton, voire demi-ton par demi-ton.
J'avance très doucement en restant plusieurs jours sur une même position, avec un accordeur pour asseoir ma position en justesse. Je vais suivre ce que tu me dis merci
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1667
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par Dan »

J'avance très doucement en restant plusieurs jours sur une même position...
Très bien :parfait:
...avec un accordeur pour asseoir ma position en justesse.
Hum ! :mrgreen:
Chante plutôt avant d'attaquer la note.
Ça oblige à concevoir la justesse dans sa tête.
L'accordeur rend l'oreille paresseuse : on corrige après coup, sans jamais avoir à penser la note juste.
Un peu d'accordeur, O.K., pour "asseoir la position" au début de l'exercice, comme tu dis, mais après il vaut mieux le mettre sur "off".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit : 22 janv. 2023, 11:49 L'accordeur rend l'oreille paresseuse
Tout à fait ! :parfait:
Pour travailler sa justesse rien ne vaut un play-back qui peut être une seule note, une mélodie, une suite d'accords... en fonction de ce que l'on travaille.
Exercice efficace aussi, le jeu en double cordes, mélodie sur la corde de sol et corde de ré à vide en bourdon. Cet exercice a aussi le mérite de développer la linéarité de l'archet car l'on doit entende toujours deux notes en même temps.

P.S. Oui c'est bien que tu postes une vidéo, on se rendra bien compte.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 566
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par lamironda »

super interessant ce post merci
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 22 janv. 2023, 13:59 Pour travailler sa justesse rien ne vaut un play-back qui peut être une seule note, une mélodie, une suite d'accords... en fonction de ce que l'on travaille.
Hein Van de Gein, dans sa méthode, recommande particulièrement les accords avec cordes à vide, dans son chapitre « solidify the right hand positions ».

On a aussi parlé ici d’utiliser une tempura électonique (ou informatique), ou d’un shruti…

Y’a même des pédales pour le shruti,
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Musculation pour endurance appui dans l'aigu - position du pouce

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 22 janv. 2023, 13:59 Pour travailler sa justesse rien ne vaut un play-back qui peut être une seule note, une mélodie, une suite d'accords... en fonction de ce que l'on travaille.
Hein Van de Gein, dans sa méthode, recommande particulièrement les accords avec cordes à vide, dans son chapitre « solidify the right hand positions ».

On a aussi parlé ici d’utiliser une tempura électronique (environ 140€) (ou informatique, environ… une appli sur un téléphone), ou d’un shruti (electronique, ou réel pour ~300€)…

Y’a même des pédales pour le shruti, si tu en veux un vrai qui souffle vraiment de l’air :)
Image

Ça fait un peu « boite à meuh », le shruti, mais ça a plein de boutons pour faire « meuh » en accords :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre