taille des cordes

Vos infos et avis sur les cordes
fabien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2018, 08:50

Re: taille des cordes

Message par fabien »

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas un instrument ordinaire...
Pour tout vous raconter, c'est mon père le luthier, qui s'est mis à la facture d'instrument à sa retraite de prof de sport.
La tension n'est pas si forte, car l'inclinaison est faible.
Et si vous regardez le montage de la table, le manche se poursuit sous la caisse de résonance pour la renforcer, et il y a un barrage perpendiculaire au manche qui se situe à l'aplomb de l’âme. La table n' pas bougé d'un poil en 6 ans.
C'est bien accordé Mi,LA,Ré,Sol. j'ai pris des spiro orchestre.
Pour ceux que ça intéresse, c'est une contre-basque, fabriquée avec quelques symboles de notre pays, puisqu'elle est en chêne, et en merisier, avec des sculptures représentant des portraits sur la tête de manche, et des motifs de pierres tombales (pour les ouïes) typiques des très anciens cimetières basques.
la feuille de chene est une vraie feuille teintée en vert et incrustée sous le vernis.
et les boutons incrustés dans la croix basque, ne sont pas pour la lumière mais pour les micros, un micro table sous l’âme, et un micro basse dans la caisse.
Il y a également un résonator à l’intérieur, issu d'une vieille guitare bluegrass.

Voila vous savez tout, et merci encore pour vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: taille des cordes

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Le top du top, ça aurait été un manche démontable pour faire office de makila ;-)

Sinon, comportement de la table à suivre de très près je pense

:ellipses: :sleepy: 8-) :???: :scream: :cou: :parfait: :mac: :heart: :nul: :ellipses: :dem:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: taille des cordes

Message par asr »

fabien a écrit : 10 janv. 2019, 19:18 Ce n'est effectivement pas un instrument ordinaire...
Ah, ça non !
fabien a écrit : 10 janv. 2019, 19:18 et les boutons incrustés dans la croix basque, ne sont pas pour la lumière mais pour les micros, un micro table sous l’âme, et un micro basse dans la caisse.
Ah, il est vrai que le basque est presque autant succeptible que le breton que je suis, mince :)
C'est le switch blanc, qu'on dirait issu d'une récupération quelconque sur une vielle lampe de chevet qui m'a inspiré cette blagounette :)
fabien a écrit : 10 janv. 2019, 19:18 Il y a également un résonator à l’intérieur, issu d'une vieille guitare bluegrass.
Alors ça c'est génial (et ce n'est pas dit sur le site) !

Elle a donc la lumière, et un cône d'enjoliveur de pickup Ford 1946 !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre