Pirastro Perpetual

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Et pas amplifié le stick pour être sûr :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 01 févr. 2020, 09:48 Et pas amplifié le stick pour être sûr :-)
:mrgreen:

Normalement, à ce moment, tu te réveilles en sursaut et en sueur dans ton lit...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

Déjà si c’est un lit c’est bon signe ...
Avatar de l’utilisateur
Hervé Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2017, 23:37

Re: Pirastro Perpetual

Message par Hervé Jeanne »

Bonjour! Peut-être que ça vous intéresse: Je viens de mettre en ligne une présentation YouTube des cordes Perpetual, il y a aussi une comparaison directe avec les Spiro light:

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Yeâh. La classe Hervé!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pirastro Perpetual

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: thumb up on youtube!
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Pirastro Perpetual

Message par Vincent12 »

Je partage totalement les descriptions d'Hervé Jeanne. Les perpetuals sont proches des spiro light avec un son un peu plus originel/roots...
Je me permets de glisser ici que je vends un jeu complet de perpetuals monté 4 mois que je n'ai pas beaucoup usé à 90€ pour celles et ceux qui voudraient les essayer à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pirastro Perpetual

Message par Bdumbdum »

Bonsoir les cordeux....

je viens de monter un jeu presque neuf de perpetual (acheter à Patrick dont je ne sais plus combien de temp il a jouer dessus, mais pas grand chose me semble t-il...).
Ma basse était équipé d'un jeu Obligato et G Oliv depuis 16 mois environ, et je commencer trouver le son un peu "creux".. elles commençaient à avoir du mal à sortir du mix... ma basse a un son très doux qui est agréable en solo, mais qui n'aide pas a percer et un manque de présence.. surtout dans les medium aigue

J'avais monter les Obligato pour "décrocher" du boyaux, et ça a bien marché.. Obligato = Méthadone... mais vous savez comment c'est ... quand on y a goutté, on y revient toujours un jours ou l'autre... je suis avec gourmandise vos commentaires sur les "tempera et gensler.... :ninja: :ninja:

Bref, je raconte ma vie, mais concernant ma première impression à chaud des Perpetual, et bien ça envoie pas mal : bonne projection, du volume, et ce manque de medium est comblé, sans un tzoing que je ne supporte pas sur beaucoup de corde. C'est un peu plus flatteur que les Obli, mais ça en garde le charme avec un peu moins de "Dark" ..un peu plus moderne sans perdre les fondamentaux..

À l'archet, ça me parait plus violoncellé que les Obli , mais ça reste "riche".

Il va falloir que je m'habitue au diamètre de ces cordes, surtout au SOL (j'avais un G Oliv), mais la tension est très agréable (je trouvais les Obli un peu trop tendu pour ma basse) et le G Obli ne m'a jamais plus, mais là l'ensemble du jeu semble OK et la faible tension me fait "accepter" le diamètre "ridicule" des cordes...

Il y a un joli et léger sustain "lumineux" sur toute les cordes. C'est un brin plus moderne que les Obli, mais sans partir du côté des ZYEX par exemple qui sont à mon gout bien "too much" dans le côté "boiiiing qui n'en fini pas".. Les perpetual reste sobre quoi.. mais avec tout de même ce petit plus lumineux et viloncellé sans perdre les fondamentaux de la corde de basse qui fait BOOM..

à voir avec un peu de recul ... et en concert.. acoustique et amplifié... c'est la saison et on va pas se gêner en cette période de "libération"...

... en attendant, ces cordes me font un cet effet :





(... vidéo totalement HS... mais p'tain que c'est bon ....MUSICA... ET LIBERTÉ...
Dernière modification par Bdumbdum le 20 juin 2021, 00:38, modifié 2 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Cool que les cordes te plaisent :D
Géniale ta vidéo, je kiffe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pirastro Perpetual

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 20 juin 2021, 00:33 Cool que les cordes te plaisent :D
ben en fait, elles plaisent en premier lieu à ma basse (et donc à moi.. :mrgreen: :mrgreen: ).. Elles amenent un sustain (mais pas à outrance non pljs) et surtout du timbre qui font du bien a ma basse .. et à moi ... J'ai vraiment hate de les teter en formation... Hier soir j'ai trouvé mes Obli ultra "sourde" et impossible de m'entendre précisement.. et pourtant en situation très cool et acoustique (ou très peu amplifié et aucun instrument électrique..).

Il étéiat temps de passer à autre chose et de continuer la quête de la corde absolue... :mrgreen: :mrgreen: :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pirastro Perpetual

Message par Bdumbdum »

Hey!..

ces cordes continuent à m'enchanter. Jouées hier amplifier pour un concert trad' irlandais puis jam musique africaine (balafon, djembé, guitare electrique) et ça marche top sur ma basse : elles amènent une clarté dans le sons qui manque à ma basse, les notes y gagne en définition et perce le mix beaucoup mieux qu'avec les Obligato tout en gardant de la matière et de la profondeur. Et la tension et tout simplement pile poil ce que j'aime; les Obli étaient trop tendu sur ma basse (je les trouvais bien accordé un demi ton plus bas). Les perpetual sont plus souple mais pechu avec du rebond.. du coup le faible diamètre de sol ne me pose aucun problème. Amplifiées, elles sont également nickel, très bon son facile à garder le son "naturel". J'ai l'impressions que ma basse "s'ouvre" .. un peu comme quand j'avais monté un jeu boyaux.. Bref, je me suis régalé.
Allé, un petit bémol : quand on est mauvais comme moi à l'archet, elles pardonnes moins que les Obli (surement dû à un son plus clair et moins sombre qui fait ressortir le zroiiing qui part en couille ainsi que le manque de justesse qui s'entend immédiatement... mais peut être qu'en sachant utiliser un archet, cela est une qualité...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Ravi je suis :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Comme quoi... le trio cordes/le bassiste/la basse c'est quand même un truc qui force l'humilité dans le scénario "ces cordes sont géniales et pi c'est toute". :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pirastro Perpetual

Message par Papageno »

J'ai des perpetuals sur ma contrebasse depuis environ 2 ans. Dernièrement, je trouvais que son était devenu assez terne, notamment sur les cordes de La et Mi.

Je leur ai donc fait une petite toilette: j'ai simplement détendu (une par une, pour ne pas déplacer le chevalet) les cordes et je les ai bien frottées avec une éponge-gratounette pour faire la vaisselle (type spontex, celle-ci est réservée à la contrebasse) légèrement humique, puis essuyées avec un chiffon sec. Le fait de détendre les cordes fait se comprimer l'enroulement qui expulse la crasse à l'extérieur, comme ne témoignent les grosses trainées noires laissées sur l'éponge et le chiffon, preuve que la toilette était bien nécessaire.

La toilette a eu un résultat spectaculaire sur le son des cordes: les cordes de La et Mi ont retrouvé leur "growl" et sonnent comme un coup de canon; le Ré et le Sol sont beaucoup plus chantantes.

Durée de l'opération: environ 15 minutes. Je vais essayer de penser à le faire au moins une fois par an.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Papageno a écrit : 23 juil. 2021, 10:21 Le fait de détendre les cordes fait se comprimer l'enroulement qui expulse la crasse à l'extérieur
J'ignorais, merci !
L'eau j'ignorais aussi ! Je nettoie à l'alcool.
Répondre