Cordes Aquila

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Aquila

Message par Bdumbdum »

la réponse d'Aquila :
Buongiorno Henri,
la ringraziamo per il suo prezioso feedback.
Le confermo che la differenza di diametro tra il G e il D è ridotta, con il G solo leggermente più sottile. Questa peculiarità è stata frutto anche della risposta dei contrabbassisti che ci hanno aiutato durante lo sviluppo, testando la muta.
Restiamo a disposizione per qualsiasi ulteriore informazione le servisse.
Cordiali saluti,
Enrico Imbalzano


Perso je trouve un brin trop de tension pour le G ; un brin pas assez pour le D ; le A impec'; et un chouïa trop souple pour E. Mais cela seulement pour la sensation sous les doigts (et encore, je chipote..surtout pour E; mais c'est vrai qu'on à l'impression d'un set composé de differents jeu) , le son est lui très homogene , et sur l'ensemble du manche.

Avec la tension du D, je monterais bien un peu le chevalet, et avec celle du G je baisserais bien un peu....

Je devrais jouer demain en acoustique (trad irlandais avec section violons , guitare, bodran, accordeon diatonique..) , je vous dirai mes impressions.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

Bdumbdum a écrit : 16 sept. 2021, 12:33 la réponse d'Aquila :
Buongiorno Henri,
la ringraziamo per il suo prezioso feedback.
Le confermo che la differenza di diametro tra il G e il D è ridotta, con il G solo leggermente più sottile. Questa peculiarità è stata frutto anche della risposta dei contrabbassisti che ci hanno aiutato durante lo sviluppo, testando la muta.
Restiamo a disposizione per qualsiasi ulteriore informazione le servisse.
Cordiali saluti,
Enrico Imbalzano


Perso je trouve un brin trop de tension pour le G ; un brin pas assez pour le D ; le A impec'; et un chouïa trop souple pour E. Mais cela seulement pour la sensation sous les doigts (et encore, je chipote..surtout pour E; mais c'est vrai qu'on à l'impression d'un set composé de differents jeu) , le son est lui très homogene , et sur l'ensemble du manche.

Avec la tension du D, je monterais bien un peu le chevalet, et avec celle du G je baisserais bien un peu....

Je devrais jouer demain en acoustique (trad irlandais avec section violons , guitare, bodran, accordeon diatonique..) , je vous dirai mes impressions.
Je leur trouve aussi un son très homogène, du grave aux aigus, sans le ressenti d'une différence de tension que tu as.
Ma basse sort aussi de chez le luthier, donc bien réglée en sorte, quoique qu'il a baissé un chouia les cordes et donc un poil trop quand ces cordes ont une relative faible tension.
Je commence a m'y faire tranquillement et j'ai été agréablement surpris en live par leur puissance et justement leur homogénéité, avec un son très root et un joli grain. Il y a du boulot à l'archet par contre...
Je poste en enregistrement, surtout pour se faire une idée du son acoustique.des Aquilas..
(attention, il y des camions qui passent et des chiens qui aboient...)
https://soundcloud.com/user-737327342/softly
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Aquila

Message par Bdumbdum »

georges a écrit : 23 sept. 2021, 14:03 (attention, il y des camions qui passent et des chiens qui aboient...)
https://soundcloud.com/user-737327342/softly
les chiens aboient , les camions passent... mais un bien plaisant trio... :parfait: :parfait: :parfait:

Je reconnais bien là les aquila reds. Les miennes un brin plus neuve ... dont j'attend qu'elles perdent un peu de leur clinquant.. mais comme toi, je leur laisse leur chance, elles me plaisent bien; elles ont un "truc" ces cordes. Les tiennes sont montées depuis combien de temps ? Et sur quel basse ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

:parfait:
Mi-mai à peu près, sur une bohémienne tchèque. J'ai finalement pas eu beaucoup de temps pour les jouer, vacances (obliges) + chez le luthier avec une fissure (pas obligée celle là).
Donc elle me paraissent toujours neuves en quelque sorte. Elles mettent du temps à tenir l'accord. Et je crois que la couleur va partir à un moment, je vois des endroits où il y a du blanc qui apparait... mais oui, elles ont un truc ces cordes et faut voir avec le temps si elles valent la chandelle.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Cordes Aquila

Message par sencha »

:parfait: .. moi ça me paraît pas mal du tout :parfait: :parfait: :parfait:
mrpc1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 08 juil. 2015, 10:50

Re: Cordes Aquila

Message par mrpc1 »

Hello tutti
Oui Bailleul je confirme...elles étaient neuves!!! Content que ça le fait pour toi!!! A±
mrpc1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 08 juil. 2015, 10:50

Re: Cordes Aquila

Message par mrpc1 »

Oups bdumbdum
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

sencha a écrit : 24 sept. 2021, 14:59 :parfait: .. moi ça me paraît pas mal du tout :parfait: :parfait: :parfait:
Faudra que tu les essayent un jour ;-)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

Voilà l'aventure ce termine avec les Aquilas et je vais passer à autre chose.
Un dernier concert dans deux semaines et je vais remonter les Evahs.
Ce fut une bonne expérience, surtout en pizz mais elles manquent de précision à l'archet, surtout dans les aigus et c'est là que je compte évoluer un peu ces prochains mois.
Je poste une petite vidéo, elles ne sont pas totalement injouables. Désolé pour les fausses notes, les accélérations et les bruits parasites qui ne sont pas dûs aux seules cordes :???:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cordes Aquila

Message par kevintardevet »

georges a écrit : 25 nov. 2021, 12:52 Voilà l'aventure ce termine avec les Aquilas et je vais passer à autre chose.
Un dernier concert dans deux semaines et je vais remonter les Evahs.
Ce fut une bonne expérience, surtout en pizz mais elles manquent de précision à l'archet, surtout dans les aigus et c'est là que je compte évoluer un peu ces prochains mois.
Je poste une petite vidéo, elles ne sont pas totalement injouables. Désolé pour les fausses notes, les accélérations et les bruits parasites qui ne sont pas dûs aux seules cordes :???:
Yes ! Bravo ! C'est une sacré pièce à jouer ce mouvement de concerto.
Le tempo rapide ne permet pas trop, je trouve, d'apprécier la qualité des cordes dans toute leurs expressivités (longues note avec ou sans vibrato, etc...).
Malgré tout ça sonne "old school" comme des boyaux et perso j'aime bien ce type de son à l'archet :D
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

Merci! C'est le morceau que je devait jouer en fin de 6em cycle au conservatoire avec le Largo de la même pièce.

Oui elles sonnent "old school". Qu'elles s'approchent du boyau est un fait, mais alors, autant mettre directement du boyau, me dis-je.
Ne serait ce que pour la sensation au toucher, car les filets ronds c'est pas de la tarte...

Si quelqu'un veut les essayer, je les envoies (MP)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »

Cré bou diou, c'est pas un Concerto mais une Sonate, il y a quand même une différence :winky:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes Aquila

Message par georges »



Larry Grenadier, entre autre sur ses/les cordes :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Aquila

Message par Maryse »

georges a écrit : 27 nov. 2021, 15:14 Si quelqu'un veut les essayer, je les envoies (MP)
MP

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 13 sept. 2006, 19:35
Localisation : crest (drome)
Contact :

Re: Cordes Aquila

Message par tictac »

Salut…

Et merci pour ce topic !
Ça m’a donné envie de changer de cordes (je ne supportais plus trop les Gut-a-like…)

J’ai monté les Aquila hier et je suis bien content du changement. J’ai enfin un Mi grave avec du sustain !
Je n’avais jamais testé de cordes nylon filées métal. C’est très intéressant.
Répondre