Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Sly »

Tiens j'ai comparé la longueur des R/V 4/4 à la longueur des Obligato 3/4 : les fourrures hautes sont au millimètre près à la même distance que les boulles. Et 2 cm d'écart entre les R/V 3/4 et les R/V 4/4
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Maryse »

Sly a écrit : 12 juin 2022, 22:10 Et 2 cm d'écart entre les R/V 3/4 et les R/V 4/4
Qu'en est il des diamètres?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Sly »

Je me suis posé la même question, et à l'œil, pas de différence. S'il y en a une, il faudrait mesurer avec un pied à coulisse numérique... Après y a t-il une différence au niveau de l'âme, tressage, densité ?

Si ça se trouve il n'y a pas de différence et nous sommes salement en train de nous toucher le zizi (enfin pour les mâles)...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Vincent12 »

Ma contrebasse 3/4 était montée avec des R/R 3/4 depuis quelques temps et ces dernières semaines j'ai fait des test avec des R/V 3/4 et R/R 4/4 et je suis arrivé à cette combinaison E R/R 3/4 - A R/V 3/4 - D et G R/R 4/4. Je suis très très satisfait de l'équilibre du tout arco et pizz. Les R/R 4/4 sont plus mates (et plus light au touché mais pas autant que des R/V) que les 3/4. Parfois on voit des combinaisons E et A R/R 4/4 et D et G Oliv. Je cherchais à "matifier" le D et le G sans quitter les cordes métal et avoir des cordes qui déclenchent un peu mieux à l'archet. Évidemment je pensais au belcanto sur D et G mais je n'en ai pas et j'avais peur que ce soit trop mate. Le résultat actuel me convient, les R/R 4/4 sur D et G marchent bien arco et pizz.
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Vincent12 »

Pour répondre à ma propre question :

Voici les longueurs de G et D RR 3/4 et 4/4

G 3/4 :170cm
G4/4 : 174.5 cm

D3/4 : 176cm
D4/4 : 178.5cm

j'ai mesuré avec un mètre a couture la précision n'est pas au mm...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4

Message par Sly »

Tu as pris la longueur de corde totale ou seulement des boules aux fourrures ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre