Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Message par pestounet »

Salut,

Petit retour des D et G aquila red
128€ FDP inclus.
G : 2.2mm. 22.5kg.
D : 2.86mm. 20.7kg.
infos du fabricant :
The Red springs we are offer are a synthetic replica of the Red O Ray, so they are not the same.
The Red O Ray have a gut red coloured core with flat nylon wrapping.
Our Red springs have a synthetic red coloured core with flat nylon wrapping.

Ma basse est en réparation, double fracture :houin: ensuite pose des Helix Genssler avec rectification de chevalet ! trop hâte.

En attendant j'ai une basse de prêt montée R/V . Le son n'est pas ouf alors j'ai décidé de mettre les G et D Red Springs car j'étais un peu frustré avec ces cordes en effet sur ma basse le G sonnait terrible et le D frisait à mort ( probable que la courbure du manche ne soit pas assez prononcé pour les Gut et ersatz ) .

Hé bien ma foi !! c'est super, je suis très content de ces cordes, puissantes, graves et des mediums aussi --> on peut ressortir au dessus la grosse caisse.

La réponse main droite est parfaite.
Un petit growl façon Scott Lafaro.

La basse sonne largement mieux avec ces cordes.

on peut les comparer aux Gamut Lyon filé nylon (boyau filé nylon) que j'ai aussi . Elles sont similaires, et pourtant les Aquila ne sont pas en boyau !
les gamuts sont légèrement plus mat. Le filet de Aquila est extrêmement agréable et régulier., il est très fin et fait peu de bruit

Le D Aquila sonne largement mieux que D gamut.

Le diamètre n’empêche pas d'être véloce, la tension moindre que les métal aide largement.

ça a mis une semaine avant d'avoir un son harmonieux, le D se désaccorde très vite et pendant 10 jours j'ai du batailler.

Je ne suis pas déçu, le son est similaire à celui de Scott Lafaro :heart:

Ca me dirait bien de sauter le pas et d'essayer les modèles boyaux filé nylon de chez Aquila surtout que c'est moins cher que Gamut ( entre les FDP et frais de douanes .... ) .
Je ne le ferai pas tout de suite car j'ai des Helix de chez Genssler en attente et tout ces essais de cordes coûtent cher.

A noter que à l'instar de Aquila Gamut fait E et A boyau filé métal, il parait que c'est très bien !

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Message par pestounet »

A essayer surtout que le prix est tout doux !!

..
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Message par liquidsunshine »

Bonjour à tourtes
Ça fait quelques mois que ça me titille, je vais faire mon petit retour sur les cordes Aquila Red.

Tout d’abord, le contexte, je fais partie des gens traumatisé par la disparition des velvet anima… pour moi, ces cordes ont complètement révélé à la fois le son de ma basse et mon jeu. je précise, je joue aussi bien pizz que slap et peu d’archet mais un peu quand même.

Sur le papier Aquila Red avaient l’air d’être les dignes héritières des anima. Sur la basse , c’est complètement autre chose.
D’abord, la couleur rouge très vif, en répète Il me demande si c’est des cordes spéciale Noël…
Et surtout le diamètre, la tension, très faibles.

J’ai deux basses : Une à table massive, beaucoup de coffre, basses profondes, l’autre de conception, modeste, en CP. celle-ci est ma basse de combat, Je ne la ménage pas, mais c’est aussi une super plate-forme d’expérimentation.
J’ai d’abord posé les cordes sur la première basse, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est radical.
C’est simple, je les ai enlevé au bout de deux semaines, parce qu’il y avait TROP de sustain :shock: .
En groupe, amplifié c’était pas gérable ; le son est une espèce de bouillie de bas-médium tellement chaque note bave. C’est tres intéressant dans les aigus pour phraser, en walking le manque de tension ne permet pas le BOUM de l’attaque et à la place on a un long trait pour chaque note grave.
C’est franchement déroutant, pas inintéressant mais très contraignant.
En sensation de jeu, j’ai adoré, c’est même trop facile A jouer.
La faible tension rend le jeu très peu facile, ce qui par exemple en solo ouvre beaucoup de portes, mais cet avantage est pris à contre-pied par le rendu sonore, confus, et trop riche en informations, surtout dans les bas médiums.
J’ai essayé de négocier la faible tension en réglant la hauteur de mon chevalet, via les roulettes, impossible. Vraiment de drôles de bestioles ses cordes.

Avant de remettre en question tout le chapitre concernant ma chaîne d’amplification, j’ai démonté ses cordes et je les ai posé sur ma deuxième contrebasse.
Gros gros changement.
La deuxième Contrebasse a un manche très large et aussi un chevalet à roulettes. Mais bizarrement, je n’ai pas rencontré les mêmes problèmes, au contraire : Les problèmes sont devenus des atouts.
La table étant bien plus fine l’attaque est revenue donc la rythmique est enfin envisageable , le faible sustain de la basse est dopé , la tension est parfaite pour mon jeu, le rendu sonore, bien que peu profond dans les graves, est d’une projection incroyable , très clair, articulé mais l’inaccentué est mis sur les fréquences médiums, c très spécial.
Du jamais vu jusqu’alors avec cette contrebasse, qui est de piètre fabrication, mais qui devient un instrument tout nouveau avec ses cordes.

Un instrument vraiment atypique,qui n’est plus vraiment dans le jeu classique de la Contrebasse. Mon prof on était abasourdi, mais personnellement, j’ai décidé de l’assumer.

Donc, pour conclure, c’est clairement pas des cordes pour tout le monde, et de préférence pour les tables fines.
Répondre