Comment nettoyer cordes boyau

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Comment nettoyer cordes boyau

Message par estragon »

Salut les bassistes, je cherche des conseils pour nettoyer mes cordes en boyau.
Elles sont presque vertes :fac:

On m'a parlé d'y passer du papier de verre, appliquer de l'huile d'amande douce, qu'en pensez-vous ?

Merci, bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Y'a déjà un topic là dessus, fais gaffe, a?e, Maryse pas sur la tête :mrgreen:
L'huile Pirastro est bien pour ça.
http://www.thomann.de/fr/pirastro_saite ... r_id=25293
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Y'a déjà un topic là dessus, fais gaffe, a?e, Maryse pas sur la tête :mrgreen:
Y'a déjà un topic? :o

Edit: Ha w? http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic338.html Estragon rhalalala ESTRAGON !! :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bon ben comme je sais pas moi non plus je vais écrire ce que je sais ( c'est pas grand en même mtemps ) Alors perso je trouve que les huile du commerce ( amande douce , oliv , noix ...) sont un peu trop grasse pour ça mais ça marche quand même. Alors il faut voir ça comme si tu cir? une paire de chaussure en cuir le but n'est pas de noyer la corde. Un chiffon propre et doux une petite goute d'huile en renversant la bouteille, entoure le chiffon autour de la corde puis d'un mouvement de haut en bas ou de bas en haut ( ou de droite a gauche ça depend du sens de la contre debout ou couch?e h?h?) frotte bien surtout en dessous en faisant ça une fois par semaine ( de preference en fin de session) tu protege ta corde et la garde un peu comme au premier jour et laisse le surplus d'huile sur la corde qu'elle absorbe un peu, sa ?vite qu' elle devienne tout rigide. attention l'huile et la colophane ne font pas bon m?nage. Don je te conseil l'huile du fabriquant chez qui tu as les commandé. Pirastro fait ça et aussi un nettoyant pour la colophane.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Maryse a écrit :Ha w? http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic338.html Estragon rhalalala ESTRAGON !! :D :D
sorry boss :oops:
Dernière modification par estragon le 17 nov. 2007, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Xav merci !
Et le coup du papier de verre alors, t'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hum hum , je n'ai jamais t?ster mais je pense que c'est jouable avec du papier vraiment fin et en appuyant làgerement , sinon moi je faisais ça avec de la laine d'acier 000 c'est plus doux , mais comme j'utilise des cordes vernis je n'ai que rarement ce probleme de cheveux mais le vernis n'est pas éternel. Dit as tu des probleme avec tes filets argent ? car moi je les fais devenir couleur ( café) cuivre, pourtant on ma conseillé d'utiliser un chiffon pour argent ( dispo en bijouterie) pour nettoyer tout ça mais ça pars pas, j'chui deg car au debut elles étaient toutes belle blanc argent?.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

J'ai fait ça une fois. Mes cordes avaient fait plein de cheveux car j'avais joué sous la pluie (Grrrr ! :dem:). Je les ai donc tous coup?s au coupe-ongles, puis je les ai passées ? la toile ?meri super fine, pour finir avec un tout petit peu d'huile. ça a vraiment bien marché, les cordes elles étaient comme neuves après.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

moi j'ai tjrs un petit morceau de papier de verre de carrosserie grain 600 et j'utilise de l'huile de noix et no problem
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Merci les gars !
Xav > mes cordes graves sont couleur rouille maintenant -_- Pas terrible, mais pour le coup je ne pense pas que je puisse y faire quelquechose.
C'est des vieilles cordes que mon prof m'a donné.

Bient?t mon topic : aidez moi ? choisir mes cordes en boyau ^^

Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

estragon a écrit : Bient?t mon topic : aidez moi ? choisir mes cordes en boyau ^^
Le cours du dollar étant ce qu'il est, la réponse est simple : Gamut (ou Dlugolecki) sans hésiter. Je mets Dlugolecki entre parenth?ses parce que je n'ai pas d'expérience perso. Mais les Gamut sont tellement bien qu'on peut les acheter les yeux ferm?s. On peut en rediscuter dans ton nouveau topic si tu veux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Merci Timo !

Je vais vous autour de moi pour des infos sur les cordes Gamut et Dlugolecki.

Et mettre des sousous de cot?, car même si le $ est faible ça fait cher tout de même ! :dem:

Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

moi aussi je dirais pareil que timo, petit bemol chez dlugolecki il n'y a pas de vernis. Sinon comme je les déjà dit ils font un petit alliage avec leur argent pour que le filet reste bien bien "blanc" et ne vire pas au cuivre . Sinon comme d'hab' moi je suis toujours amoureux de mes chorda on verra bien si le suis toujours quand j'aurai essayé des gamut lyon light + vernis.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Alors pour le vernis, qu'en pensez vous ? Les miennes ne le sont pas, ca me d?range pas, j'aime la sensation de cette corde en mat?riau organique sous le doigt.

voilà ce que disent (entre autres) les gars de chez Gamut ? propose des cordes vernies :

The varnish can not be put on the string perfectly evenly, so the varnish creates a little inharmonic content to the string, particularly in the upper partial range. Those players with particularly sensitive ears may find that the varnished string sounds a little false.

Dingue non ?


Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

ben moi j'au eu des lenzner, g?tz, non vernis et maintenant des chorda vernis. ALors je peut dire que les cordes vernis sont plus raide au debut mais avec le jeu elle rebondissent très bien, l'archet et peut être un plus dur a l'accroche les premiers temps. Mais je n'ai pas l'impression que ce vernis soit eternel car j'ai quand même eux quelque cheveux, chez gamut il fait 3 couches de vernis.Il m'a dit que du coup l'huile servait vraiment que pour nettoyer /lustrer la corde car l'huile de traverse pas ( comme les chorda, dut moins jusqu'à maintenant). Je sais que Mr dlugolecki m'avais expliqué une raison de ne pas mettre de verni sur les cordes de contre basse ( car il fait des vernis pour les violons), mais je me souviens plus, vous pouvez même lui écrire en français :wink: .
Répondre