type de hausse d'archet et boyau nu

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DanQuem
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type de hausse d'archet et boyau nu

Message par DanQuem »

voilà je n'arrive pas vraiment ? maitriser l'attaque sur les boyaux nus (G et D) ? l'archet ça grince par moment sans que je saisisse la cause. Je finis par me demander si la tenue ? l'allemande ne serait pas préférable avec les boyaux, je ne connais pas de contrebassiste jouant des boyaux avec un archet ? la française. Est-ce que je d?lire??
Je précise que j'ai fait remècher mon archet, que j'utilise un bon colophane, que je viens changer mes Lenzner pour des Kuerschner vernies tout ça sans résoudre mon problème. Les boyaux nus sont-ils vraiment si d?licats ? jouer proprement ou bien c'est moi qui suis vraiment trop nul?? Ma prof est un peu troublée par ces cordes qui rçagissent de façon..."instable" mais a un jugement réservé faute d'expérience avec ce type de cordes.
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Maryse
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Message par Maryse »

Tu avais pris de la Oak? Je me souviens plus.... Il me semble que xAv' utilise cette colo aussi avec ses boyaux....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

J'utilise un archet ? l'allemande et j'ai d? renoncer aux boyaux pour les mêmes raisons :(
Chez moi ça vient de la contrebasse qui est impossible ? jouer ? l'archet avec du boyau, j'ai essayé sur la basse d'un copain, pas de souci.
Il s'agit peut-être d'un réglage de l'instrument.
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xAv'
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Message par xAv' »

bonsoir,

moi j'utilise un archet ? l'allemande, de la oak soft sur chorda, monté sur une veille musima j'n'avais pas trop de souci à part au début le temps que les cordes se fassent un peu, mainteant montées sur une strunal 1930 c'est encore plus de bonheur. Le seul souci c'est que jouant les 3/4 du temps en slap , il se passe quelque coups d'archet avant que "l'accroche" ne revienne, mais ça repond très bien, du moins pour ce que j'en fait, même tout en haut de la touche ça sonne d'enfer ( c'est d? beaucoup ? ma strunal qui ? vraiment très beau son dans les aigues, très précis). C'est que la plupart des contrebassiste qui joue boyaux ? ma connaissance jouent a l'allemande , alors je sais pas si c'est une question d'époque aussi : chambers, stewart,... sinon il y'a une anglaise qui joue avec archet ? la française qui s'appelle chi-chi nwanoku, tu peut facilement trouver son site, y'a plein de son dessus que j'ai pas réussi ? écouter , patrick a réussi lui :). Elle utilse des dlugolecki G & D nu et les nouvelles A & E ( alliage argent/nickel, son plus profond et ça ?vite que la corde devienne toute noir/rouille. Sinon les cordes vernis de ce qu'on m'a dit il faut les faire un peu.
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DanQuem
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Message par DanQuem »

J'ai écouté Chi-chi sur son site: http://www.chi-chinwanoku.com/ c'est très beau ce qu'elle fait et dans l'intro regarde bien comme elle tient l'archet !!??? c'est un archet baroque elle le tient pas près de la hausse mais au 2/3 de sa longueur... Je vais essayer.
Sinon j'ai jamais pensé que ça venait de la contrebasse, pour le réglage effectivement Chuck Traeger dans son bouquin suggère de creuser davantage la touche pour jouer des boyaux...
Et yes j'utilise la colo Oaque.
Mais pour les cordes boyau fil?s j'ai pas de soucis alors !?
Si ça marche pas je fait comme Dragonetti je scie ma contrebasse!
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xAv'
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Message par xAv' »

c'est un archet baroque elle le tient pas près de la hausse mais au 2/3 de sa longueur... Je vais essayer.
oui il me semble que estragon en avait déjà parlé sur le forum, comme quoi sa prof le tenait aussi comme ça.

Traeger dans son bouquin suggère de creuser davantage la touche pour jouer des boyaux...
oui ma touche est creus?e au niveau du talon et effectivement la corde a l'air de mieux vibr?e.
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xAv'
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Message par xAv' »

J'ai écouté Chi-chi sur son site: http://www.chi-chinwanoku.com/ c'est très beau ce qu'elle fait

est ce que quelqu'un pourrai enregistrer une paire de chanson de chi-chi et me les envoyer je n'arrive vraiment pas a les écouter sur son site et comme elles t?làchargeable je comprends pas pourquoi ça marche... :cry:
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DanQuem
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Message par DanQuem »

Salut Xav' c'est pas des mp3, faut utiliser quicktime, moi il m'a fallu -il y a quelques mois- télécharger une nouvelle version de quicktime pour que ça marche, dans ma machine ça ne d?marrait tout seul, faut pas me demander pourquoi. Ensuite faut mettre quicktime comme lecteur de fichier de ce genre ( .m4a ) et puis ça roule.
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Maryse
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Message par Maryse »

VLC marche bien aussi comme multi media. Comme ça fonctionne sans codecs, il lit pas mal de choses.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Message par xAv' »

oui j'ai réussi avec VLC merci merci ;)
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estragon
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Message par estragon »

Salut, moi je joue de la basse baroque avec un archet francais.
E&A boyau fil? et D&G boyau nu.
Je suis pas spécialiste, je ne suis là dedans que depuis 1 ans 1/2, mais oui, c'est la merde les attaques :)
Je galère dix fois plus que sur l'acier.

Mais ca se travaille :
tous les jours > cordes ? vide avec tout l'archet 60 ? la noire :
1/ 1 blanche/archet
2/ 1 ronde/archet
3/ 2 rondes liées/archet
4/ 4 rondes liées/archet (c'est difficile, faut baisser l'archet près du chevalet)
Chercher son constant et attaque propre, pour m'aider au début je faisait un petit pizz main gauche avant d'attaquer ? l'archet.

Autre exo que mon prof m'a donné et que fais chaque jours : l'étude 21 extraite du 2? livre d'études gradus ad parnassum de Simandl (si tu veux je peux te l'envoyer par mail...).
Exercice très rébarbatif exemple : tu as des croches toujours sur la même note en saut d'octave, mi Mi mi MI etc. faut tout jouer dans le même coup d'archet (avec un saut de corde) très lentement, nuance piano mais très propre et timbr?.
Je m'arrache les cheveux sur cet exo.

Archet français ou allemand, je pense que ca ne change rien.
Dans les deux cas on peut exploiter sa basse et ses cordes boyau.

Concernant la tenue de l'archet francais je fluctue, la plupart du temps ma main est sur la baguette, ? 5cm environ de la hausse avec le majeur et l'index qui touchent la mèche, parfois je le tiens comme l'archet moderne (moi j'ai boss? la technique italienne avec le pouce dans la hausse), et dans certains trait?s baroque on voit l'archet qui est tenu pouce sous la hausse et les 4 doigts au dessus, ? la bourrin.

Mais on s'en fout, il faut que tu cherches en fonction du son que tu recherches.

Courage :)

Si tu as le courage tu peux passer voir mon prof (Richard Myron) ? Paris pour lui demander des astuces, je pense qu'il ne sera pas contre le fait de te filer des tuyaux.

Bien ? vous.
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DanQuem
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Message par DanQuem »

merci ? tous et ? Estragon en particulier, dans un sens ça me rassure, Patrick l'avait reconnu plus haut, l'attaque sur le boyau nu c'est pas si évident... ça se travaille, pas la peine de tout changer sur sa contrebasse, voilà une chose ?claircie.
Je ne suis pas sûr d'être au niveau du 2âme livre du Gradus de Simandl moi qui peine toujours sur les premières études du même Simandl mais je veux bien quand même: daniel@jazz29.com. Je vais aussi essayer les blanches et les rondes quotidiennes, en me concentrant sur le son produit, c'est tout à fait le genre d'exercice qui me d?sespère j'ai l'impression de perdre du temps mais je vais devoir m'y mettre....
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estragon
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Message par estragon »

DanQuem a écrit :Je vais aussi essayer les blanches et les rondes quotidiennes, en me concentrant sur le son produit, c'est tout à fait le genre d'exercice qui me d?sespère j'ai l'impression de perdre du temps mais je vais devoir m'y mettre....
Essai de retourner le problème.

Moi ca m'emmerde plus que tout mais finalement je trouve plusieurs points positifs:

# déjà niveau technique c'est la base, faut que l'archet soit niquel, Anner Bylsma a dit ? une masterclass récemment : un bon violoncelliste a une bonne main gauche, un très bon violoncelliste ? une très bonne main droite.
# je trouve que c'est un très bon ?chauffement quand je commence mon travail quotidien ;
# ca me relaxe, souvent après trois cafés et quelques clopes je suis speed, je fais mes cordes ? vide, je respire lentement et profondement et ca me pose ;
# ca me permet de sentir mon instrument et de le connaître d'avantage, si je commence direct par un concerto ? froid, je vais me faire mal et je jouerai comme un pied.

(je suis actuellement un stage de psychanalyse corporelle adaptée aux musiciens on parle beaucoup de ca, la prof conseille même de fermer les yeux, de caresser son instrument, de le sentir, puis le regarder etc. avant de jouer pour faire qu'un avec, très intéressant).

Bien ? vous.
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