Cherche corde La Boyau nu

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Cherche corde La Boyau nu

Message par Patrick MANET »

Vu le prix de la chose, j'aimerais essayer avant de me décider à en acheter une.
Quelqu'un pourrait me prêter ça afin que je me fasse une idée ?
C'est pour une contrebasse montée Sol et Ré boyaux nus Chorda, j'ai le La et le Mi en boyaux filés mais je les ai remplacés par des Velvet trop de problème de tenue d'accord. Les boyaux nus ça tient pas mal mais les filés c'est une catastrophe sur ma basse.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Pierre »

faudrait presque un mp pour timo ou xav non ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par timo »

Moi j'ai pas ça sous la main... :houin:

Y'a un gars sur Talkbass qui s'est acheté un la Pistoy de chez Gamut. Il fait du bluegrass, il en est content. Il dit qu'il y a même un peu de sustain, et que les la, sib, si, do graves sont énormes.

Image

A propos de boyau, je vais bientôt être en mesure de faire un vrai comparatif Gamut / Dluglolecki / Chorda sur les cordes aiguës parce que j'ai essayé les trois à peu de temps d'intervalle... Mon sol de chez Gamut est mort suite à une exposition à la pluie (grr... :stress: y'en a marre des gigs idiots) donc j'ai commandé un sol chez Dlugolecki et j'ai remis mon vieux sol Chorda en attendant que l'autre arrive.

J'aurai un peu de son à vous faire écouter dans un mois, mais les premières impressions sont que les trois cordes sont de très bonne qualité.
  • Aspect physique : Chorda assez lisse, Gamut non verni un peu rugueux, Dlugolecki lisse comme un fil de nylon.
  • "Twist" / torsion : Chorda très peu, puis Dlugolecki, puis Gamut Lyon.
  • Tension : Chorda bien plus tendu et raide que Gamut medium et Dlugolecki (tirant 42).
  • Son : les trois sont très chouettes. Du plus clair au plus mat : Gamut - Dlugolecki - Chorda.
  • Arco : Gamut non verni très grinçant (j'aurais dû la faire vernir :roll:). Dlugolecki très agréable, et Chorda super pour du boyau nu.
Ça c'est pour les cordes de sol. Pour les cordes de ré, je connais seulement Gamut Lyon et Chorda, et là, la Gamut est bien meilleure que la Chorda en pizz. Cette dernière est assez ingrate ; c'est vraiment fait pour l'archet, et ça fait ploc en pizz. Par contre la Gamut a de vraies notes, même du sustain...

J'ai aussi réussi à choper un mi et un la d'occasion, filées NiAg de chez Dlugolecki et ces cordes sont tout simplement les meilleures cordes parmi tous les mi et la que j'ai pu essayer. Un peu comme des Chorda bien usées, avec un son clair et grave à la fois, mais plus faciles à jouer (filet semi-rond) et un peu plus stables pour ce qui est de l'accordage. Par contre elles sont très fragiles, il faut faire très attention à ne pas coincer le filet dans le sillet. Le mi ne m'a pas posé de problème, mais quand j'ai monté le la, elle n'avait aucun son. Je me suis rendu compte que le filet était resté coincé dans le sillet. J'ai enlevé la corde et j'ai réussi à remettre le filet un peu comme il faut. Ensuite ça sonnait super. C'est une corde d'occase, donc peut-être qu'elle était un peu abîmée déjà... En tout cas, faut faire gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Moi j'ai pas ça sous la main... :houin:
:cryh: :cryh: :cryh:
timo a écrit :Il fait du bluegrass, il est content.
Comme quoi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
timo a écrit :les la, sib, si, do graves sont énormes.
reste plus qu'à savoir comment sonne le do# :mrgreen:
timo a écrit :A propos de boyau, je vais bientôt être en mesure de faire un vrai comparatif Gamut / Dluglolecki / Chorda sur les cordes aiguës
Merci de nous tenir au courant, et super ton analyse précise ça nous rend bien service :parfait:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :reste plus qu'à savoir comment sonne le do# :mrgreen:
:mrgreen: mais il n'en parle pas. Pareil pour le sol# en-dessous. C'est une note qui ne doit pas lui servir souvent. Je crois savoir que pas mal de groupes de bluegrass considèrent que jouer autre chose qu'une tonique ou une dominante à la basse est de mauvais goût :xp: et comme les morceaux sont rarement dans des tonalités avec des altérations partout...

Mais je médis ! :winky: Pour me faire pardonner, voilà une jolie chanson bluegrass (en sol :mrgreen:) avec Roy Huskey Jr qui joue une American Standard, la basse qui a servi de modèle à la mienne :

[youtube]2fXXkybycsU[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Patrick MANET »

Très sympa cette chanson, je ne comprends pas un mot du texte, dommage mais l'atmosphère dégage beaucoup d'émotion, je trouve ça très beau.
Le solo en slap est super aussi.
Comme quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Très sympa cette chanson, je ne comprends pas un mot du texte, dommage mais l'atmosphère dégage beaucoup d'émotion, je trouve ça très beau.
C'est Gentle On My Mind, de et par le regretté John Hartford. Un hymne au vagabondage et aussi à la liberté en amour. C'est une chouette version, parce que d'habitude, ce thème (un tube hénaurme) est traité d'une manière assez "commerciale", plus country que bluegrass en somme, avec batterie, pedal steel, chapeau de cowboy, et tout l'attirail habituel.

Les paroles :
It's knowing that your door is always open and your path is free to walk,
That makes me tend to leave my sleeping bag rolled up and stashed behind your couch.
And it's knowing I'm not shackled by forgotten words and bonds and the ink stains that have dried upon some line,
That keeps you in the back roads by the rivers of memory, that keeps you ever gentle on my mind.

It's not clinging to the rocks and ivy planted on their columns now that bind me,
Or something that somebody said because they thought we fit together walkin'.
It's just knowing that the world will not be cursing or forgiving when I walk along some railroad track and find
That you're moving on the back roads by the rivers of my memory and for hours you're just gentle on my mind.

Though the wheat fields and the clothes lines and the junkyards and the highways come between us,
And some other woman's crying to her mother 'cause she turned and I was gone.
I still might run in silence, tears of joy might stain my face and summer sun might burn me till I'm blind,
But not to where I cannot see you walkin' on the back roads, by the rivers flowing gentle on my mind.

I dip my cup of soup back from the gurglin', crackling cauldron in some train yard;
My beard a roughn'ning coal pile and a dirty hat pulled low across my face;
Through cupped hands 'round a tin can, I pretend I hold you to my breast and find,
That you're wavin' from the back roads by the rivers of my memory ever smilin', ever gentle on my mind.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Patrick MANET »

J'avais compris seulement "on my mind."
Un peu court... :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :J'avais compris seulement "on my mind."
C'est ton p'tit côté Ray Charles :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par Ralo »

C'est quoi à votre avis le truc blanc derrière le cordier ?

Pour étouffer le son ou juste un range partoche :lang: ?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par tiki613 »

un range archets de concours :D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par timo »

timo a écrit :J'aurai un peu de son à vous faire écouter dans un mois
Alors voilà avec un peu de retard un extrait d'une mise à plat d'une session en studio. J'ai mis des ballades pour mieux entendre la basse ! :mrgreen:

Les cordes sur la basse sont : sol Dlugolecki, ré Gamut, la Chorda (j'ai fini par détruire le filetage de la Dlugolecki juste avant d'aller en studio :roll:), mi Dlugolecki.

La basse est enregistrée avec un micro à ruban Royer R-121 à 30-40 cm de l'instrument, du côté de la corde de sol, et assez haut, environ à mi-chemin entre le bord supérieur de l'ouïe et l'épaule de la basse. Le préampli micro est un Millennia.

La musique c'est la chanteuse américaine Monique Thomas avec Lionel Fortin au piano, Didier Ottaviani à la batterie et bibi à la basse et au son. Il y a une ballade jazz (I Loves You Porgy) et une chose un peu soul, presque pop, une reprise d'Anita Baker (Sweet Love). J'ai enregistré plein d'autres trucs très différents, mais c'est cet enregistrement qui a été dérushé en premier, alors voilà.

Il n'y a pas encore eu d'édition, alors il doit y avoir quelques pains. J'ai quand même un peu galéré avec l'accordage mobile des cordes boyau filées, d'où quelques glissandi sur la corde de mi... :roll: M'enfin bon...

http://www.grandsix.org/forum/Porgy.mp3
http://www.grandsix.org/forum/Sweet%20Love.mp3
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche corde La Boyau nu

Message par 6basstone »

Yeah man !!

:parfait:
Répondre