Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par asr »

Bon. Mais du coup, ça ne dit pas avec une 3/4, quelle cible peut-on atteindre ? 25m ? 30m ? 20m ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 13 déc. 2018, 11:15 Bon. Mais du coup, ça ne dit pas avec une 3/4, quelle cible peut-on atteindre ? 25m ? 30m ? 20m ?
alors là je peux répondre.... (je fait du tir à l'arc avec mon fils depuis peu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) :
Cela dépend de la hauteur où tu attaque la corde ! : au plus tu tens la corde proche du chevalet, au plus tu tireras vers le bas (donc moins loin) ; inversemant, au plus tu attaque ta corde haut (vers la touche) au plus ton archet partiras haut et loin.... paf! dans l'oeil du spectateur au balcon... :eh:

bon, tout ça est empirique hein... j'ai pas mesuré la masse volumique du linéaire puissance archet allemand option boyau...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Salut la communauté

Pouvez vous me dire si, récemment, le code couleur des R/R a changé et que maintenant il y a du jaune aussi vers la garniture des mécaniques? En bas, c'est rouge.
IMG-20190211-WA0000.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par davidouble »

oui c'est le modèle Espagnol :arrow:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par calandre »

à priori c'est les solo , non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

calandre a écrit : 13 févr. 2019, 10:39 à priori c'est les solo , non ?
Bin à ma connaissance, les solo sont absolument jaunes, pas de mix avec du rouge. A moins qu'ils aient changé de code couleur...??

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

Tu es sûre que ce sont des Thomastik ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 13 févr. 2019, 22:55 Tu es sûre que ce sont des Thomastik ?
Non hélas... il semble à la personne qui les a montées (un backliner pour lequel je bosse parfois) que ce sont des Thomastick, car c'est ça qu'ils montent, mais comme le régisseur qui me pose la question reprend le stock en cour de route, il ne sait pas et n'a pas les emballages.

En fait il a un doute, car on lui aurait dit que ce sont des cordes arco et lui a besoin d'un jeu polyvalent, donc en effet spirocore (medium ou light). Je n'ai jamais essayé cette basse donc je n'ai que très peu d'infos...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

Ça ressemble à des Belcanto, à vérifier.
Si c'est le cas, c'est plus utilisé par des classiqueux mais certains pizzeux aiment ça aussi. J'en ai eu à un moment.
Belcanto c'est thomastik aussi mais pas spiro
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 13 févr. 2019, 23:32 Bonsoir,

Belcanto c'est orange

Orange jaune en haut sur Belcanto solo
Yes merci! Une autre source me donne le même résultat.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gaille »

Y'a des Belcanto solo ? J'savais pas.

Perso j'aime bien Belcanto en pizz, c'est assez roots dans le son (dark et peu de sustain) et ça rebondit bien. Et en effet arco ça marche presque tout seul.

Le tissu coté cordier est de la même couleur (orange) que niveau mécas.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par frazi »

Tiens, tant qu'on est à parler des Spiro, j'ai donc dû remonter des Medium pour satisfaire la demande d'un musicien qui empruntait ma CB.
J'ai donc tester le principe de monter des 4/4 sur ma CB 3/4. Résultat, ça ne me parait effectivement pas raide du tout. Mieux que ça, c'est même nettement plus souple que les Kolstein Héritage qui les précédaient ...

Du coup je peux comparer après 4 semaines d'utilisation.
Plus souples donc, les Spiro Medium 4/4 montées en 3/4 sont nettement plus facile à jouer que les kolstein, en pizz comme en Arco, et beaucoup plus puissantes !! Le son est nettement plus clair ce qui au final est plus approprié si on veut distinguer la CB en orchestre.
Inconvénient ça sonne un peu "métal" quand même ... et en solo je préfère le son plus "organique" des Kolstein ...le choix est cornélien ...
Autre inconvénient les cordes non utilisées ont tendance à raisonner à vide, ce qui peut donner un bourdon un peu casse pied à l'arco ...

je m'apprête à faire une vidéo comparative entre les 2 jeux (Kolstein et Spiro) je vous en ferai part si c'est pertinent.

Si non, le musicien en question c'était G. Renzi ... (j'organise de temps à autre des concerts privés à la maison ...)
Bref, G. Renzi travaille actuellement avec le fabriquant d'Orazio à la confection de cordes devant répondre au cahier des charges qu'il a lui même défini. Une démarche forcément intéressante quand on sait l'intérêt que G. Renzi porte à la lutherie ...
D'Orazio dispose déjà d'un jeu de cordes assez curieux ("Unique Series"), constituées d'une âme en nylon (multi-fibres tressées) et d'un double filage argent et nylon (?!). Le jeu existe en 2 versions; filée plat plutôt arco et filée rond dite "jazz" ... (240 € le jeu ...)
Je vous en dirai plus dès que j'aurais plus d'infos sur le jeu de Renzi.
à suivre ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

On suivra ça avec passion ! :D
Répondre