Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par ceed »

on me propose des Cordes Thomastik Spirocore orchestre !!! pour jouer en pizz elles valent quoi ? vu que je ni connais rien ! :winky:

et pour demain absolument !! merci !!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: urgent spv : Cordes Thomastik Spirocore !?!

Message par chaboxo »

J'en ais eu quand j'ai commencé la contre et j'aimais pas , ça faisait trop mal au doigts !!!
Ca reste un avis perso et surement que d'autres les ont plus utilisé que moi !!! :???:

Si ça peut faire avancer la science ....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore

Message par Maryse »

J'ai renommé ton topic en qqchose de plus global, ça pourra resservir ;-) ... D'ailleurs c'est marrant que ces cordes si souvent citées n'aient pas leur topic.

Bref.

Les Spirocore Orchestre, autrement appelées "les rouge/rouge" (ou R/R pour les flemmards comme moi) sont très souvent utilisées en pizz. Ce sont les cordes que joue Dave Holland :heart: (rhâââ Dave...love). ça fonctionne très bien, y'a un gros son avec pas mal de growl et de sustain, mais elles sont assez tendues, et certaines basses à table d'harmonie plutôt minces (comme souvent les chinoises, cequi contribue, entre autre, à ce que l'instrument sonne bien facilement) pourraient avoir du mal à supporter.

Pour les mains... bon ça commence à être des cordes un peu "velues" :mrgreen: , faut envoyer un peu quoi, mais perso, j'ai commencé là-dessus et je n'en suis pas morte. Je suis juste affublée maintenant de mains énHAUrmes, un peu à la Hulk :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par ceed »

ok merci !!!

moi c'est pour mettre sur ma basse qui est une basse d'etude qui sonne plutot bien , enfin ....pour moi !!!
sinon il y a aussi les bleu qui je croie sont plus souple !!
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par ceed »

http://www.shopzilla.fr/8N_-_cat_id--15 ... -729745442

j'ai trouve celle ci un peut moins cher sur rennes !?! elles valent les spirocore bleus ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Spirocore bleu? Tu confonds pas avec les Violettes (weich)? Les violettes sont plus fines, plus souples, fonctionnent mieux à l'arco, mais ont un son un peu "banjo basse" mais je ne suis pas objective, j'ai beaucoup de mal avec ces cordes, ça doit être ce qui correspond à "soft" chez thomann. Medium ça doit être le tirant orchestre (je dis bien "ça doit", c'est ce que je suppose, mais je n'ai jamais vérifié de visu). Soliste oubli, c'est un jeu spécifique pour soliste. Il me semble qu'il y a une 4è catégorie, les verte (stark je crois), mais ce sont des cordes très dures et tendues.

Bref le lien que tu proposes ça à l'air d'être pour une petite basse (1/2), et ça m'a l'air d'être un tirant "orchestre" c'est à dire R/R pour le code couleur.

Si tu as une basse "normale" (3/4, diapason de 105cm en gros) il faut que tu prennes le jeu correspondant. A toi de voir quel tirant convient le mieux à toi, ta basse et l'usage que tu veux en faire.

.... C'était pas pour demain absolument, vu ton premier post? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par timo »

+1

Si on veut vraiment pinailler, chez Thomastik, ils font la différence entre l'accord "Orchestre" (mi la ré sol) et l'accord "Soliste" (fa# si mi la).

En accord soliste, il n'y a qu'un seul tirant : rouge/jaune.
En accord orchestre, il y en a trois : le tirant Weich (ça veut dire "mou" en allemand) est rouge/violet, le tirant Mittel ("moyen" en allemand) est rouge/rouge, le tirant Stark ("fort" en allemand) est rouge/vert.

Mais c'est vrai que tout le monde dit "Orchestre" pour parler des rouge/rouge.

Parfois, il y a des gens qui prennent des Spiro solistes, mais qui les accordent mi-la-ré-sol, genre les salseros avec des Baby Bass, entre autres.

Moi perso, j'aime bien toutes ces cordes, mais je trouve que chaque tirant va bien avec une certaine hauteur de cordes : les Stark, c'est bien très très bas, pour avoir un son "over the growl" avec un sustain énorme, et à l'opposé, les solistes descendues d'un ton, ça peut se monter aussi haut que des boyaux, et ça rebondit bien.

Par contre, les Spiro souples près de la touche, beurk. Enfin, y'a des gens qui arrivent à les faire sonner, mais pas moi. :-P
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoa »

Je confirme pour les weich réglées près de la touche, c'est pas top pour le pizz. Quasiment toutes les basses du conservatoire sont montées avec ça, à croire que les profs ne veulent pas nous y prendre à bosser les walkings 8-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoit »

Je suis un peu perdu dans les cordes Thomastik. J'ai commandé un jeu chez Thomann (les classiques Rouge Rouge) mais ils n'en auront pas avant un mois (je n'aime pas attendre) ! En fouillant sur le net pour savoir si on pouvait en trouver ailleurs, j'ai trouvé ça :
http://www.lordofthestrings.com/lots/mc ... 006#Series
et je ne comprends pas la différence avec les Rouge/ Rouge (Spirocore orchestre médium).
kikisait ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par timo »

Ben, ce sont des rouge/rouge, où est le problème ? C'est l'ancienne pochette, mais la même corde.

Si tu veux voir une liste exhaustive de toutes les variétés de Spirocore, tu regardes sur le site de Thomastik : http://www.thomastik-infeld.com/strings/index.html
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoit »

Merci ! Je ne connaissais pas l'ancienne présentation . . .
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Pierre »

Deux questions au sujet de ces rouges-rouges
Je vois de nouvelles références de Thomastik spirocore les S42-JAZZ (les autres s'étaient des S3885) cela vous dit-il quelque chose ?
http://www.uptonbass.com/hidden-spiro-special/

en montant des 4/4 sur une contrebasse 3/4 la tension des cordes sera-t-elle moindre ? des experiences ?
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par watchoumin »

Pierre a écrit :
en montant des 4/4 sur une contrebasse 3/4 la tension des cordes sera-t-elle moindre ?
:fray: ...euh, 1/4 moindre ?.....
....héééééééé........Non ?
Ah bon.
Watchoumin, littéraire
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoit »

Si les 4/4 sont simplement plus longues que les 3/4 (donc si le diamètre des cordes est le même), la tension sera la même et la seule chose qui changera sera la longueur de la corde qui ne sert à rien !
PS : Je suis moi aussi très intéressé pour avoir des infos sur les Thomastik Jazz
PS : ça fait plus d'un mois que j'attends mes cordes chez Thomann (Thomastik de base R/R). Les autres fournisseurs connaissent aussi une pénurie ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Pierre »

J'ai reçu une réponse le jour même de Thomastik, ces fameuses S42-jazz sont des cordes 4/4, les 3885 des 3/4.

Pour ce qui est des tensions ? j'ai posé la question à Thomastik, vu leur réactivité la réponse devrait être bientôt là. Mais je vois que la réponse n'est pas clairs pour d'autres que moi :roll:
Répondre