Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoit »

J'ai commandé des Thomastik Spirocore Orchestre chez Thomann le 30 septembre. Il m'ont promis de me les livrer fin octobre (déjà un mois, c'est long). Arrivé début novembre, il m'ont prévenu qu'il y aurait quelques jours de retard et là, je viens de voir que la livraison est repoussée à mi décembre ! Il y a une pénurie de R/R à cause de la récession, de l'élection d'Obama ou c'est Thomann qui a un problème ? Quelqu'un en a acheté récemment ? Si oui, où ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Pierre »

chez saiten http://saitenkatalog.de/shop2/product_i ... f664723815

elles semblent disponibles immédiatement et la boutique est sérieuse
Dernière modification par Pierre le 07 nov. 2008, 23:18, modifié 1 fois.
cédric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2008, 02:04

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par cédric »

on en trouve sans problème sur le web chez http://www.sideric-musique.fr

:D
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par benoit »

Effectivement, le problème est chez Tomann. J'ai annulé ma commande chez eux et acheté ailleurs (Lord of the Strings) et trois jours après, j'avais les cordes. Merci pour les liens (j'ai eu du mal avec celui de Pierre car il est en allemand et je ne comprenais pas tout).
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Qwertz »

Bonjour
Voilà un sujet interressant
j'ai des spirocore Rouge Rouge, elles sont fatiguées et il faudrait que je pense a les changer mais la question est:
j'ai de petites mains, je joue sur une 3/4 et serieux la corde de MI me tue, les autres ça va encore mais la MI me fait souffrir au bout d'une demi heure de jeux
je joue a l'archet et pizz
je voulais savoir si il existait des cordes plus souples, pour les petites mains? ou bien y a pas :D
Ou bien puisque j'ai un chevalet reglable, vaut il mieux rapprocher la MI le plus possible de la touche??

Je ne sais pas si je suis claire mais je n'y connais pas grand chose :oops:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par olive »

Salut Qwertz,

Il existe beaucoup de jeux de cordes, aussi différent soient-ils et y'a tout autant de topics sur ce forum que de cordes, de tensions,de diamètre etc.. (et de malade mentaux :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: qui montent/démontent envisagent peut-être un jour de monter/démonter un jeu, une corde,etc...) enfin bon du plus souple qui fatigue moins les mimines, pour pas trop cher (relativement) et qui marche pizz et arco t'as :

Thomastik spirocore rouge/violette (weich),très utilisé par beaucoup de monde (classique ou jazz), bonne durée de vie, le ré peu être rébarbatif au début, mais une fois usé (à l'arco c'est plus efficace) ça marche.

Pirastro Obligato, alternative aux cordes métalliques (âme synthétique), facile à jouer pizz et archet, durée de vie moins longue si on les bastonnent un peu trop en pizz (ça aussi c'est relatif).


Correlli 370/380 m ou f, orienté archet, mais ça le fait aussi en pizz.


D'addario hélicore hybryd, genre thomastik weich, mais peut-être en moins criarde au début...

bon y'en a encore plein et y'a plein de réponses sur ce forum, mais te prend pas trop la tête, souvent c'est le porte monnaie qui choisi, là t'es en dessous des 150 euros par jeu.

je ne te parle du son, y'a déjà beaucoup de topics là dessus, puis c'est vraiment perso.

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Pierre »

olive a écrit :Salut Qwertz,

Il existe beaucoup de jeux de cordes, aussi différent soient-ils et y'a tout autant de topics sur ce forum que de cordes, de tensions,de diamètre etc.. (et de malade mentaux :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: qui montent/démontent envisagent peut-être un jour de monter/démonter un jeu, une corde,etc...) enfin bon du plus souple qui fatigue moins les mimines, pour pas trop cher (relativement) et qui marche pizz et arco t'as :

Thomastik spirocore rouge/violette (weich),très utilisé par beaucoup de monde (classique ou jazz), bonne durée de vie, le ré peu être rébarbatif au début, mais une fois usé (à l'arco c'est plus efficace) ça marche.
Pirastro Obligato, alternative aux cordes métalliques (âme synthétique), facile à jouer pizz et archet, durée de vie moins longue si on les bastonnent un peu trop en pizz (ça aussi c'est relatif).
Correlli 370/380 m ou f, orienté archet, mais ça le fait aussi en pizz.
D'addario hélicore hybryd, genre thomastik weich, mais peut-être en moins criarde au début...
bon y'en a encore plein et y'a plein de réponses sur ce forum, mais te prend pas trop la tête, souvent c'est le porte monnaie qui choisi, là t'es en dessous des 150 euros par jeu.
à plus.
Dans cette longue liste, il y a aussi des Superflexible de Thomastick comme un bonne substitution (il me semble que timo en parlait déjà), en rapport avec moindre tension et un son assez proche mais moins brillant si c'est cela que tu cherches Quertz
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Ronan »

J'ai remplacé mes Spirocore weich par des "mittel", enfin j'obtiens une sonorité satisfaisante avec ma contrebasse chinoise massive achetée il y a peu. J'en avais utilisé il y a longtemps, j'en avais gardé une impression mitigée, mais présentement, je dois admettre qu'en pizzicato, le son est rond, plein, brillant à la fois, le sustain est meilleur, et je trouve que c'est à peine plus difficile à jouer, malgré la tension et la grosseur des cordes. Pour ce qui est de l'archet, le son est plus puissant, c'est pas mal pour pousser un orchestre symphonique, même si les grosses cordes sont peu dociles, un peu dures à faire sonner, en revanche je déconseillerais, s'agissant de jouer des oeuvres solo brillantes, genre suites pour violoncelle de Bach, sauf à jouer le maximum sur les cordes sol et ré, ce qui oblige à démancher beaucoup, sans quoi le son est épais, par ailleurs la hauteur des cordes dans la tessiture aiguë risque de fatiguer la main gauche.
Je sais qu'il y a plein d'autres sortes/marques de cordes, mais il faut voir que les Spirocore sont parmi les moins chères du marché, et durent très longtemps, en résumé je les trouve parfaites pour le jazz, mais ceux qui jouent en priorité du classique devraient voir ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Ronan a écrit :J mais il faut voir que les Spirocore sont parmi les moins chères du marché, et durent très longtemps,
ça a eu été vrai mais a priori, elles ont perdu niveau longévité... à moins que des commentaires désobligeants sur des forums aient forcé la maison mère à remettre un p'tit coup de qualité la dessus...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par simon cb »

Mécontent du son de ma contrebasse sur des sets de marque et de matières différentes... j'ai pensé à changer, la seule chose qui pour l'instant était restée constante : La tension. Je me suis dit que comme pas mal de chinoiseries, elle ne devait pas aimer les barreaux de chaise que je lui collais. J'y peux rien, j'adoooooore les gros tirants. Alors, ça y est. J'ai commandé des Spirocores... :fray: ... Humm... des Weich... Du mou comme ils disent ! :houin:
J'ai peur. :cryh:
Pour ceux que ça intéresse, je donnerai mes réactions, et si ça va pas, je le revendrais illico, pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

simon cb a écrit :J'ai commandé des Spirocores... :fray: ... Humm... des Weich...
Tu vas avoir plein de gigs en niou-orlinz si tu leur assures que grâce à ces cordes tu joues en fait du banjo-bass.

Veinard.

Faut juste travailler la technique de main droite du coup....

:D

Tu nous diras tes impressions ;-)

(c'est juste pour faire du mauvais esprit, ça devient un peu trop convenable sur ce forum...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par simon cb »

ça y est, les gigs New orleans pleuvent.
J'ai aussi enregistré Mack the knife, mais on m'entend mal, j'suis dans le fond de la pièce !



:lol:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par timo »

Pff, t'aurais au moins pu enregistrer Sweet Georgia Brown tant que tu y étais.

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par simon cb »

j'pouvais pas Timo.. Alors, c'est Jean Patrick di Piazza, un vague cousin de Dominique qui m'a remplacé au pied levé !
En tous cas, grâce à toi Timo, je comprends pourquoi on dit : "un moteur à quatre temps !"
:rotate: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Ronan »

simon cb a écrit :Mécontent du son de ma contrebasse sur des sets de marque et de matières différentes... j'ai pensé à changer, la seule chose qui pour l'instant était restée constante : La tension. Je me suis dit que comme pas mal de chinoiseries, elle ne devait pas aimer les barreaux de chaise que je lui collais. J'y peux rien, j'adoooooore les gros tirants. Alors, ça y est. J'ai commandé des Spirocores... :fray: ... Humm... des Weich... Du mou comme ils disent ! :houin:
J'ai peur. :cryh:
Pour ceux que ça intéresse, je donnerai mes réactions, et si ça va pas, je le revendrais illico, pas trop cher.

J'ai ouï dire çà et là que les contrebasses chinoises n'aiment pas les tirants forts parce que ça les étouffe. Pour la mienne (achetée chez Aliénor), c'est l'inverse, elle s'exprime vraiment (et moi par la même occasion) depuis que je lui ai mis ces Spirocore médium (qui en fait correspondent à des tirants fort chez d'autres marques).
Qu'as-tu essayé comme cordes, et que reproches-tu exactement à ta basse ?
Répondre