Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Vos infos et avis sur les cordes
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par olive »

Salut,
Les rouges vont flatter ta basse et tes oreilles à côté de toi à 3/4m j'en suis beaucoup moins sûr,
de plus avec ce type de montage tu déséquilibres pas mal le biniou, souvent on fait l'inverse.
J'ai passé l'hiver sur des RR, j'aime beaucoup ces cordes, (c'est massif et timbré) j'aime les spiro en général des jaunes au rouges, mais avant d'attaquer la saison d'été, quand j'ai remis les RV la basse à fait un grand OUF, et moins de pression sur la table donne d'autres sensations, mais pas moins de son.
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

J'ai des R/R sur E et A, et scuz moué, ça "flatte" aussi au delà de 3/4 mètres... ;-)
olive a écrit : 19 juil. 2017, 19:17 de plus avec ce type de montage tu déséquilibres pas mal le biniou, souvent on fait l'inverse.
Pas d'accord avec ça. Il n'y a que 3 kgs de différence entre le E et A weich et le E et A mittel. C'est pas non plus la mer à boire. Et les réactions des instruments sont toutes différentes. Sur ma basse, plus il y a de pression, mieux elle se porte, à tel point que je compte mettre des stark sur G et peut-être D...

Je pense, Gromer, que tu devrais essayer des obligatos comme cordes, même prévues pour une 3/4. Il vaut mieux privilégier la tranquillité du corps que de faire péter les watts au détriment de ses articulations et tendons! Regarde sur la plate forme de Patabasse si y'en a pas à faire tourner...? Et penser à mettre une cellule sur ta contrebasse si tu joues en groupe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gromer »

Ouaip. Merci pour vos retours.
En fait, le luthier a "remonté" l'âme, pas sure comment il faut dire, de sorte que la basse projette plus. Donc, si j'ai bien compris en parcourant les posts, ca donne un reglage plus " dur". Compensé par le travail de la touche, là il m'a dit qu'il était au max, au delà risque de tordre le manche. Le chevalet est environ 1 mm plus haut partout qu'avant. Les deux rouges neuves sont de 1/2, alors que precedemment les weich étaient de 3/4. J'ai eu l'impression que la longueur des cordes ne faisait pas une grosse différence pour le luthier. Alors que souvenir de passer des cordes d'origine (helicore pt être? en 1/2, que je trouvais raides, aux weich3/4 m'avait facilité la vie. Et je retrouve en divers endroits vos commentaires que monter une longueur de cordes superieure à celle de la basse assouplit le jeu).J'ai payé les cordes le prix fort, 130 balles les deux, aussi cher que son travail. Bon, le gars y a bien passé trois heures sur ma basse. C'est du joli boulot. Mais donc l'idée c'est que globalement une basse "plus dure" que precedemment, et alors privilegier des cordes souples, c'est bien ça?

Et puis, quid aussi des garder les anciens G et D avec de AE neuves? Grosse difference de timbre quand même dans l'immediat, et longévité des petites cordes? Ou bien je vais me retrouver à devoir en remetrre des neuves dans deux mois? Et à ne pas aimer leur son metallique pendant 6 mois.C'était pt être un mauvais calcul? Changer le jeu entier et attendre qu'elles se fassent au même rythme?

Pour la cellule... là je suis à sec, c'était mon cadeau d'anniv. C'est pas demain la veille! Et pourquoi cellule plutot que micro prodipe, que tu conseillais ailleurs? je dois avouer aussi qu'apres avoir passé pas mal de temps à ne rien piger sur les topics amplification, l'option juste la basse en acoustique me tente de plus en plus. Simple.

Bon, Edith is my middle name. C'est peut e^ter pas si affreux pour la main gauche que ça. Peut être la fatigue, conduite, chaleur d'hier et le clair changement de set up, et hyperreaction?
j'ai retrouvé un enregistrement de byebye blackbird avec les anciennes cordes, je peux en refaire un et le faire ecouter pour avoir votre avis si vous avez 5 mn.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Pour le prix, hélas, les cordes à l'unité sont + chères qu'en paquet de 4. 130 balles c'est pas donné... bon. En même temps s'il a passé 3h à 130 balles aussi, ça va.

Je ne comprends pas le truc de la touche "au max" qui peut tordre le manche.

Sinon, oui, si ta basse est + dure, des cordes souples projetteront mieux et ce sera plus facile à jouer. Mais quand on tend l'âme (quand on la rapproche du chevalet), ça tend l'instrument mais pas non plus franchement la sensation de jeu comme si on avait remonté les molettes de 1mm. C'est quand même pas comparable. T'as pas de la marge aux molettes pour baisser un peu?

C'est sûr que deux cordes rincées et deux cordes neuves c'est pas gégène en terme d'homogénéité de son/timbre et de réponse élastique/dynamique sous les doigts.

Prodipe = tout une armada en plus pour l'alimenter car c'est du 48v et ça nécessite une alim externe. Ce 48v est rarement délivré par les amplis lambdas, et c'est bien à moyen volume un micro seul. Juste pour du soutien. Le piézo à moyen volume ça le fait aussi, c'est pas trop cradok, et un jack et pouf dans l'ampli. Avec quand même un peu de corrections à l'équalizeur mais un micro aussi, faut se pencher un peu sur les potards pour trouver un son potable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gromer »

yes. Apres le post epique de Asr sur le piezo et la patafix, j'ai regardé sur ma zone, et y'en a des tas entre " et 10 euros.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gromer »

je retourne chez le luthier demain, pour remplacer les deux rouges par un set de weich. Ca fait rajouter encore 60 euros mais bon, j'en prends pour deux ans. Et c'est vrai que la priorité c'est de pouvoir jouer, donc de preserver mes pognes. le son, eh ben, je vais bosser des riffs de metallica :mrgreen:
Bonne remarque sur l'homogeneité. C'est pas top le set up vieilles weich en haut et rouges neuves sur les graves.
Apres, faut bien admettre que je serai toujours limitée par la petite taille de l'instrument. Exit le fantasme boyaux. Mais j'essaierai/ tacherai de choper des obli d'okaz dans qq temps.
Merci :D

PS: pour la question de la distance: au dictaphone ( prevu pour la voix, pas des instruments), ça sonne peut-être mieux à 4 ou 5 m qu'à 30 cms.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit : 20 juil. 2017, 16:09 pour la question de la distance: au dictaphone ( prevu pour la voix, pas des instruments), ça sonne peut-être mieux à 4 ou 5 m qu'à 30 cms.
Si ça ne sature pas c'est mieux de près. Mais le souci, c'est pas le Dictaphone c'est sur quoi tu le branches pour écouter.
Le haut-parleur de ces machines ne peut pas restituer un son correct, trop petit donc pas de basses.
Il faut que tu écoutes au casque si tu peux en brancher un dessus ou que tu relies le dictaphone à une chaîne stéréo.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par olive »

"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gromer »

Patrick MANET a écrit : 20 juil. 2017, 16:29
gromer a écrit : 20 juil. 2017, 16:09 pour la question de la distance: au dictaphone ( prevu pour la voix, pas des instruments), ça sonne peut-être mieux à 4 ou 5 m qu'à 30 cms.
Si ça ne sature pas c'est mieux de près. Mais le souci, c'est pas le Dictaphone c'est sur quoi tu le branches pour écouter.
Le haut-parleur de ces machines ne peut pas restituer un son correct, trop petit donc pas de basses.
Il faut que tu écoutes au casque si tu peux en brancher un dessus ou que tu relies le dictaphone à une chaîne stéréo.
Yess! ça va me changer la v-ouïe ça! j'ecoutais en branchant le bousin sur les petites enceintes de la chaine. Je viens de transférer l'enregistrement sur l'ordi et de l'ecouter au casque. Et là, miracle, j'entends le son, vs juste entendre si c'est placé, pas trop faux etc. Vu mon sous équipement, c'est le seul moyen d'avoir un controle sur le volume.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

Cool ! :parfait: :parfait: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par gromer »

eh ben voilà, remontée en weich apres réglage soigné. Un beau D bien mat. Mes notes sur E toujours qui zinguent. J'en pleurerais de rage, parce que c'est bien les doigts et pas la basse à present. Tant que je fais des gammes. Et quand je mets un morceau, où l'important c'est de faire sonner ma T/5, eh ben ça passe, mat, propre ( sauf quand c'est faux :lol: ). Parce que quand je ne " fais pas attention", je joue avec deux fois deux doigts, index majeur collés et annulaire auriculaire. Free style pour petites mains pas fortes. Et je vais les aimer ces cordes. J'avais jamais eu autant de "graves", de " mat". Pas de puissance mais la tête dans le manche, je m'en fous. :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Maryse »

Ha bin voilà... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par frazi »

Bonjour,

Désolé de déterrer à nouveau ce fil ...

Je suis toujours contant de mes Kolstein Heritage en Pizz (beaucoup moins à l'archet) mais je dois momentanément monter des Spiro R/R (Medium/Mittel) à la demande d'un musicien qui souhaite utiliser ma basse. Je ne suis pas contre le fait de revenir à ces cordes pour un temps mais je sais par expérience qu'elles finissent rapidement par perdre leur cachet sur ma frêle chinoise qui manque de répondant sous leur pression.

entre temps j'ai appris que si je montais sur ma contrebasse 3/4 le jeu S42 conçu pour contrebasse 4/4, j'obtiendrai une tension moindre en vertu de la formule T = u(2Lf)^2
avec T la tension en kg, u la masse linéique en kg/m, L la longueur vibrante en m, et f le fréquence en Hz
(si L diminue alors T diminue)

En calculant u pour chacune des cordes du jeu S42 d'après leurs caractéristiques, puis en recalculant la tension en passant L de 110 à 105 cm j'obtiens les résultats suivants :
G=27,3
D=29,1
A=31
E=31

Si je compare avec les tensions du jeu R/V (light/Weich)
G=27
D=29
A=30
E=31

En terme de tension, on s'aperçoit que ça revient au même.
Avec une différence de 1 à 3 dixièmes de mm sur les diamètres on trouve une masse linéique très légèrement inférieur pour les Weich de l'ordre du dixième de milligramme ...

Question : à l'oreille, qu'elle est la différence entre des R/R 4/4 montées sur une 3/4 et des R/V 3/4 ?
merci !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par Patrick MANET »

Tes calculs sont certainement très justes, mais insensibles à la psycho-acoustique. :D
Au toucher, les spiros 4/4 sont plus dures que les RV
Le son n'est pas le même non plus, ni la projection.
Pour moi, les spiros 4/4 sont des RR à peine plus souples.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Cordes Thomastik Spirocore Orchestre

Message par frazi »

Le calcul démontre en tout cas que des RR pour 4/4 montées sur une contrebasse 3/4 ont le même tirant que des Weich.
De façon plus intuitive, une diminution de 5 cm sur une longueur vibrante de 110cm n'est pas loin de correspondre une augmentation d'un ton de la fréquence (A ->B). Il faut donc détendre d'environ 1 ton des RR conçues pour une 4/4 montées sur une 3/4. Cela donne une idée peut être plus concrète de la diminution de la tension.

Si cette diminution est à peine perceptible au touché et à l'oreille, c'est que le matériaux des RR et des RV ne doit pas être le même.
Les RR ont une élasticité moindre et diffèrent certainement par la masse linéique. Mais en tout cas les 4/4 montées en 3/4 n'écrasent pas plus la table que des Weich. C'est bon à savoir je pense pour ceux qui hésitent à monter des RR sur une chinoise.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre