velvet ANIMA

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

velvet ANIMA

Message par steeve »

Bon voilà deux jour a peine que j'ai monté mes anima et c'est pourquoi un topic du m^me nom s'avère à propos!
Car en depis du fait que j'avais grandement envie de nouveauté et tout et tout,les premières notes jouées avec ces cordes m'ont procuré une tres agréable surprise!
Depuis longtemps ma basse a encaissé des cordes lui infligeant de forte pression et au vue de ma table assez epaisse,l'envie de tenter ce type de corde c'est imposé naturellement.
Dans le mile :idea: !Bien que je sente ma basse assez traumatisé ,les premiers constats sont les suivant:
En effet ,avoir des tensions faible et identiques fait tout drole.Surtout sur le La et le Mi ou de nature j'attaque plus...On a un peu l'impression d'avoir du ShewingGum sous les doigts!
Ce sont des cordes qui je pense se jouent assez haute,elles sont tres souples et leur texture "rugeuses" ( pas aussi rugeuse que çà)est assez agréable.
Il y a beaucoup de sustain de haut en bas et malgré leur faible tension elles semblent assez dynamique et réactive!
Alors je ne sais pas si il y a une effet de "cordes neuves" mais elles sont précises et génèrent un bon volume.Beaucoup de Growl! j'adore!
Je suis amoureux du Mi et du La qui pour la premiere fois sur cette basse ont la place qu'ils méritent,volumineux,pleins et timbrés!
Pour le jeu arco,et bien apres tout ce que j'avais entendu,je suis agréablement surpris.Encore beaucoup de volume,les cordes accrochent vite et le son n'est vraiment pas si mal...M^me au dela du Ré "talon" ,c'est pas mal...Je dirai que ce sont des cordes typées quoi...mais c'est interressant!
A voir pendant le prochain gig comment cela se passe avec la ride et mon amplification!
Un temps d'adaptation semble necessaire pour les apprivoiser car j'ai vraiment l'impression qu'il y en a sous le capot...
Bref,premières impressions fabuleuses,je suis ravi :heart: :rotate: et je pense que ma basse aussi.
Je suis curieux de voir la suite car je pense que j'en tirerai meilleur partit d'ici un ou deux mois...
C U
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: velvet ANIMA

Message par timo »

steeve a écrit :Alors je ne sais pas si il y a une effet de "cordes neuves"
Ben, il y a une sorte de "son de piano" qui s'en va au bout d'un mois ou deux. Après, ça ne bouge pas pendant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: velvet ANIMA

Message par Patrick MANET »

steeve a écrit :Ce sont des cordes qui je pense se jouent assez hautes
Oui, important de jouer les cordes souples hautes. L'avantage, beaucoup plus de dynamique en pizz (différence entre les piano et les forte). Il faut adapter la technique de main droite en attaquant de plus haut, en fait, avoir davantage d'amplitude dans le mouvement des doigts de la main droite. C'est ce qui donne la puissance acoustique à l'instrument.
Pour l'amplification, j'ai toujours trouvé ce genre de réglage plus facile, ça sonne naturellement moins électrique que des cordes dures montées bas. On a l'impression même en jouant à gros volume que le son vient de la basse en majorité et non pas de l'ampli, et ça c'est cool ;-)
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: velvet ANIMA

Message par steeve »

Deuxieme grosse session cet aprem....c'est fabuleux!
Parfait équilibre entre chaque corde,en tension,en volume et en timbre!
spécial dédicace a la corde Mi qui me réconcilie avec la corde à vide!
Si le changement de cordes s'accompagne souvent d'un jugement peu objectif ,là pour le coup je suis bloeuffé.
Je confirme le fait que les animas semblent repondre à l'archet avec un son "assez organique" qui a ma foi du charme.
pour les doigts vert...ce n'est pas une legende et le lavage de main est obligatoire apres une bonne session...Je ne pense pas etre de ceux qui transpirent a foison,mais bon...Par contre je me demandais si ces cordes necessitaient du coup un entretien particulier.Quelqu'un sait?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: velvet ANIMA

Message par timo »

steeve a écrit :Par contre je me demandais si ces cordes necessitaient du coup un entretien particulier.Quelqu'un sait?
Quand je jouais ça, je les nettoyais assez souvent. Dans certaines conditions (d'humidité probablement), les cordes ont une petite tendance à se couvrir d'une oxydation légèrement collante. J'utilisais du Fast Fret quand ça arrivait, ça marchait bien.
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: velvet ANIMA

Message par philippe »

Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre que si on avait une utilisation Archet 30%/ Pizz 70%, les animas pouvaient faire l'affaire. Est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: velvet ANIMA

Message par steeve »

Oui, au fil des gigs,le jeu à l'archet ne pose aucun probleme jusqu'au ré (talon),la corde G necessite une attaque un poil plus franche.
Comme je le disais , le son est assez typé,mi old school mi organique,rugeux quoi.
personnelement, j'utilise l'archet surtout pour faire des accompagnements,genre deuxieme voix,voicing ou autres guid' tone et çà roule...
Apres je le dis et le redis, en pizz c'est fabuleux et d'un confort "pantouflesque"...
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: velvet ANIMA

Message par philippe »

Merci steeve !
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: velvet ANIMA

Message par steeve »

Premier gig avec mon ampli et ces cordes dans une troquet Toulousain...
j'ai joué avec mon roland basscube,david gage a volume moyen!
Que du bonheur!!!c'est que çà me réconcilirait presque avec l'amplification tout çà!
Ma basse s'ouvre totalement avec ces cordes,c'est assez halucinants.Je vais m^me pas passer par la case luthier je crois!
Pour les doigts verts( hier,j'y ai mis du coeur,résultat les mains vraiment vert de gris),le truc que j'utilise,c'est ces genres de pierres ponçe (généralement utilisées pour les cornes des pieds).se n'est pas agréssif,polie délicatement les cornes et nettoie tres bien les doigts fortement oxydés .
Pierre ponce;Parce que je le vaut bien!
:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: velvet ANIMA

Message par Maryse »

steeve a écrit :polie délicatement les cornes
Une chèvre de mes amies utilise en effet ce genre de pierre pour que sa parure cornue soit la plus jolie du troupeau.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: velvet ANIMA

Message par philippe »

Je suis de plus en plus tenté par ces cordes...
Je joue du jazz plutôt moderne, mais j'aime les sons un peu roots (quelque part vers Larry Grenadier). Disons que j'aimerai éviter le coté un peu pincé voir nasillard des cordes G et D, surtout vers le talon.

Aussi (attention, là ça deviens important) si quelq'un utilise des Velvet Anima en région parisienne (ile de france), aurait-il la gentillesse de me contacter pour que je puisse les essayer sur sa basse ? je ne sais même pas à quoi elles ressemblent...

ça me permettrai de faire une erreure de 250e en gros...

Si quelqu'un s'oppose à ce mariage entre moi et les velvet anima, qu'il parle ou se taise à jamais (dans les 6 prochains mois).

à+
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: velvet ANIMA

Message par timo »

Maryse a écrit :Une chèvre de mes amies utilise en effet ce genre de pierre pour que sa parure cornue soit la plus jolie du troupeau.
Ah, les ravages de la fatuité parmi la population caprine !
philippe a écrit :je ne sais même pas à quoi elles ressemblent...
Et là, paf, c'est le moment où je sors mes vieilles photos :

Image
Image
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: velvet ANIMA

Message par philippe »

Je ne sais pas quoi dire... c'est la classe Timo !...
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: velvet ANIMA

Message par philippe »

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer ces cordes.
Je me vois dans l'obligation de revenir à l'étape "question" pour compléter ma représentation virtuelle de ces cordes qui me tentent toujours pas mal.
Voici donc ma question du jour :

Quelle hauteur (en moyenne) pour ces cordes ?
Parceque, je veux bien monter mes cordes (surtout si la tension est faible), mais j'ai mes limites...

D'autre part, pour ceux qui ont déjà essayé ces cordes, l'extrait du site de hervé jeanne (http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php ) vous semble-il réaliste et conforme au son que vous avez dans la vrai vie vrai ? (avec les différences que évidentes dû aux différences d'instruments, de morphologie de chacun etc...)

à bientôt,

philippe
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: velvet ANIMA

Message par steeve »

c'est un jeu qui se joue haut.
perso j'ai 9988 (de E à G) et c'est du coton.A tel point qu'il est possible que je monte un peu...On verra se quand dit mon pouce :mrgreen:
Mais deja là, les walking :heart: :heart: :heart: :heart:
Répondre