CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
contrebaptiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012, 18:22

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par contrebaptiste »

Patrick MANET a écrit : les Lambert ont besoin de se tendre elles aussi une fois remontées
certe mais elles tiennent plus vite l accord que lorsqu'elles sont neuve, vérifié récemment lors du recollage du dos 2 jours ont suffit.
Patrick MANET a écrit :Personnellement, j'ai du mal à accepter la frustration et ne suis pas très raisonnable, donc je monterai sans hésitation mes nouvelles cordes, mais c'est pas un bon conseil :mrgreen:

Je te comprend moi je suis comme un gamin qui attend ces cadeaux de noel :D
si j ai au moins 4-5 jours pour les faire je ne vais pas me priver même s'il faut se raccorder tous les 5 morceaux.
de plus le filet de la corde A (evah) c fait la malle sur 2 tours au niveau du chevalet
Slim and Slam :heart:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

contrebaptiste a écrit :si j ai au moins 4-5 jours pour les faire je ne vais pas me priver même s'il faut se raccorder tous les 5 morceaux.
Le boyau nu chez moi ça tient l'accord davantage. Le boyau filé, même avec des cordes faites (un an, deux ans ou plus), ça peut se désaccorder encore souvent si par exemple il fait très humide.
J'ai vu Carlos Henriquez à La Rochelle il y a quelques mois, c'est pas tous les 5 morceaux mais bien plus souvent et même en jouant qu'il se réaccordait.
Lorsque j'avais ces cordes sur ma vieille basse, il m'arrivait aussi de guetter la corde à vide possible pour remettre un tour de clé. C'est une habitude à prendre, un peu chiant mais on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : pour remettre un tour de clé
C'est le p'tit côté Simca 1000 des boyaux, ça cale souvent ;-) Et par temps humide les bougies n'assurent plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
contrebaptiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012, 18:22

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par contrebaptiste »

Même le nylon bouge s'il fait très humide, l'instrument aussi (woody je ne parle pas des bijoux de famille :xd: )
de toute façon ce sera une nouvelle expérience pour moi, je n ai touché du boyaux qu'une seule fois et cela n'a duré que 2 min mais quelle douceur... :roll:
en tout cas merci pour toutes les infos
Slim and Slam :heart:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

Xav tu parles de quel modele de lenzner, si c'est equivalent et que d'aprés toi on peut aimer soit l'un soit l'autre, les Lenzner on l'air moins chere, peut-etre commencer par celle-ci... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chalut, je parle du set dit "Classique", je n'ai pas testé le set "Jazz". Les Lenzner sont quand même plus aigres à l'archet, un peu trop molles en pizz, par contre si on ne joue uniquement qu'en slap ça suffit largement, je les ai beaucoup joué ainsi que les Götz.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

Merci M'sieur xAv' ...! dc les CH restent "plus mieux bien" pour la polyvalence!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

Pour mon jeu en tout cas oui, par contre ce doit être les cordes les "sombres" que j'ai joué, Moi j'adore mais pas sûr que ça plaise à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
contrebaptiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012, 18:22

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par contrebaptiste »

Salut j ai reçu et monté les cordes lundi,je trouve quelles commence a tenir l accord enfin c pas si catastrophique que ce que je pensais par contre lors de ma repet de hier au bout de 2-3heures le ré et sol ont sorti leurs cheveux est-ce normal pour des cordes neuves et vernis sachant que je ne les avais pas huilé.
Pour ce qui est du D qui fait ploc! sur ma mémère ça ne le fait pas par contre il y a une sorte de résonance sur toute les positions au moins jusqu au talon c bizarre comme son :eh: il y a aussi une vibration mais c pas quelle frise.
enfin si qqle un a des réponse ou un avis ce serait cool merci :D
Slim and Slam :heart:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Pour les cheveux normal, si ça te gêne tu coupes avec des petits ciseaux ou coupe ongle.
Pour le son bizarre, attend un peu que les cordes et la basse se fassent. Il se peut aussi pour les vibrations que ça vienne de la basse, carquois, cellule ou autre accessoire, décollage... les cordes boyau ça fait vibrer l'instrument dans son ensemble plus que d'autres cordes (c'est pour ça que ça projette davantage en pizz).
Ça peut se régler tout seul parfois...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

est-ce normal pour des cordes neuves et vernis
J'ai longtemps cru ça aussi, mais Pirastro ne fait aucun vernis sur ces boyaux nus, c'est juste que c'est bien fabriqué.

Pour les cheveux, comme d'hab je conseille de la paille de fer 000 (ou plus), en prendre un petit morceau, l'enrouler autour de la corde et frotter sur toute la longueur sans trop appuyer, y ajouter un peu d'huile pour nourrir la corde de temps en temps.

Au sujet des bruits, je rejoins Patrick, à moins qu'il ne s'agisse d'un Loup sur ta corde de Ré.
Dernière modification par xAv' le 24 mars 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

xAv' a écrit :Pour les cheveux, comme d'hab je conseille de la paille de fer 000 (ou plus), en prendre un petit morceau, l'enrouler autour de la corde et frotter sur toute la longueur sans trop appuyer, y ajouter un peu d'huile pour nourrir la corde de temps en temps.
Ah oui, c'est vrai, je ne me souvenais plus que je faisais ça aussi, papier de verre très fin.
Huile Pirastro pour nourrir c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par bromius »

Moi le ré et sol Carlos Henriquez que j'ai essayés ne m'ont pas convaincu (pas plus que les Dlugolecki). Mes Lenzner sont supérieures en sustain et en précision.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

personne a une petite video ou il joue sur ces cordes????
histoire de donner le ton. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Pascal Lob »

Je suis dégouté, ils ne m'ont toujours pas répondu. ???
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Très bizarre, ils répondent assez vite habituellement.
Certainement occupés par le grand salon de la musique à Frankfort...
Répondre