CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Brennos »

Peut-être un peu hors sujet désolé...

Je lie souvent des remarques sur la "ploquitude" de la corde de D en boyau.

Par hasard je suis tombé sur une video qui présente la basse du jazzman Dennis Irwin où la corde de D est montée à l'envers sur le cordier !! (afin de donner plus de brillance ?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Salut à tous,

j'ai enfin un jeu complet (d'occaz') CH monté (merci Zinz... :D ) et passage chez luthier pour petit réglage chevalet.

le jeu est super homogéne, et le D est impécable : percutant mais pas "ploc"... bien sur moins chantant passé le sol que la corde de G, mais c'est tres interessant de chercher à jouer ces notes sur l'une ou l'autre corde selon l'effet recherché.

Je découvre donc A et E, et que c'est bon... cette rondeur. le son est plein, riche... j'en serai presque à trouver ma basse bonne juste parce qu'elle a changé de string :mrgreen:

en amplifié, c'est juste l'halu : j'ai toujours galeré avec mon AER (et ma basse avec corde metal) à trouver un équilibre entre un son trop "boum" pas défini, et un manque de basse pour les grave, et une bonne définition pour les aigues sans tomber dans le son métalique horrible. Là, tout est équilibré, propre, doux et percutant à la fois.
Sans parler du son de guitare basse fretless dès que je monté un peu trop le volume, chose que je n'ai pas remarqué avec les boyaux (peut etre aussi parceque j'ai moins monté l'ampli : j'ai l'impression qu'on m'entend mieux sans avoir besoin de plus de volume....

bref, me voila tout content content....

j'ai une hauteur de corde de 9 sou G à 11 pour E, et je trouve ça pas mal. Peut etre pourrais-je un peu baisser en faisant creuser la touche, mais j'ai pas forcement envie de baisser non plus, donc bon...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait:
Content pour toi.
Itou je cherche à essayer du bon boyal (paske la tripe de dinde c'est déjà fait, c'était nul) et j'attends que ce soit dispo au prêt sur notre chère bourse aux cordes ou qu'on veuille bien m'en échanger contre des R/R quasi neuves ou (et) des goldenslap.

Fais chanter les tripes à mémé!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par sencha »

Moi je rencontre un petit problème depuis 2 semaines : le filetage du A fout le camp. Soit je change, soit j'essaie en nu :-) Le filetage est parti sur le haut de la corde vers le sillet, j'ai dû couper car ça faisait grésiller les autres cordes, du coup elle a perdu un peu de poids, mais je pense que ça reste jouable. Des avis? des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Brennos »

il m'est arrivé la même chose sur une A Chorda regular, chez moi le filetage s'est cassé mais au niveau du chevalet. Pirastro a accepté de me l'échanger (même si ça a pris 2 mois) un beau geste à souligner :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

tout pareil... :eh: le filetage A avait un léger accroc entre la touche et le chevalet (petit point de colle, mais j'ai pas l'impression que ça va tenir) et depuis je sens que ça accroche en haut du manche (entre si et ré). ça reste jouable, mais bon... il me semble peu probable que ça le reste bien longtemps...

Bizarre que pour nous trois ce soit sur le A. hasard ou après le ploc du D, voilà le defiletage du A... :winky:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

Ca me l'a fait aussi sur deux A (un lenzner et un CH). Un vers le sillet, l'autre vers le Do.
Le filet est un truc assez fragile on dirait, faut dire que c'est juste un fil tout fin de métal (ceci étant ça m'a fait le même truc sur deux G Oliv), et s'il casse a un endroit ça tient encore un peu puis tout se barre en cacahuète.

A noter que le filet ne doit pas trop aimer les montages/démontages/remontage, ça doit vite le fragiliser.

Ca ne m'est jamais arrivé sur la E, je mets ça sur le compte que cette corde est moins jouée que la A.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

puisqu'on parle de la corde de La, est elle systematiquement filée sur les CH, ou existe t elle en boyau nu ? et auquel cas l'auriez vous jouée ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par sencha »

peut-être que je dis des conneries, mais le boyau en A doit être plus épais pour être nu, sinon pas assez de poids pour la corde, c'est pourquoi A et E sont filetés.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

c'est sur que défileté, le A devient à quelquechose près un G... mais je me demandé si il existé d'origine un A boyau nu en CH
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

En CH je ne sais pas s'il y a du boyau nu en A. Peut être sur-mesure en commandant directement au fabricant.

Sinon en effet la A filé défilé devient un G (j'avais commencé à défiler mon A qui était pété justement, j'ai lâché l'affaire après avoir enlevé 3 cm en 1h... )

Sinon j'ai testé rapidement le A nu (d'une autre marque) et c'est particulier et déroutant, notamment par le diamètre imposant. Mais c'est sympa, très chaud et doux dans le son.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :A noter que le filet ne doit pas trop aimer les montages/démontages/remontage, ça doit vite le fragiliser.
Effectivement, le boyau surtout filé n'aime pas ça. Mais j'ai eu ça aussi avec un Ré nu monté et démonté deux fois il a fini par se fissurer.
Le boyau ça tient très longtemps à condition de le laisser en place.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par georges »

Patrick MANET a écrit :Le boyau ça tient très longtemps à condition de le laisser en place.
À l'époque il y avait pas autant de choix de cordes que maintenant et je ne crois pas que les contrebassistes en changeaient souvent quand ils avaient trouvé celles qui leurs convenaient :D
...me souvient d'avoir lu un article sur un bassiste qui avait gardé ses boyaux 30 ans :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit :
Sinon j'ai testé rapidement le A nu (d'une autre marque) et c'est particulier et déroutant, notamment par le diamètre imposant. Mais c'est sympa, très chaud et doux dans le son.
et en terme de projection (en pizz) ça tiens la route ou c'est galere ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

C'était correct, équilibré avec les autres cordes en tout cas. Mais j'ai testé ça vraiment rapidement pour un concert (la basse est montée métal, je l'ai montée boyaux genre 2 ou 3 jours puis j'ai remis la ferraille) donc pas trop de recul. J'ai pas eu de sensation de manque de volume, mais un son plus doux et chaud, mais moins de sustain qu'un A filé.

A savoir que c'était juste juste pour enfiler la corde, vu son diamètre, dans la mécanique.
Répondre