CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit :Je dois avoir D et G Chorda CH qui traînent, je peux te les faire d'occaz à pas cher (70 balles genre) si tu veux tester.
carrément :D :D en plus, ça doit pas être complètement aberrant avec E et A zyex medium non ? (pour essayer dans un premier temps du moins).

je t'envoie un "MP" pour caler ça ?

en tout cas c'est bien cool de ta part. merci.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit :en plus, ça doit pas être complètement aberrant avec E et A zyex medium non ? (pour essayer dans un premier temps du moins).
Question son ce sera pas mal surtout avec des Zyex un peu rincées. Il y aura par contre une grosse différence de tension.
Mais jouable. Pas mal de gens font ça, boyau nu en G et D et autre chose en bas.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : Question son ce sera pas mal surtout avec des Zyex un peu rincées. Il y aura par contre une grosse différence de tension.
Mais jouable
effectivement des ZL aurait surement mieux convenues que des Medium au niveau tension, mais bon... c'est quand même bien cool de pouvoir s'essayer au boyaux (surtout D et G dans un premier temps... j'ai bien compris que pour l'association avec le E et A on entrait dans une nouvelle quête ouverte à un nombre de possibilité , commen dire?, non négligeable... :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : en tout cas c'est bien cool de ta part. merci.
Y'a que des méchants sur ce forum :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : Y'a que des méchants sur ce forum :winky:
et pas de méchante ???? :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit :j'ai bien compris que pour l'association avec le E et A on entrait dans une nouvelle quête ouverte à un nombre de possibilité , commen dire?, non négligeable... :eh:
:winky: :winky: :winky: :winky: :winky: :winky: :winky:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Bon alors, ça y'est... j'ai G et D chorda CH (merci gaille :D ) (et toujours E et A zyex medium) monté sur ma basse...
UNE PUTAIN D'ARNAQUE ...: d'une part j'ai pas le son de Carlos et d'autre part je joue pas comme Henriquez.... :eh: à mon avis on ma refourgué des chorda CABC (Continue À Bosser Connard... :winky: )..... et pourtant, monté sur une superbe Coréenne en bois de cagette (surement du platane à l'origine) , le tout joué par un bassiste (moi :mrgreen: ) qui sais faire (excusez, je voudrais pas vous écraser, c'est juste pour expliquer) capable de faire donc : T, 3, 5 sur presque un octave et 1/2.... (je sais, c'est impressionnant :mrgreen: )...

Peut être que n'ayant que la moitié du jeu (G et D), je ne joue que comme la moitié de Carlos... :eh: , mais alors la moitié basse (comme ses pieds quoi, et encore...) il me faut donc très rapidement trouver le E et A (là, je suis serieux : comment ai je pu attendre aussi longtemps pour monter du boyaux ? il y a tout ce qui manqué.... même (surtout) le "ploc" du D m'eclate... j'en suis presque à trouver que le G n'a pas assez de "ploc" (j'éxagere à peine...) ... putain que c'est bon...

en voilà un compte rendu de merde qui sert à rien.... mais bon, dépucelage oblige, on pense plus à y retourner le plus vite possible que de comprendre et/ou expliquer... :rotate: d'ailleur, ciao a tutti... je reviens quand je serais calmé....(putain que c'est bon... :heart: :heart: :heart: )

PS: pour le E et A je suis preneur, d'occas', en prêt, contre menu service même hors la loi...
Dernière modification par Bdumbdum le 28 nov. 2016, 10:14, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par sencha »

8-) ouais, ça m'a fait ça aussi, sauf... sauf... sauf... que j'ai les E et A et je les garde... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit :dépucelage oblige, on pense plus à y retourner le plus vite possible que de comprendre et/ou expliquer...
C'est la phrase du siècle ! :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit :Bon alors, ça y'est... j'ai G et D chorda CH (merci gaille :D ) (et toujours E et A zyex medium) monté sur ma basse...
UNE PUTAIN D'ARNAQUE ...: d'une part j'ai pas le son de Carlos et d'autre part je joue pas comme Henriquez.... :eh: à mon avis on ma refourgué des chorda CABC (Continue À Bosser Connard... :winky: )..... et pourtant, monté sur une superbe Coréenne en bois de cagette (surement du platane à l'origine) , le tout joué par un bassiste (moi :mrgreen: ) qui sais faire (excusez, je voudrais pas vous écraser, c'est juste pour expliquer) capable de faire donc : T, 3, 5 sur presque un octave et 1/2.... (je sais, c'est impressionnant :mrgreen: )...

Peut être que n'ayant que la moitié du jeu (G et D), je ne joue que comme la moitié de Carlos... :eh: , mais alors la moitié basse (comme ses pieds quoi, et encore...) il me faut donc très rapidement trouver le E et A (là, je suis serieux : comment ai je pu attendre aussi longtemps pour monter du boyaux ? il y a tout ce qui manqué.... même (surtout) le "ploc" du D m'eclate... j'en suis presque à trouver que le G n'a pas assez de "ploc" (j'éxagere à peine...) ... putain que c'est bon...

en voilà un compte rendu de merde qui sert à rien.... mais bon, dépucelage oblige, on pense plus à y retourner le plus vite possible que de comprendre et/ou expliquer... :rotate: d'ailleur, ciao a tutti... je reviens quand je serais calmé....(putain que c'est bon... :heart: :heart: :heart: )

PS: pour le E et A je suis preneur, d'occas', en prêt, contre menu service même hors la loi...
P'tin, z'êtes en forme les gars ce matin!! Entre la répartie de Vinscent et ce superbe feedback des CH, c'est au top. :mrgreen: Ça fait plaisir à lire. Et vive Bescherelle à la béchamel ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

Moi j'ai les cordes d'Eva Pirazzi mais je sais même pas qui c'est cette italienne, alors de là à avoir le même son qu'elle...

Content que les CH te conviennent Bdumbdum (tu me donnerai presque envie de remonter de la tripe sur ma basse)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Vinscent »

gaille a écrit :(tu me donnerai presque envie de remonter de la tripe sur ma basse)
J'ai faaaaaim :houin: mais pourquoi donc je viens lire ça à midi, hein?
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par liquidsunshine »

Salut à toutes et à tous et tout d'aborde une +++EXCELLENTE ANNÉe 2017 !!! +++

bon j'ai hésité à ouvrir un nouveau thread pour l'occaz tellement la question me :mac: :mac: :mac:
mais là bon vraiment la je bon
je crois que c'est pas la peine de faire un sondage parceque rien que sur ce forum au moins 4 personnes qui jouent boyeau ont ce probleme :
la question de la PLOKITUDE DU RÉ

la quand même il apparaît que c'est un problème récurant. Donc j'ai plusieurs questions pour vous chers vous usagers du boyeau zé de la chorda CH:

-1 y a-t-il un tabou sur la plokitude du ré dans la communauté :winky: ??

en effet heu... est-ce un hasard ou non que plusieurs personnes achètent puis revendent précisément les cordes G et D ? parlons sans craintes, on est entre nous. Parfois une personne (dont moi :rotate: ) achète de telles cordes ensuite, et donc ce retrouve avec le même problème... reporté et non résolu. ce qui amène a la question 2

-2 y a-t-il d'autres cordes boyau dont le Ré ploc peu ou prou, si vous avez la réponse soyez béni par notre écoute attentive et bienveillante

3-le ploc est-il facteur de la lutherie ou bien du fait de la corde ?

et enfin mesdames zé messieurs attention la question la plus importante de toutes et qui résoudrait tout notre dilemme : la

4- quelles sont les solutions s'il en est ?


voilà mes requêtes, merci de votre attention.

Pour ma part et pour expliquer un tel besoin de d'éclairage, j'ai moi même acheté des cordes d'occaz chorda CH, dont je suis très content mais je bute impitoyablement sur ce PLOC qui me ... je ne trouve pas les mots :mac:
en gros qui restreint toute musicalité possible.
Là du haut de ma très moyenne expérience contrebassistique, je pense pouvoir affirmer que c'est pas du fait du grand talent de Carlos , car ma basse est passée dans les mains de plusieurs bassiste dont un bien bien plus expérimenté que moi, qui m'a demandé comment je pouvait faire pour me contenter d'un ploc en guise de note.
question à laquelle j'ai du répondre bien malgré moi : "bhaj'évite de jouer un max sur la corde D :oops: :eh: "

Donc après coup j'ai du mal à contenir une réflexion qui serai que les talents de Carlos pourraient bien ne pas être que musicaux, mais peut-etre aussi de l'enfumage sur un produit qui pèche (même s'il n'y a pas de D à "pèche" ).
je précise que mis à part la corde D, je trouve mon compte sur le reste, trouvant la patate et le répondant requis (même si la corde E n'a pas trouvé sa place sur le cordier mais ça j'en fait mon affaire).

pour ma part j'ai balbutié en remettant d'abord les cordes aciers, qui ont rendu sustain et musicalité, mais aussi crampes et courbatures en slap ( actullement 70 % de mon usage est slap )

puis j'ai reposé la corde G, que je kiffe quand même beaucoup, et la A qui ne pose aucun souci. La D est revenue avant de dégager vissa pour faire place a ma G acier accordé D (si, si, j'ai même osé jouer ainsi devant un publique et tout)

là, je suis à cours de solutions...

grand merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

liquidsunshine a écrit : -1 y a-t-il un tabou sur la plokitude du ré dans la communauté :winky: ??

3-le ploc est-il facteur de la lutherie ou bien du fait de la corde ?
- 1: certains osent maintenant en parler, mais pendant très longtemps la honte persistait. La plokitude du ré est récurrente. Voir les PRA, les Plokiteur du Ré Anonymes.

- 3: oui, ça peut jouer (réglage de l'âme).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par joysprint »

salut
comme d'hab y a pas de solution miracle !!!
1. la plokitude viens d'un mauvais rapport entre la masse de la corde , sa tension et sa souplesse . c'est un phénomène physique inévitable sur tout les jeux de boyaux G ,D nu A, E filé .
2. ma propre expérience me montre que les boyaux pirastro ( chorda régular ou ch ) sont particulièrement touchés par le phénomène .
3. certaines basses sont plus touchées que d'autres .
4. y en a qui aiment ces grosses notes courtes et qui en prennent leur parti . :mac:

piste de solution :
passer à un D de plus faible diamètre : plus de définition , plus de sustain , mais moins de patate ( ce qui peut être compensé en changeant l'arrondi du chevalet de manière à surélever le D par rapport aux autres cordes )
tu peux te faire faire un D sur mesure chez dlugolecki , il est habitué à faire ça .
les D pure cordes , lenzner , dlugolecki et pirazzi slap sont moins sujet à la plokitude .
bref utiliser des boyaux plus souples et compenser la perte de patate en montant l'action .

de toute façon un A joué sur la corde de D au talon sera toujours moins chantant mais plus percusif qu' à la première position corde de G .
Répondre