CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Bonjours à toutes et tous.

après 18 mois avec des zyex M, voilà que je commence à regarder à droite à gauche pour changer. Dans un premier temps, j'ai pensé aux Garbo. Mais après relecture des differents avis sur ces cordes, je me demande si c'est vraiment une bonne idée. Me voilà donc à fouiller sur le forum et là je me dit que chez moi, l'idée des Garbo n'est en fait que la "peur" de l'inconnue du boyaux; une espéce de premier pas mais pas trop..... bref, une idée à la con, surtout au vu du prix et de la durée apparement limité des Velvet. Alors je continue mes recherche sur les boyaux, mais le prix me dissuade de toute tentative en aveugle (ou en sourd...). Toujours est il que les Chorda CH me semble être le choix le plus judicieux pour moi : diametre, hauteur de cordes, et bien sur le son. reste le prix: savez vous ce qu'il coute aujourd'hui ? il me semble qu'on ne les trouve toujours que directement en commande chez Pirastro après les avoir contacté par mail (en anglais ?).

Je trouve les Zyex M tres bien, mais trop propres, trop gentilles. Elles manquent de personnalité (ou ne corresponde pas à ma recherche).
Je cherche quelque chose de plus pércussif, de plus profond, mais présent. Les Zyex s'adaptent à beaucoup de style, mais étant donné que je sort un peu plus facilement la fender qu'à l'époque ou j'ai monté les Zyex, je crois que c'est le bon moment pour aller vers du plus roots.

Si de bons conseils vous voudriez me faire part, alors n'hésitez surtout pas.

merci.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par sencha »

Salut,

Juste 2 mots pour dire que j'ai fait le parcourt un peu identique. J'aime les cordes sombres, et je me souviens avoir commencé par des Evah Pirazzi, pour switcher sur des obligatos, puis des Zyex Light. Question couleur de son, mais aussi pour ouvrir un max la basse. J'ai longtemps hésité à franchir le pas des boyaux. D'abord à cause de l'archet, et mon prof me le déconseillait pour le début, la justesse ça fait grincer un peu des dents.

Puis j'ai pu essayer des basses montées avec des Garbos ou des animas, sympa, mais pas ce que je cherchais.

Un copain venait de mettre des Zyex, et là neuf, impossible, je trouve ça dégueu maintenant et je pouvais pas imaginer remettre ça (Ceci dit, mon vieux jeu bien usé était bien, il avait juste perdu pas mal de projection)

Du coup, j'ai franchi le pas, en matant chaque semaine s'il n'y avait pas de soldes chez Kürschner, comme il n'y avait rien, j'ai commandé un jeu de Chorda Henriquez.

J'ai trouvé immédiatement une belle projection. Question épaisseur de cordes, c'est très très raisonnable et ça ne change pas grand chose. Pour la hauteur de cordes, avant je jouais à 4/5mm sur le sol et là, j'ai attendu un mois avant d'être sûr et que les cordes travaillent un peu, mais finalement j'ai changé de chevalet pour remonter les cordes, toujours pour un plus gros son, et creuser un peu la touche pour éviter la frise.

Je trouve le son beaucoup plus percutant et net. Dans les bons jours je me prends pour Charlie Haden :stare: Dans les moments où je suis mou du genou le son est un peu aigre. J'ai gardé la Pops, j'en mets juste moins, et avec ma maigre technique, à l'archet les Chorda peuvent sonner vraiment très très bien. J'ai enregistré un morceau de blues à l'archet et le résultat m'avait bluffé. Hier soir, une copine contrebassiste classique a pris ma basse et m'a joué Alone Together à l'archet et franchement le son était doux et chaud et la précision diabolique! Bon elle avoine question technique.

Et pour l'entretien je pique à ma copine son huile d'amande douce toutes les 2 semaines sur les cordes... Voilà tout ce que je puis te dire...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Bonjour Sencha, et merci d'avoir pris le temp de me répondre.

en fait, je joue exclusivement en pizz, donc bon, ça élimine déjà un problème :mrgreen:
Les Zyex me plaisent bien dans l'absolue, et c'est vraie que je les préfère maintenant un peu rincées, mais le manque de projection et de "grondement" commence serieusement à me déplaire (et je sais que c'est pas en montant un jeu Zyex neuf que je trouverais ça..)
Pour les hauteur de cordes, avec les Zyex, la basse est passé chez le luthier pour un chevalet neuf et full circle,j'ai donc pu essayer différentes hauteur, et là je suis à 7mn sous Sol, et 10mm sous Mi. J'étais même monté plus haut et ça me plaisait bien, mais les Zyex medium était trop raide pour moi, et je trouve qu'elles sonnaient moins bien.

Depuis que je sors plus facilement la Fender, je me dis que les Zyex ne sont plus les cordes que je cherchais à l'époque, et qu'il est temp d'assumer un choix plus "radical", que j'aime depuis longtemps. je joue dans une formation (batterie/bass/percu/piano/sax) orientée Afro/funk (avec accent latino , jazz voire hip hop... :rotate: ) et fait souvent des jam avec des musiciens maghrébins (oud / percu) ou brésiliens (plein de percu dans tout les sens, petite guitare brésilienne que-je-sais-plus-comment-ça-s'appelle, guitare, sax et violon). Et de l'impro avec n'importe qui, n'importe où dès que c'est possible. J'aime bien me passer d'ampli, et avoir un son bien organique (je sais pas d'où je sort ça :shock: ) est ce que je recherche en priorité : retrouver le côté primaire et percussif (j'allais dire "percussion") de la contre.

Concernant le tarif, quelqu'un sait le prix actuellement ? D'autre idée que les chorda CH ? je suis preneur de tout conseil et avis.

Merci.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par sencha »

Question tarif, je me souviens plus vraiment, mais autour de 360-380 EU. Avec la musique brésilienne ou du Maghreb, ça doit être top!

Ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que le changement n'était pas franchement rude. Une petite adaptation du toucher et roulez jeunesse :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

bon ben tout ça va dans le bon sens.... je me demande si des fois on pose pas des questions juste pour avoir les réponses qu'on attend ? une sorte de validation ? Bref, je vais quand même peut être attendre (un peu) d'autres avis histoire de voir si d'autres option sont plus judicieuses. Je crois que Patrick Manet à joué ces cordes et qu'il est maintenant sur Zyex. Il m'avais d'ailleurs bien conseillé pour le choix des Zyex (en fonction de ce que je cherché à l'époque), et son avis me serait peut être utile. En lisant different sujet sur ce forum, je pense que Xav' serait aussi de bon conseil, mais il me semble assez peu probable que ce dernier me dissuade de passer sur Pirastro... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Ben moi je dis que tous les jazzeux devrait jouer sur boyau au moins quelques mois dans leur vie :mrgreen:
Avec ce que tu recherches et tes réglages, ça semble cohérent.
Ça coûte un bras, le seul souci...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Bonjour Patrick, et merci de venir (encore une fois) m'aider.
Patrick MANET a écrit : Ça coûte un bras, le seul souci...
c'est ça... et du coup je crains de sonner beaucoup moins bien sur du boyau mais avec un seul bras.... mais le tarif des CH me parait vraiment très correct comparé aux autres jeu boyaux similaire (et en premier lieux les Chorda "classique"). C'est d'ailleurs pour ça (entre autre) que l'idée des Garbo (à 250€) a été mis de côté. Si je peux avoir un vrai bon jeu en boyau que je vais garder longtemps pour 100€ de plus, pourquoi pas; mais je prendrais pas le risque comme ça pour 500€... peut être y a t'il d'autre option à envisager pour prendre moins de risque (financier) pour s'essayer au boyau dans un premier temps ?, mais à l'inverse, mettre 200€ dans un jeu moyen pour me rendre compte que ça me plait et donc vouloir très rapidement mieux, c'est un calcul un peu à la con, non ?

à moins de 400€ les CH, ça te parait vraiment un bras (quand on vois le "moindre" jeu metal entre 150 et 200) ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Les cordes pas en boyau mais qui sont comme du boyau tout en n'ayant pas les désavantages du boyau...
Laisse tomber cette idée.
Le boyau c'est unique. Si tu as envie d'essayer, faut essayer.
Je n'ai rien au contraire contre les cordes sus-nommées mais elles te donneront leur sensation propre que l'on peut adorer, mais pas la sensation du boyau.
Après, financièrement ça revient à peu près comme des codes métal, deux fois plus cher mais dure deux fois plus longtemps. Ou plus si elles tiennent physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

ben c'est ce que je pense aussi (sans en avoir concrètement l'experience).

mais sur le prix, les CH me paraissent "pas chères" comparées à d'autre jeu, non ? ou as tu une idée d'un autre jeu plus abordable qualité/prix pour un dépucelage de boyaux (cette dernière phrase peut être sujette à de drôles interprétation non... :eh: ?)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : ou as tu une idée d'un autre jeu plus abordable qualité/prix pour un dépucelage de boyaux (cette dernière phrase peut être sujette à de drôles interprétation non... :eh: ?)
Ya pas mal de littérature sur le sujet sur le forum, avec des zicos qui se cont posés la même question que toi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit :avec des zicos qui se cont posés la même question que toi.
...avec des zicos qu'ont posés la même....
...avec des zicos con qui ont posés la même....
...des zicos avec des question con....
...des zicos con comme toi....
...des con de zicos comme toi... :rotate: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Vinscent »

'tain con, un sudiste!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit :avec des zicos qui se cont posés la même question que toi.
a y'est.. "qui se composaient la même question...." là je comprend mieux, et il y'a du vrai la dedans : je me compose de fausses questions auxquelles vous composez de vraie réponse.... je vais de ce pas me composer une cagnotte pour les CH et basta!
'tain con...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Tout ça est ctupide :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

Je dois avoir D et G Chorda CH qui traînent, je peux te les faire d'occaz à pas cher (70 balles genre) si tu veux tester.

J'ai pas prévu de remonter du boyaux prochainement et au pire j'ai un vieux set de Lenzner. Cordes qui auraient pu être une alternative "lowcost" mais j'ai vu l'autre jour que leur prix a flambé (plus de 300€ sur thomann, à l'époque elles étaient à 200 :/ )
Répondre